AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 388 notes
Quel univers ! Quelles histoires épiques, car plusieurs s'entremêlent ! Que de mystères et de rebondissements ! Il y a tant d'influences, on se croit sur le Gange autant que sur l'Amazone, et ce n'est qu'un début, puisque c'est un premier tome. C'est riche, puissant, remarquablement raconté, et la collision entre réel et ce qu'on a rejeté dans le surnaturel est violente. Fascinant et envoûtant !
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          21
J ai aimé découvrir ce nouvel auteur, c était vraiment très bon, et j ai vraiment eu l impression de vivre l histoire, de me situer dans ce récit ou les anciens dieux se cachent des étres humains, ou un dieu du feu dépose son rejeton dans un village, et aussi ou on ne nous fait pas le coup de l élu, déposé la pour étre le roi d un pays plus tard, cette trame est trop éculée...
la ou avance dans un univers nouveau, on se prend au jeu de lire pour le plaisir et de se demander ou veut bien nous emmener l auteur
Seul bémol, il m a un peu perdu a certains moments dans certaines descriptions, et le coup du "héron avec un poisson a la bouche", m a bien rejeté dans l univers réel auquel je ne demandais qu a échapper
des fois des détails comme ca peuvent m exaspérer mais ce n est qu un détail a propos d une oeuvre finement ciselée.
Je suivrai avec plaisir les aventures de Manesh, et j attends donc le tome 2 avec plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Manesh est la premier tome de la trilogie Les Sentiers des Astres. C'est aussi le premier roman de l'auteur belge Stéphane Platteau.

"Ainsi débute mon chant : par l'éveil du fleuve à la fissure de l'hiver."

Le narrateur de cette histoire est Rana. Barde de son état, il participe à une expédition destinée à retrouver un oracle afin de trouver une résolution à la guerre civile. Ils remontent le fleuve loin vers le Nord en gabarre. Ce faisant, ils découvrent un homme blessé, presque mort à dire vrai, qui descend le fleuve accroché à une branche. Ils le soignent et Rana est chargé de le faire parler. D'où vient-il ? Qui est-il ? Est-il ami ou ennemi ?

Il s'agit donc de Manesh, véritable personnage principal de cette histoire. Manesh est un enfant des fées, un des fils semi-humain du Semeur de Feu, un dieu ancien qui parcourt encore le monde. Il raconte son histoire depuis qu'il a été recueilli jusqu'à rejoindre le début du récit. Les chapitres alternent donc le récit de Manesh dans le passé et celui des voyageurs dans le présent jusqu'à ce que les deux se rejoignent.

De nombreux éléments m'ont beaucoup plu dans ce long récit. L'écriture, délicate et stylisée. La construction des récits croisés entre le présent et le passé et comment ils finissent par se rejoindre. La mythologie de ce monde, un savant mélange de nos mythologies celtiques, scandinaves et indiennes. La richesse et la complexité de cet univers construit par l'auteur.

Notez que la mise en place est lente, l'histoire est à l'image de la remontée du fleuve de l'expédition, pas comme la descente d'un torrent rapide. Je n'ai pas trouvé cela gênant du tout car le récit et l'écriture s'y prête. Bref, ce n'est pas un bouquin qu'on lit en deux coups de cuillère à pot.

Il y a des accointances évidentes entre Platteau et Jaworski, même si leurs sujets sont très différents, rendant la publications aux Moutons Electriques plus qu'évidentes.

Manesh se découvre, Manesh se savoure au gré d'une lente remontée du fleuve Framar. Il ne reste qu'à attendre la sortie du tome 2.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Un roman encensé par les critiques, à très juste titre à mon avis. J'ai particulièrement apprécié la construction et le style, mais la qualité de l'univers créer mérite également un hommage appuyé.

L'auteur en effet, sans se lancer dans une architecture improbable, arrive à tenir quatre intrigues entremêlées, sans ennuyer ni donner une impression de complexité.

Le roman commence avec le récit d'un barde, embarqué dans une expédition aux buts mystérieux sur un grand fleuve qui s'enfonce dans les territoires inconnus du nord. Histoire d'exploration, histoire d'un groupe d'hommes qui parfois doute... car le barde lui-même, l'un des plus informé du groupe ne connait pas tous les secrets de leur quête.

Ces explorateurs sauvent du fleuve un mourant, descendant le fleuve attaché sur un tronc. Et commence alors l'histoire de Manesh, rejeton d'une créature magique adopté par un petit seigneur local.

Au cours de ces deux récits, le lecteur voit se peindre à petites touches l'histoire d'un univers autrefois habité par des peuples de mystérieux géants, dont quelques rares survivants parcourent encore le monde.

Et enfin, dans la dernière partie du roman, les motifs de l'expédition s'expliquent peu à peu par une intrigue politico-magique. Et le tout, fort équilibré et convainquant se termine par un coup de théâtre qui donne envie de se précipiter sur la suite.

L'écriture est magnifique : lente, comme le fleuve qui parcours l'intrigue, scintillante d'un vocabulaire précis et presque recherché, à déguster par petites touches.

Et bien entendu, belle écriture et intrigue réussie donnent un univers d'une épaisseur notable : l'auteur y intègre des éléments de plusieurs mythologies, indienne et finnoise me semble-t-il, d'une tonalité à la fois familière et exotique, du plus bel effet.

Un début de trilogie que je recommande avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          120
Premier roman, premier tome d'une trilogie que l'on peut qualifier d'ambitieuse, Manesh n'a pas déçu mes attentes, qui étaient pourtant élevées. Pour quelles raisons étaient-elles si élevées :

1- l'auteur est édité pour la première fois, et il l'est chez les Moutons électriques (à l'instar de Jean-Philippe Jaworski ou Estelle Faye…)

2- il est justement comparé à JP Jaworski : les chroniques de ce blog (ici, ici ou là) vous montreront quelle place il tient dans mon paysage littéraire.

3- J'avais rencontré l'auteur en avril à la librairie des 4 chemins : intéressant et sympathique, il parlait très bien de son livre et j'avais vraiment envie d'aimer son roman !

Manesh vous plonge dans un univers qui pourrait, au premier abord, s'apparenter à un monde médiéval fantastique occidental mais qui, très vite, montre des aspects qui ne sont pas issus de notre tradition médiévale européenne ; l'auteur ne se situe pas ici dans une reconstitution fidèle d'un âge passé mais dans la construction d'un univers autre dans lequel les influences d'Europe du Nord mais aussi indiennes entre autres se font jour dans un syncrétisme très intéressant : relation au Fleuve, toponymie, géographie, légendes…

Manesh, c'est le nom d'un des personnages principaux de ce roman. Retrouvé à demi brisé et inconscient, dérivant sur le Framar, il est sauvé par l'équipage d'une des deux grandes gabarres qui remontent le fleuve vers sa source, vers l'oracle du Roi-diseur qui pourrait permettre d'inverser le cours de la guerre civile dans laquelle ils sont engagés.

Deux récits se croisent : celui de Fintan, barde et homme de confiance du capitaine Rana qui dirige l'expédition et celui de Manesh, qui se révèlera exceptionnel, né d'un être de légende et d'une mortelle.

Les personnages sont particulièrement soignés, notamment leur histoire et leur psychologie, qu'ils soient au premier plan ou pas : les personnages secondaires ne sont en effet pas interchangeables mais ont une identité propre et un rôle. Ils constituent l'un des grands points forts de l'ouvrage : on désire les connaître davantage, savoir qui ils sont, où ils vont et quels sont leurs desseins.

Deuxième grand point fort : le style ! L'auteur a particulièrement travaillé son texte et cela se ressent notamment dans des passages de descriptions très poétiques. Une très belle plume que l'on suivra avec un grand intérêt !

Manesh étant le premier tome de la trilogie « Les Sentiers des Astres », j'attends avec impatience le second tome, d'autant plus que le premier s'achève sur une situation très particulière !
Lien : http://casentlebook.fr/manes..
Commenter  J’apprécie          10
Sublime!

On découvre un univers unique, haletant et très riche - très loin des sentiers battus de la Fantaisy habituelle.

Seule petite critique : un début très lent, mais ô combien nécessaire à la rencontre de 2 histoires formidables.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman ! Une écriture riche, une intrigue passionnante de part le mystère entourant le personnage principal et son univers, on se laisse porter au gré de l'histoire en espérant à la fois connaître la fin du récit rapidement tout en faisant durer le plaisir au maximum.
On attend désormais avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Enfin de l'heroïc fantasy sans tuerie, massacre, scènes violentes !
Enfin de l'heroïc fantasy tout en ambiance et psychologie des personnages.
Et puis - surtout - voilà un roman qui peut se lire à deux niveaux. Celui de l'histoire, pure et dure, donc l'intrigue est telle une toile d'araignée : lente à tisser, mais à la fin tellement inéluctable et prévisible qu'on ne peut que tomber dedans ... toile d'araignée disais-je.
Ensuite, une histoire qui n'est pas sans rappeler notre Histoire, celle de nos cosmogonies et de nos mythes fondateurs. le Cherchant pourra donc y trouver son bonheur.
Un roman à prendre avec soi, en vacances. Car il ne se lit pas entre deux rames de métro. Et il faut s'accorder le temps pour rentrer dedans.
Lien : http://www.ecole-esoterique...
Commenter  J’apprécie          70
En Résumé : Malgré un démarrage que j'ai trouvé un peu trop verbeux, j'ai rapidement été happé par ce roman qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. L'intrigue qui se dévoile lentement, au fil des pages, se révèle complexe, riche et passionnante avec son lot de surprises. le tout est surtout porté par un univers qui se révèle clairement maîtrisé, sublime et attrayant, qui donne envie d'en savoir plus, ainsi que par des personnages travaillés et humains, guidés par leurs choix et leurs décisions. Un roman où, certes, l'action est peu présente, mais qui se révèle efficace avec toute sa mythologie, ses dieux, ses géants mais aussi tout ce qui fait le monde des hommes tel que les trahisons, le pouvoir ou les guerres. Je reprocherai juste, en plus d'une introduction un peu bavarde, une conclusion qui prend peut-être légèrement trop son temps alors que toutes les pièces sont misent en place, mais franchement rien de dérangeant. La plume de l'auteur se révèle riche, fine et soignée avec un aspect visuel fascinant qui plonge le lecteur dans ce monde. Au final un premier roman que j'ai trouvé clairement réussi et qui me donne envie de lire la suite.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          310
De retour d'un week-end chargé et de mes vacances, j'ai enfin pris le temps de mettre au propre mes notes (gribouillis) prises lors de la rencontre avec l'écrivain Stefan Platteau, auteur de Manesh. :) (Et de finir le roman :), ça peut paraître accessoire, mais c'est super utile. )

Ce n'est dons pas à proprement parlé une critique, mais un mélange critique/interview. :)

Manesh est le 1er tome de la Trilogie, Les sentiers des Astres, paru aux éditions des Moutons Électriques.

Manesh en quelques mots :

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n'a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l'eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l'expédition de l'anéantissement pur et simple ?
Qu'est ce qu'une gabarre?

Comme on passe un bon moment à son bord, la minute culturelle s'impose! Si si! Vous verrez c'est pas pénible! :) )

La gabare ou gabarre est un type de bateau traditionnel destiné au transport de marchandise (ou d'hommes en armes dans notre cas). Deux types de navires sont désignés par ce mot : les gabarres fluviales et les gabarres maritimes.

Dans notre cas, nous remontons le fleuve avec… *roulement de tambour*… non pas une, mais deux gabarres fluviales.

Le déroulement du voyage, au fil des pages :

L'histoire alterne entre la quête mystérieuse du Capitaine Rana et de ses compagnons et la quête de Manesh, ce jeune homme inconnu (et salement amoché) qui croise la route de nos compères.
Bien qu'originaires de la même région, rien n'est sûr entre eux. Alliés ou ennemis? Amont ou aval du fleuve? Dans quelle direction trouveront-ils le salut et les réponses à leurs questions?

De nombreux dangers guettent, et ces derniers ne sont pas toujours des moindres… Surtout lorsque les dieux s'en mêlent. Perdu dans ses souvenirs Manesh nous livre son périple, tandis que l'équipage des gabarres se bat pour retrouver un monde de paix.

Comme vous l'avez compris, le récit s'enroule (ou se déroule) autour de Manesh, rescapé d'un monde inconnu et dangereux.

Clé de cette intrigue en huis-clos, Manesh sera-t-il le sauveur tant espéré?

Sur ces entre-faits, je vous laisse le soin de découvrir l'univers de Stefan Platteau. (Et sa plume sans pareil) Et vous livre les quelques révélations faites lors de sa rencontre à la Librairie L'Esprit Livre (69003), le 17 Mai 2014. :)

Avant... Quelques citations (Pour le goût :) )

« Ils se remettent tous les deux sur leurs pieds. Blaireau et héron face à face. Peuplier flexible et saule épais. le saule agite sa ramure, puis dévore d'un seul coup la distance qui le sépare du peuplier. de ses grandes branches épaisses, il le fouette pour le briser en deux, le cogne de son bulbe noueux. Mais le peuplier s'est plié bien à temps; il a déjà glissé loin de lui. En un clin d'oeil, les arbres sont redevenus deux garçons aux bras souples, qui bataillent et se disputent l'amour d'un père. »

« Leur lumière douce et feutrée chatoie sur le monde de Manesh comme une offrande des dieux, une bénédiction des Astres-rois; minuscules éclats de grâce qui caressent de leur vol le bois jeune, se glissent entre les jointures et explorent de leur lueur les moindres recoins du logis. le garçon sourit malgré lui. Il ne se sent pas du tout fatigué. »

A la rencontre de Stefan Platteau :

Ivan : Première question… Qu'avez-vous ressenti en lisant les hommages de Jean-Philippe Jaworski et Justine Niogret?

Stefan Platteau : ça fait vraiment très plaisir! Être lu, surtout par des auteurs que j'aime et que j'admire, c'est le top!

Ivan : Quel fil conducteur as-tu choisi pour ne pas te mélanger entre les différentes croyances?

Stefan : Tout simplement en posant, une époque, une région du monde, puis en la déclinant. Comme « Gagner la Guerre » de Philippe Jaworski. Ensuite, j'ai mélangé les croyances védique, celtique, finnoise (Peuplades, us et coutumes…)… Il faut garder une homogénéité entre le celtique et le védique, pour que cela reste harmonieux et ne pas perdre le sens.

Ivan : Qu'est ce qui unit tous les personnages?

Stefan : Pour ceux qui sont sur les bateaux, ils sont de la même région, mais ils n'ont pas tous les mêmes statuts sociaux (noble, barde, couleuvriniers, gens de la plèbe…). Ils sont liés par les astres, les rites. Pour Manesh, c'est un peu différent, il est face à une dualité, homme vs déité, soleil, lune ( Luari vs Souranès). Mais ils se battent tous pour l'Héritage.
On a un « roman chorale », entre le récit de Manesh et l'épopée pour sauver (ou pas) le royaume. Il y a une mise en abîme des différents récits (Le jeu des poupées russes ;) ).

Ivan : Comment les dieux fonctionnent ils? Dieux créateurs? Dieux tutélaires?

Stefan : Je me suis basé sur les Dieux du Vintou (Le Mahâbâhratah) et le Kalevala pour le côté finnois, ainsi que l'Ancien Testament. Mais l'histoire passe d'abord par des gens humbles avant d'aborder les Dieux.
L'influence des astres (Brahmanisme) est vraiment très importante. Cela pèse sur la pensée et les actions des hommes. Les astres sont plus ou moins favorables.Les vivants ont en eux, les astres, soient bénéfiques, soient néfastes.Dans le monde antique, les astres étaient omniprésents.

Les hommes sont responsables de leurs actes et de leurs conséquences.

Pour écrire Manesh, je me suis basé sur le concept de « Fantasy réaliste« . Je ne fais pas de différence entre la magie et la (les) religion(s). On reste dans la négociation avec le divin. J'oppose le récit d'aventure au récit contés (Le Barde sait faire vibrer l'âme humaine et l'accompagner dans les sphères supérieures).

Remarques diverses de Stefan

Mini spoil :
Tome 1 : Manesh
Tome 2 : Basé sur La Courtisane
Tome 3 : ? (suspense)

La dualité entre magie et réalisme crée l'atmosphère du roman. « On danse à la limite des deux. » (Poirier lunaire, prolifération intempestive de lièvres et de crapauds…)

Stefan ajoute, « On sera toujours à projeter des hommes de notre époque dans la fantasy, comme les Robins des Bois hollywoodiens, type Erol Flynn avec sa super coupe tendance ». (J'avoue que cette déclaration m'a beaucoup plu! :) )

Lecteur : Quelles sont tes inspirations?

Stefan : J'ai plusieurs sources, entre autres les études historiques, Jean-Philippe Jaworski, même si c'est assez tardif, puisque c'était après les 3/4 de la rédaction de Manesh. Il y a aussi l'univers de Tolkien, de GG Martin (Le Trône de Fer), Hugo Pratt (Balade de la Mer Salée) et beaucoup d'influences mythologiques (hindoue, l'Odyssée, l'Illiade…). Pour la structure, l'Hypérion m'a pas mal inspiré. Enfin, il y a aussi Umberto Ecco en maître à penser – sa vision, mentalité d'une époque.

« Je suis allé rechercher la poésie orale. »

« Il faut aller là où Tolkien est allé piocher des idées, et non dans Tolkien lui-même pour écrire une fantasy à soi. »

Sur ces bonnes paroles, la rencontre s'est achevée et a été suivie par une séance de dédicace (accompagné de vin blanc. Ben oui… Faut pas se laisser aller! Que diable! :) )
Stefan Platteau est une personne très gentille et abordable. J'ai hâte de lire la suite, même si je l'ai détesté en finissant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          96




Lecteurs (1159) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2562 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}