Journal de Stefan tome 2 sur 6

Kevin Williamson (Antécédent bibliographique)Julie Plec (Antécédent bibliographique)Aude Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782012022775
Hachette (18/05/2011)
3.75/5   212 notes
Stefan et Damon Salvatore doivent désormais faire face à leur nouvelle condition de vampires. Ils fuient Mystic Falls, leur ville natale prise d'assaut par des chasseurs de vampires, et se dirigent vers La Nouvelle-Orléans. Tandis que Stefan se délecte de ses pouvoirs, Damon continue de pleurer la perte de Katherine, la magnifique et cruelle vampire qui les a transformés. Bientôt La Nouvelle-Orléans se révèle le lieu de toutes les tentations et de tous les dangers. ... >Voir plus
Que lire après Journal de Stefan, Tome 2 : La soif de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Voilà le deuxième opus des aventures de Stefan et Damon, se passant en 1864.

On reprend l'histoire exactement au même moment où on l'avait laissée. Les deux frères Salvatore sont perdus après leur transformation en vampire par Katherine. Celle-ci a été tuée par les habitants de Mystic Falls, qui ont découvert sa propre nature. Lors de l'enterrement de leur père (lequel ils vont y aller en cachette), les habitants ont fait vite à les repérer. Les deux frères vampires vont donc être contraints de quitter leur ville natale, pour échapper une mort (définitive...;)) qui les menacent si ils restent près de Mystic Falls. Les Salvatore ont dont fait le choix de s'enfuir à destination de la Nouvelle-Orléans. Bien vite, Damon va s'enfuir de son frère, lui en voulant terriblement d'avoir finalisé sa transformation en tant que vampire, ce qu'il ne voulait pas, sans Katherine à ses côtés. Stefan n'a donc nul part où aller... Bien vite, il va faire connaissance avec Lexi, une vampire très maternelle et hospitalière... Tout semble aller pour le mieux et Stefan va enfin arriver à contrôler sa soif de sang humain...Mais... Bien vite, ce dernier va apprendre la capture de Damon par un forain ambulant, lequel va organiser des combats vampire-animaux... Stefan va donc tenter de se rapprocher de ce cirque pour sauver son frère...Malheureusement, la belle Callie, fille du forain, va changer la donne...

Eh bien, j'ai bien aimé ce deuxième opus. On est servi par les sentiments des protagonistes et par leur évolution en tant que vampires, mais il y a aussi pas mal d'actions dans ce tome ! Je n'ai pu m'empêcher de comparer certains aspects de l'intrigue avec " de l'eau pour les éléphants". Pourquoi ? Eh bien, un étranger qui vient travailler dans un cirque et qui tombe irrévocablement amoureux de la gérante... Assez amusant, sauf qu'on a largement un aspect fantastique en plus !
Du point de vue des personnages, j'ai adoré voir la première rencontre de Stefan avec Lexi, par rapport à la série du même nom. Lexi est un personnage plein de vie (le comble...), sympathique et dévoué à ses amis.
Callie est aussi appréciable. Elle est d'une humeur rafraichissante, attendrissante. Ce ne doit pas être facile pour elle de rester dévouée à son père tout en flirtant avec le vampire qu'il a engagé...
Quant aux deux frères, leur mentalité vont pas mal évolué dans ce deuxième tome. Stefan va se montrer moins sanguinaire que dans le tome 1, et va s'appuyer sur l'aide de Lexi pour apprendre à contrôler sa soif. Il va par contre se montrer encore naïf face à l'espèce humaine.. On voit encore une fois qu'il aime beaucoup son frère, mais qu'il s'est quelque peu remis de la mort de Katherine et de sa trahison.
Damon, lui, en veut de plus en plus à son frère de l'avoir forcé à se transformer en vampire en buvant du sang humain. Il va se montrer de plus en plus hargneux et sanguinaire, lui qui ne voulait pas participer aux chasses de son frère... Bref, un aspect psychologique très intéressant. On assiste peu à peu à la construction de leur personnalité vampirique...

Petit bémol, je trouve les livres de cette "franchise" très courts... Toutefois, je n'en garde pas un mauvais souvenir. Je prends plutôt ces livres comme des compléments à la série télévisée, ce qui est trèèèès appréciable pour une fan comme moi. Et en plus, j'adore le 19éme siècle... Une époque qui m'intéresse beaucoup. Je lirais la suite d'ici peu !
Dans ce second tome, on retrouve Stefan et Damon après leur transformation en vampire en 1864. Alors qu'ils sont poursuivis, ils sont contraints de quitter Mystic Falls pour la Nouvelle Orléans. Et alors qu'ils se séparent, leur route va se recroiser très vite et Stefan va tout faire pour venir en aide à son frère et cela même à ses dépens. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, même si ma lecture du premier tome remonte à un bout de temps. On retrouve bien ici le caractère des personnages de la série TV, mais l'histoire est totalement inédite, et nous en apprend plus sur la passé des frères Salvatore. Stefan va faire la rencontre de Lexi, un personnage de la série que j'ai bien aimé retrouvé. Entre son combat contre sa soif de sang, l'amour pour une humaine, et trouver une solution pour sauver Damon, Stefan ne chôme pas. Et de ce fait, l'histoire ne compte aucun temps mort. La narration est très visuel. J'ai vraiment eu l'impression de revoir le Stefan et le Damon de la série. En bref, j'ai bien aimé ce second tome. J'aurais dû le lire avant, car j'ai adoré replonger dans l'univers de la série et bien sur retrouver les frères Salvatore. le livre est court, il se lit vite. Ça ne manque pas d'action. Un cirque, des vampires, mais surtout nos des frères préférés ! le tout avec une pointe de romance avec Stefan et Callie. Je me laisserai bien tenté par la lecture de la suite !
Nous retrouvons dans ce deuxième tome, nos deux frères, Damon & Stefan maintenant vampires. D'un côté, on retrouve Damon comme nous l'avions laissé dans le premier opus, c'est-à-dire, pleurant sa défunte Katherine, femme qu'il a aimé de tout son être et qui a été tuée par son père. Puis, d'un autre côté, il y a Stefan, pour qui, être vampire signifie que le monde lui appartient. Il se sent privilégié et capable d'avoir la Terre pour lui seul. Il pense que Katherine leur à fait un sublime cadeau en les transformant. Ils partent donc, tous les deux, malgré le désaccord de l'aîné, pour La Nouvelle-Orléans, ville à laquelle ils rêvent depuis gamins, mais Damon n'a pas le coeur à ça. Et, en restant seul, il se fait capturé par un cirque de monstres. Stefan va devoir le sauver car Damon ne peut battre un puma enragé sans avoir bu un peu avant.

Perso', j'ai préféré le premier, ici, c'est de l'imaginatif total par rapport à la série ou à la série «Journal d'un Vampire » . Par contre, c'est beaucoup mieux écrit, car j'ai un peu de mal avec le style de L.J Smith malgré le fait que j'adore ses idées de romans. Je pense de plus en plus qu'ils font ça seulement pour vendre. Encore le premier, c'était les origines, la transformation des frères...etc. Mais là, on dirait vraiment que c'est pour se faire de l'argent. Je ne dis pas que c'est nul, loin de là, mais on sort de plus en plus de l'idée initiale de L.J Smith.
Dans ce second tome, Stefan et Damon doivent faire face à leur nouvelle condition de vampire. Si Stefan vit très bien avec ses nouveaux pouvoirs, ce n'est pas du tout le cas de Damon...

J'ai moins accroché avec ce second tome. J'ai trouvé la première partie super longue ! Cela devient plus intéressant quand Damon se fait capturer par un cirque et que Stefan veut le libérer. À partir de ce moment-là, j'ai beaucoup aimé. Je lirai la suite sans hésiter.
Dans ce deuxième tome les frères Salvatore doivent apprendre à vivre en temps que vampire, contrôler la soif  de sang et tout ce qui s'en suit.
Ils sont chassés de leur ville par les chasseurs de vampires et vont aller à la Nouvelle-Orléans. La-bas, ils découvrent une ville de débauche et de danger.
Damon pleure la mort de sa bien aimée et sera capturé par les chasseurs. Quand à Stephan, il profite des avantages d'être un vampire, il va tomber amoureux d'une humaine.

Si dans le premier tome on apprend pas grand chose dans ce tome c'est la même chose (pour ceux qui ont déjà lu le journal d'un vampire ou vu la série). Je n'ai pas était du tout déçue, c'est même le contraire.j'ai été ravie de relire l'amitié entre Stephan et Lexi. Dans la série télé et le livre le journal d'un vampire, j'ai apprécié cette vampire, elle fait tout sont possible pour aider Stephan à ne pas se nourrir de sang frais, elle est comme un parrain pour un alcoolique mais ici c'est pour la soif de sang. Leur relation est strictement amicale même si certain lecteurs espère qu'ils soit ensemble je trouve sympa que l'auteure est fait qu'ils soit amis et rien d'autres.
Quand à Damon, il va vite devenir le bad vampire que l'on connait tous mais envers son frère pourquoi ? Car il de la rancune envers Stephan, il le tient responsable de son nouvel état, le vampirisme alors que Damon voulait mourir.
Un tourment psychologique des frères très intéressant.
Malgré une lecture rapide et simple, j'ai adoré relire leur passé et transformation.

Les poètes et les philosophes que j'affectionnais tant autrefois avaient tort. La mort ne vient pas à nous sans exception, de même que le temps qui passe n'endort notre mémoire ni ne réduit notre corps en poussière. Parce qu'on avait beau m'avoir pris pour mort, avoir planté dans le sol dur et froid une pierre tombale gravée de mon nom afin de symboliser ma fin sur cette terre, en vérité ma vie ne faisait que commencer.
C'est comme si toutes ces années j'avais dormi, sommeillant dans la nuit la plus sombre qui soit, pour finalement me réveiller dans un monde où tout est plus éclatant, plus sauvage, plus exaltant que tout ce que j'avais pu imaginer.
- Les vampires tuent. C'est notre destin grand frère, commentai-je avec calme, les yeux dans ceux de Damon, d'un bleu profond.
- C'est ton destin, rectifia-t-il en ôtant son manteau pour en recouvrir le corps de l'infirmière. Je refuse de vivre comme ça. Comme toi.
La colère se mit à battre en moi, à l'instar d'un pouls puissant.
- Tu n'es qu'un lâche, hurlai-je.
- Ca se peut., Mais à choisir, je préfère ça, plutôt que d'être un monstre. (Sa voix s'éleva soudain). Je ne prendrais pas part à ton massacre. Et, si nos chemins se croisent à nouveau, je te promets que je vengerai toutes tes victimes.
Je ne veux pas choisir. Je veux ce que j'avais avant... un monde qui faisait sens, pas un monde qui soit à ma merci.
Les liens du sang étaient indéfectibles. Ils étaient également compliqués, destructeurs et douloureux.
Debout, sa paume contre ma paume, sa poitrine contre la mienne, j'aurai juré que mon cœur reprenait vie et qu'il battait à l'unisson du sien.