AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 188 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis sorti assez déçu de ma lecture, qui semblait pourtant prometteuse au premier abord.

Tout semblait bien parti avec ce côté animalier sympathique, une mise en image impeccable, des intérieurs qui font typiques cottage anglais et donnent envie d'aller savourer un brandy au coin du feu, le tout dans un ton bon enfant et gentillet, aux petites aventures avec des personnages hauts en couleur et très typés. C'est classique du genre, ça reste tranquille dans le rythme qui est lent pour magnifier la nature environnante et sublimer une vie plus proche de la nature.

Maintenant, je dois bien dire que le scénario est franchement léger, même trop je dirais. C'est un patchwork d'historiettes qui suit progressivement une logique dans les derniers tomes, alors que les premiers ne sont qu'une compilation de découvertes par Taupe des aspects de la vie qui l'entoure (et qu'elle n'a jamais vu auparavant, ce qui reste curieux). C'est fait pour enfant, mais je dirais que c'est trop simple. le seul personnage ayant réellement de l'épaisseur semble être Crapaud, avec ses lubies et manies, vantard et arrogant. Il est moteur d'humour (notamment à la fin) et j'ai apprécié qu'il reste autant vantard même après toute ses péripéties.
Le problème que j'ai eu aussi, c'est que plusieurs détails m'ont fait tiquer : ils ne travaillent jamais mais ont tous des provisions abondantes, ils sont loin des humains qui sont bien plus grand que eux puis les croisent et ils font la même taille, on se bat pour le manoir de crapaud et le lendemain on est copain … C'est des petits détails, mais ça m'a interpellé dans ma lecture. Comme si l'auteur voulait rester trop "simple" dans son histoire pour enfant, par peur de les perdre.

C'est dommage, j'aurais voulu plus aimer cette série qui a quelques beaux atouts et reste assez sympathique dans la contemplation de la nature anglaise (parfois idéalisée). On sent le côté bourgeois campagnard de l'auteur original, et l'histoire de la recherche du petit loutre est même très poétique. C'est une belle percée de ce que l'histoire aurait pu être, dommage qu'elle reste plus en surface dans les autres épisodes. Après lecture, je me dis que l'auteur est du siècle passé et que ça se sent, y compris dans l'adaptation BD. C'est du moyen, pour ma part. Et au regard d'autres commentaires, je ne suis pas certain que les enfants d'aujourd'hui soient aussi attirés par l'oeuvre qu'ils ont pu l'être.
Commenter  J’apprécie          10
Le vent dans les Saules, bande dessinée jeunesse en quatre tomes de Michel Plessix est une adaptation du livre de Kenneth Grahame.

Je n'ai pas lu le roman qui semble être un classique de la littérature jeunesse anglosaxonne, et ne peux donc pas faire de comparaison. Cependant, l'oeuvre de Michel Plessix est très poétique dans ses textes et dessins et enchante le lecteur qui part à la découverte de l'étang près du bois sauvage et à la rencontre des animaux qui le peuplent.

Dans le premier tome, Taupe termine son grand ménage de printemps, va se promener, fait connaissance avec Rat qui l'emmène pique-niquer, avant de l'inviter à s'installer chez lui. Il lui présente ensuite ses amis, Loutre, bon père de famille, Crapaud, passionné de vitesse et un peu sûr de lui et Blaireau, un sage taiseux.

Ce tome introductif est consacré au décor et à la présentation des personnages. Même s'il n'y a pas encore beaucoup d'actions, l'ambiance donne envie de poursuivre !
Commenter  J’apprécie          73

Quel plaisir de découvrir cette Bande dessinée directement adaptée du roman de Kenneth Grahame!
Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman mais c'est prévu !

Coup de ❤️ ! J'ai vraiment adoré cette lecture tout douce, bienveillante et réconfortante !
Une lecture idéale pour la saison je trouve !
Et Les illustrations sont très belles !

Taupe et Rat, tout récemment amis, organisent un pique nique au bord de la rivière.
Un lieu idyllique en cette belle journée de printemps..mais le calme va être de courte durée avec l'arrivée de Monsieur Crapaud, un personnage haut en couleurs aux humeurs changeantes..et aux lubies farfelues!
Les péripéties vont alors s'enchaîner...

Une histoire d'animaux...mais bien plus profonde que cela...l'amitié est mis en lumière ici mais pas seulement..😉
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique graphisme.

Cette BD m'a fait de l'oeil à Emmaus.
Je ne regrette absolument pas.
L'histoire est issue du roman de Kenneth Grahame, le vent dans les saules, publié dans les 30.

Cette BD est un merveilleux hommage ce roman, le travail d'illustration est incroyable, magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que cette série est objectivement un chef d'oeuvre ? Je le pense sincèrement car elle possède beaucoup d'atouts. C'est presque de la poésie à l'état pur avec des dialogues entre les personnages assez fins et relevés.

Est-ce que cette série est agréable à lire ? de superbes dessins contribuent à un émerveillement des sens. A lire dans son fauteuil avec une tasse de thé à la main au coin du feu avec les biscuits de grand-mère. Il n'y a que de la douceur et du bonheur.

Est-ce que cette série est faite pour moi ? L'ai-je aimée ? Non, car j'aime les bd d'action, où il se passe quelque chose. Ici, il ne s'agit que de contempler comme quand on s'arrête dans un musée et qu'on passe une heure à voir tous les détails d'un tableau. Magnifique mais vide !

Ce ne sont pas les questions existentielles qui concluent chaque tome qui vont refaire pencher la balance ; des questions du style : est-ce que Crapaud finira ses jours au fond d'une geôle humide ? On se moque presque gentiment du lecteur. Je sais bien que le propos est ailleurs. Cependant, il faut adhérer à ce style de littérature bd.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome, une balade printanière avec nos amis Taupe, Rat, Crapaud, Loutre et Blaireaux, nous fait découvrir les adorables personnages de cette série, leurs caractères et surtout leur environnement.

Le dessin, extrêmement détaillé, mais quand même très léger, est merveilleux. Il nous projette dans cette nature, nous fait humer la forêt, nous fait ruisseler avec la rivière.

Le scénario peut paraître un peu lent, mais pourquoi courir quand on peut profiter de la nature qui nous entoure? Un agréable plongeon dans la nature et l'univers animalier de Plessix.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau tome 1 poétique. Les illustrations sont magnifiques. Ca donne envie de rester dans cette belle forêt.
Commenter  J’apprécie          20
Un monde poétique où les animaux remplacent les hommes, taupe, rat blaireau, crapaud, etc... La nature y est un éternel émerveillement. La vie, coule comme un confort à l'anglaise avec des promenades en barque, en roulotte, des pique niques et du thé bien sur..
Commenter  J’apprécie          50
D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voilà une adaptation en BD du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Le roman est découpée en quatre BD...

Taupe en a assez de faire du nettoyage de printemps dans sa maisonnette et décide de faire un tour à l'extérieur. le printemps est de retour !
Quelle bonne idée puisqu'il va faire ainsi la connaissance de Rat qui lui propose un tour de barque et un pique-nique improvisé.
En chemin, Rat lui présente aussi ses amis : Loutre, Crapaud et ses lubies qui tournent souvent à la catastrophe et Blaireau, mais ce dernier n'est pas du tout sociable et habite au fin-fond d'une sombre forêt...le Bois Sauvage !

Cette BD est ce qu'on appelle une fantasy animalière. Ici tout est paisible et bucolique, mais les personnages sont très zoomorphes et c'est pour cela que les adultes peuvent aussi se délecter de ce grand classique de la littérature jeunesse.
Dans ce premier tome où sont regroupés les premiers chapitres du roman, Michel Plessix réussit parfaitement à rendre l'ambiance et l'harmonie qui régnerait dans une nature préservée par les hommes.
En regardant ses jolies illustrations, il nous semble sentir l'odeur de l'herbe et des fleurs, et entendre la rivière couler...
En plus, l'humour est bien présent dans les dialogues comme dans les situations et la foule de détails est un plus, qui ne nuit en rien à l'histoire.
Pour une fois, c'est une adaptation BD que j'ai adoré et qui me donne envie de relire ce grand classique.
Les personnages sont hauts en couleur et la vie est belle !
Cette BD est un instant de poésie incontournable d'une grande qualité. C'est une BD qui fait du bien !
Comme dans le roman, on retrouve dans la bande dessinée, de belles valeurs : l'amitié, le partage, l'acceptation des différences et une "morale" qui finalement ne fait pas de mal d'être rappelée aujourd'hui "vouloir toujours plus, ne rend pas forcément plus heureux" !
Je vais donc aller de ce pas à la médiathèque voir si les autres tomes sont disponibles...
A lire à partir de 7 ans et durant toute la vie. Moi j'ai toujours 7 ans, mais il était temps tout de même que je découvre cette adaptation !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.
Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.
Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.
Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}