AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376866190
37 pages
Editions ActuSF (06/02/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
À la sortie d'un coma de deux ans, Évelyne découvre avec stupéfaction que, grâce au système Watts qui met le corps humain en pilote automatique, elle a conservé toutes ses capacités physiques. Mais très vite, elle est étonnée par l'attitude des personnes qui l'entourent : on l'ignore, on la fuit, on ne lui adresse pas un mot. Quand sa petite fille, dont la mère a disparu sans explication, vient lui demander son aide, Évelyne découvre un monde dans lequel il est deve... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La solitude des fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je découvre Audrey Pleynet grâce à cette nouvelle rééditée dans le cadre de la collection numérique du Club de la Nouvelle, chez ActuSF.

Et je suis enchanté. En quelques pages, l'auteure parvient à établir une atmosphère angoissante en diable, et pourtant bien éloignée du fantastique. Il s'agit d'une extrapolation à l'extrême de la nouvelle folie du temps : rester connecté.
En vieux grigou que je deviens face aux nouvelles technologies, je grince ou je pouffe quand je vois des couples qui sont chacun fixé sur leur smartphone au lieu de discuter. Pourtant je ne suis pas blanc comme neige moi-même. C'est addictif.

Audrey Pleynet suppose l'invention d'un système qui permet de rester connecté en permanence, tout en continuant ses activités de la vraie vie en mode zombie : les déplacement des gens sont gérés via des capteurs comme des bancs de poisson, fluides et inhumains. Et les gens en redemandent. Ils ne supportent plus la déconnexion. Une nouvelle forme de servage est conçu, alors que la connexion permet de diriger le corps tout en étouffant la pensée.
Bref, du vrai dystopique glaçant.

Dans la nouvelle, on suit Évelyne, une vieille dame qui se réveille dans une Ehpad gérée par du personnel qui renâcle à lâcher la connexion pour faire son boulot. Elle va être amenée à aider sa petite fille pour retrouver la mère de celle-ci (sa propre fille) qui a disparu.
L'histoire est prenante et, comme je disais auparavant, angoissante.

J'irai certainement lire d'autres textes de l'auteure. Je vois qu'en mai va paraître un UHL (collection Une-Heure-Lumière chez le Bélial') : Rossignol. Voilà une bonne occasion.
Commenter  J’apprécie          318


Videos de Audrey Pleynet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Pleynet
Imajn'ère 2023 - Interview d'Audrey PLEYNET par Pierre-Marie Soncarrieu le 14 mai 2023.
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}