Je n'ai jamais rien lu de ces deux auteures, mais la couverture du roman m'a beaucoup plu et du coup je me suis laissée tenter par cette histoire.

Nous sommes donc à Caracas, dans la tour David (qui existe vraiment) gigantesque bidonville dans une tour immense. C'est ici que vivent les Gracias, des adolescents et leur mère adoptive. Qui sont ces jeunes? Quel secret cachent t'ils. Où sont leurs parents?

En parallèle nous nous déplaçons en France avec Shaun et Fany où nous suivons ces adolescents lors d'événements liés au dérèglement climatique.

Quel lien y a t'il entre ces deux histoires?

C'est une histoire vraiment bien construite. On a du mystère, des situations catastrophiques, de l'amitié et surtout une grande prise de conscience de l'état de la planète et la catastrophe écologique.

Il y a du suspense et les personnages sont vraiment intéressants. On a envie de les suivre et de découvrir leurs mystères.

Des situations dramatiques nous effraient tant elles sont malheureusement réalistes.

Vivement le second tome qu'on en sache davantage sur les personnages.

Merci aux Editions XO et à NetGalley pour cette lecture.

#LerêvedunautreMonde #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Vous connaissez peut-être Anne Plichota et Cendrine Wolf pour leur série Oksa Pollock. Aujourd'hui elles nous font découvrir une toute nouvelle série dans un ton plutôt apocalyptique qui ressemble pourtant déjà beaucoup à notre réalité…

J'ai beaucoup aimé se premier tome même s'il est assez dur par moment, en effet vous ne trouverez pas ici un monde tout rose ou tout va bien ! Nous suivons dans une première partie, les Garcias au Venezuela. L'épidémie de Covid est terminé depuis peu et une crise sans précédent autour de pétrole à encore accentué les écarts entre les riches et les pauvres qui se font de plus en plus nombreux. Les Garcias ont « la chance » de pouvoir vivre dans la tour de David qui est organisée avec différents espaces comme un école, une église, mais bien évidement ce lux doit être protéger. La tour de faire face à de régulier assaut d'autre pauvre qui veulent prendre la place de ses habitants.

Je me suis beaucoup attachée à toute la famille Garcias mais les 4 jeunes adolescents gardent un secret bien mystérieux sur comment ils sont arrivés au Venezuela et où sont leurs parents… Ils racontent qu'ils sont morts mais on s'est très rapidement que l'histoire qu'ils racontent n'est pas vrai. Il y a donc un vrai mystère qui plane autour des personnages !

Le deuxième partie du livre parle de l'effondrement du reste du monde. le réchauffement climatique en est une des premières causes, des incendies ravages les pays et personnes et épargner. On suit alors Shaun qui se prend cette réalité en pleine figurine en France et qui croit que tout sera régler… Mais dans l'effondrement de la société rien n'est simple.
Shaun est accompagné de Fany, une jeune femme pleine de courage qui s'est très bien se débrouiller, je l'ai tout de suite adoré et j'ai hâte de pouvoir suivre leur histoire.

Mais savez-vous se qui est le plus effrayant dans cette histoire ?
Connaissiez-vous la tour de David avant que je ne vous en parle ? Personnellement avant de lire se livre, je ne la connaissais pas du tout ! Et pourtant elle existe bien au Venezuela, presque exactement comment elle est décrite dans le livre… Les auteurs ont réussi la prouesse d'écrire une fiction qui ressemble pour beaucoup de point à la réalité, ce qui est très troublant et à la fois géniale car on peut s'immerger à fond dans l'histoire !
En tout cas j'espère que cette fiction le restera encore longtemps ! *rires*
Si vous m'avez lu jusqu'ici, bravo à vous car je ne fais pas souvent d'avis aussi long ! Mais ce livre est vraiment très bien construit, très addictifs et ils y a beaucoup de chose à dire : mon avis ne fais que survoler tous se qui se passe dans l'histoire !

C'est pourquoi je vous invite vivement à la découvrir !
Maintenant j'ai hâte de lire la suite car je n'ai vraiment aucune idée de comment va évoluer l'histoire !

Ma note : 19/20 : Un premier tome addictif et à la fois dur qui m'a beaucoup touché ! Une pépite à découvrir sans attendre !

Je remercie encore beaucoup Babelio et XO éditions qui m'ont permis de découvrir se livre en avant-première !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Le rêve d'un autre monde est un roman "jeunesse" qui aborde les grands thèmes de société au coeur de nos préoccupations. Ce sont le changement climatique et ses conséquences, la pandémie, les fractures sociales exacerbées par une crise économique et écologique mondiale. Dans un scénario catastrophe, les auteurs mettent en scène quatre adolescents, les Garcias, qui vivent dans la tour David à Caracas au Venezuela. L'endroit est devenu une sorte de forteresse où se sont réfugié quelques 3800 habitants. Une organisation microcosmique s'est mise en place pour assurer une survie précaire.

De l'autre côté de l'Atlantique, à Arcachon, deux autres adolescents, Shaun et Fany sont confrontés à un incendie alors qu'ils se trouvent seuls dans la forêt de pins des Landes, par une température caniculaire.

Les adolescents sont les héros du roman. Les Garcias se plient à une discipline rigoureuse pour se maintenir au top de leur forme. Comme des personnages de jeux vidéos, ils doivent faire face à de multiples obstacles et dangers. La violence est partout. La tour de David fournit un décor idéal au roman.

Le rêve d'un autre monde, même si l'histoire fictive répond aux aspirations littéraires de la jeunesse, reste malgré tout un texte sombre à lire avec précaution. Il est en effet très anxiogène. La tour de David existe bien. Sa construction dans le quartier d'affaires de la capitale vénézuélienne n'a jamais été achevée en raison de la crise financière des années 90. Elle a été squattée par des familles jusqu'en 2015. Elle formait un étrange bidonville vertical. Elle est vide aujourd'hui. Ses habitants ont été relogés. Les catastrophes relatées sont bien des réalités, dans le monde et en France, mais un jeune lecteur peut paniquer en parcourant ce condensé d'évènements cataclysmiques et de terreur, où les adolescents doivent faire face, seuls.

Même si les jeunes héros offrent un superbe exemple d'humanité solidaire, le contexte reste celui d'une société à la dérive et d'un monde en déclin. le tome 2 ouvrira-t-il des perspectives plus positives?
Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps. Pour deux raisons : la première est que j'ai grandi avec Oksa Pollock, j'avais donc très envie de découvrir d'autres romans de ces auteures. La seconde est que je suis férue de romans dystopiques, et encore plus quand ça parle d'écologie et d'inégalités sociales (deux combats que je mène dans mon militantisme).

Une belle découverte. On remarque le travail qu'on mené les auteures pour raconter au mieux une partie du roman qui se passe au Venezuela. Je ne connaissais pas cette Tour de David, ça m'a donné envie d'en savoir plus.

Durant toute ma lecture, j'ai eu cette boule au ventre en lisant les passages qui se passent en France avec l'effondrement de notre société, s'ajoutant au réchauffement climatique. Un vrai scénario apocalyptique.

Les personnages sont également bien travaillés. On ressent leurs émotions, leurs douleurs, leurs peines, leurs faiblesses... Autant les Gracias que Shaun et Fany, mais aussi les personnages secondaires.

Peut-être qu'il manque un peu d'action, à certains moments on est un peu trop dans le descriptif, les ressentis...

En bref, c'est très bien écrit, je vais vite lire la suite.

Voici un roman du style post-apocalyptique, ou plutôt où l'on vit l'apocalypse en temps réel.
Nous suivons tour à tour deux situations. L'une au Vénézuela, à Caracas avec quatre adolescents qui vivent dans une grande précarité, mais dans une tour où le maître mot est l'entraide. La situation économique est catastrophique et l'Etat bien impuissant à prendre en charge les plus démunis. On est au bord de la rupture, les miséreux se font de pls en plus nombreux et menaçant. du coup, l' grandit tout au long du roman.
L'autre histoire se déroule en France. C'est l'été et le sud-ouest est la proie des flammes: un incendie gigantesque qui ravage tout sur son passage. Shaun, un adolescent, sr trouve seul dans la maison familiale près de la dune du Pyla. Il s'enfuit en pleine nuit car sa maison est la proie des flammes. Il trouve refuge auprès d'une amie d'enfance, Fany qui habite non loin.
Dans les deux situations, nous avons des jeunes qui vont devoir prendre leur vie en main, se monter imaginatif et courageux pour faire face et surtout rester fidèle à leur volonté de droiture et de générosité.
Cela donne au final un livre haletant, bien écrit et alternant harmonieusement entre les deux récits.
Je n'ai pas ajouter l'étiquette dystopie à dessein, car je trouve les descriptions forts probables et pas tellement éloignée d'une réalité qui pourrait nous guetter. On ne nous présente pas tant une société qui se voudrait idéale, en tout cas pour certains, qu'une situation où tout craque et où chacun doit faire au mieux avec ses convictions profondes et la situation réelle dans laquelle il évolue.
A Caracas, au Venezuela, vivent Mamaria, Till, Helga, Vuk, Pol et Mila. Ils habitent au 25ème étage de la tour de David, cet immeuble inachevé tant prisé où vivent une centaines d'habitants. Ils doivent défendre bec et ongles leur habitat contre tous ces miséreux qui vivent dans la rue et rêvent de prendre leur place. Lorsqu'une intempérie fait rage, les voilà encore plus tourmentés que d'habitude.

A des milliers de kilomètres de là, en France, les incendies font rage. Shaun, voit la maison familiale détruite et va vite se réfugier chez sa voisine, Fany. Mais il craint pour la vie de sa mère, Alice, qui aurait dû le rejoindre et dont il reste sans nouvelle.

Si on s'attache très vite aux différents personnages, et notamment la fratrie de Caracas, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je crois qu'en pleine épidémie de Covid, je n'avais finalement pas envie de me plonger dans un roman qui nous embarque dans des intempéries et des semblants de fin du monde...

Pour autant, la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim et j'ai hâte de connaitre la suite de cette histoire. Mais peut-être qu'il faudra que je sois dans de meilleurs dispositions...
J'ai été bouleversée par ce roman. Je m'intéresse à la collapsologie depuis quelques années et ce roman est en plein dedans. le monde tel que nous le connaissons va changer avec le réchauffement climatique, les catastrophes s'enchaîner... C'est de ça dont parle ce livre.

Les Gracias sont 4 ados qui vivent dans la Tour David, le plus grand squat du Venezuela. Entre violence, pauvreté et catastrophes climatiques, ils survivent avec détermination, courage et solidarité dans un monde bien difficile.

En France, des incendies ravagent les Landes, les habitations et les forêts. Shaun va découvrir chez Fany, sa voisine, que le monde est vraiment en train de changer, sans retour en arrière possible. Pillages, violence, plus de pétrole... Fany et sa famille se préparent à ça depuis des années, mais est-ce que ce sera suffisant ?

Un roman d'actualité pour ouvrir les yeux sur l'avenir qui risque de nous attendre... Étant déjà sensible à ce genre de sujets climatiques, j'ai abordé cette lecture en connaissance de cause - je pense néanmoins que ça puisse paraître choquant ou déprimant pour ceux qui n'en savent rien. C'est aussi le but : dénoncer, informer, sensibiliser. J'espère que cette saga aidera à sensibiliser les jeunes à la crise climatique qui nous attend pour faire bouger les choses. L'espoir repose en grande partie sur nous.