La mécanique générale (23/09/2021)
La liberté ou rien : lorsqu'il se retrouve sous les verrous, le grand voyou n'a qu'une obsession, s'évader, s'arracher pour voir de nouveau les étoiles. Appât du gain, séduction, terreur, tous les moyens sont bons pour abréger l'insupportable enfermement.
Dans ce livre, le lecteur découvrira les belles les plus folles, les plus cocasses, les plus malines, les plus fraternelles, les plus amoureuses et les plus aériennes qui ont marqué l'histoire des prisons fr... >Voir plus
Que lire après Ils se sont fait la belleVoir plus
Jacques Mesrine à dit : "Le droit de tout homme enfermé est de s'évader."
S'arracher n'est pas une option, et lorsqu'ils se font la belle, c'est souvent avec ingéniosité et minutie.
Frédéric Ploquin, nous présente un florilège des plus belles évasions. J'ai pour ma part un petit faible pour "Trois fax et puis s'en vont".
Cet ouvrage nous renseigne aussi sur les relations entretenues par les détenus avec l'administration pénitentiaire, la police et les avocats.
Un livre très instructif et enrichissant aux éditions La Mécanique Générale

Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.