AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charlotte Gastaut (Illustrateur)
EAN : 9782081205215
20 pages
Pere Castor (14/05/2008)
3.75/5   8 notes
Résumé :

Quand vient la nuit, la petite Lili, toute riquiqui, contemple son lit : un lit si grand, un lit de géant. Dans ce grand lit, petite Lili aurait besoin d'un peu de compagnie... Qu'à cela ne tienne ! Petite Lili, toute riquiqui, ne manque pas d'idées...

Que lire après Petite Lili dans son grand litVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le texte est habilement écrit par Sylvie Poillevé. Tout en rimes, il rend l'histoire très douce et harmonieuse à la lecture.
Petite Lili doit aller se coucher dans son grand lit. Mais elle s'y sent perdue. Tour à tour, elle va combler le vide en allant chercher son gros ours, son lapin Lapinou, son vrai chat Mimi, un foulard de Maman, une écharpe de Papa puis tous ses livres préférés ! Petit à petit, le lit se remplit. Elle finit par prendre place, mais de la place il n'y en a plus beaucoup... Lili aurait-elle vu son lit trop grand ? Car une petite fille qui baille, s'étire, se retourne pour s'endormir, ça prend aussi de la place... de patatras en patatras, Lili dormira seule dans son lit ! N'est-ce pas comme cela que l'on grandit ?

Le texte est épuré au profit des illustrations de Charlotte Gastaut qui tiennent une place prépondérante (certaines doubles-pages n'ont pas de texte). Et quelles illustrations !

Le fond sombre dans des tons marrons, qui représente le lit et la nuit, fait brillamment ressortir la teinte rose fushia qui domine tel un fil conducteur. Les motifs appliqués sur les nounours et vêtements sont très colorés et finement travaillés. Je trouve à l'ensemble de ses illustrations une inspiration subtilement asiatique, qui me plaît beaucoup. Avec un visage qui inspire l'espièglerie et la malice, cette petite Lili ne semble pas le moins du monde effrayée par la nuit. Et c'est ce qui est bien ! Car au final, c'est ce que l'on recherche, que notre enfant soit rassuré, avant de tomber dans les bras de Morphée.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit album plein de finesse et de poésie pour rassurer les enfants qui ne veulent pas aller dormir. Les illustrations très colorées de Charlotte Gastaut sont pleines de gaieté. Avec son fil rose, elle permet aux enfants d' arriver à l'heure du coucher apaisés. Les petits dormeurs vont adorer cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais Lili fait la grimace, il y a encore bien trop de place !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvie Poillevé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Poillevé
Alexandra et Hector profitent du confinement pour lire de belles histoires à vos enfants !
Histoires lues dans la vidéo : - Les 3 grains de riz, Agnès Bertron-Martin - le monstre de la jungle, Sylvie Poillevé et Hervé le Goff
Merci aux éditions Père Castor
Commandes en ligne et click&collect 24H/24 : www.librairiedeparis.com
Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.deparis.42/ Instagram : https://www.instagram.com/librairiedeparis42/
autres livres classés : nuitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}