Unicite (01/03/2018)
4.5/5   2 notes
L'âme-chambre est baignée d'une lumière feutrée. La poussière dorée tourbillonne dans un faisceau de lumière lunaire. La chambre est meublée d'un lit bateau, d'une coiffeuse blanche en fer forgé où la belle coiffe ses longs cheveux et rencontre ses autres. L'âme-chambre où elle entretient son jardin dissimulé dans le tiroir de la table de chevet (qui se ferme à clef). La chambre où elle peut se retirer du monde. La chambre où elle se repose, lit et rêve... La damois... >Voir plus
« L'âme-chambre » de Prisca Poiraudeau est un recueil de courtes nouvelles. L'écriture est particulière, très intense. Prisca décrit un monde magique, percé par des éléments de réalité. Ses héroïnes sont de jeunes filles souvent bisexuelles, qui cherchent leur âme soeur autant que l'amour idéal. L'univers de Prisca est à la fois romantique et cauchemardesque. C'est exactement ce qui fait son charme. D'un côté, les héroïnes des nouvelles sont infantiles, elles jouent à la poupée Barbie, aiment porter des robes de princesse, le décor de leurs appartements est celui d'une conte de fée... de l'autre, les filles souffrent dans leurs familles, sont souvent agressées et même abusées sexuellement par leur père ou leur frère aîné. le cauchemar fait irruption dans leur vie, et parfois la fin d'histoire est sanglante.

Ce mélange de fantasmes d'une petite fille et de sujets violents est une particularité du style de la jeune écrivaine. Je vois qu'elle est en train de chercher sa voie dans l'univers littéraire. le style est à améliorer (trop de répétitions, l'usage de synonymes aurait pu être plus riche), mais cette autrice possède une imagination hors du commun. Ses nouvelles sont oniriques, la logique de rêve prévaut dans le déroulement de l'intrigue. le décor est romantique, ainsi que le choix de prénoms (Eurêka, Sissi, Luna, etc.). Tout cela aurait pu paraître prétentieux mais pour moi ces nouvelles bizarrement écrites – on pourrait imaginer pendant la récréation au lycée – sont pourvues d'un charme singulier. Il est difficile d'expliquer pourquoi une écriture si imparfaite peut avoir un réel impact sur notre imaginaire. Mais j'ai quand même trouvé les nouvelles de Prisca originales et son univers riche et poétique. Je souhaite à l'autrice de peaufiner son écriture pour mieux cerner ses mondes étranges, pleins de mystère et de difficultés psychologiques. On va suivre le parcours de Prisca et l'encourager à continuer. L'onirisme vampirique nous fascine tout comme autrefois.
Les récits de Prisca Poiraudeau semblent tout entiers portés par le rêve. L'auteur parle de « contes » mais on serait en droit de parler de « récits vus en rêve », pour reprendre l'expression d'Yves Bonnefoy. Nulle logique narrative évidente en effet dans ces textes écrits alternativement à la première ou à la troisième personne. Comme si le rêve, précisément, avait sa raison propre, qui n'était pas celle de l'intrigue classique. Et mieux vaut se laisser porter justement par la plume de Prisca, sans nécessairement chercher à analyser, à décortiquer, à commenter.
L'univers décrit est étrange, sinon déroutant. On y croise alternativement, ou simultanément, des jeunes filles amoureuses l'une de l'autre, des animaux, ou des esprits animaux, tel ce chien qui égorge une demoiselle dans son bain, des chats ou encore des biches venues boire le sang des menstrues, échappé dans la baignoire. On y croise également cette soeur imaginaire dont la tête porte un arbre, un matin, dans le train pour Paris. de temps à autres, aussi, nous surprenons des personnages beaucoup plus réels, et beaucoup plus durs, comme ce taxi libidineux, cette maîtresse castratrice ou ces psychologues hostiles. le réel, le monde extérieur, intrusif, visible par fragments réalistes, paraît proscrit. Prisca, la rêveuse, celle qui laisse des toiles en apparence naïves, enfantines et colorées, au gré des pages, préfère d'autres mondes, une seconde vie où s'échapper.
Dans cette deuxième existence fantasmée tout est possible, à commencer par l'amour. Des adolescentes s'embrassent ainsi impunément en bord de mer ou dans cette chambre, lieu central du recueil, évoqué dans le titre. L'érotisme, et en particulier le saphisme, sont ainsi toujours présents en filigrane. Placée sous l'autorité spirituelle de Renée Vivien (1877-1909), poétesse libertine et lesbienne à laquelle un conte est dédié, l'inspiration est, sinon coquine, du moins osée : "La culotte noire en dentelle avec des petits noeuds dorés sur les hanches saillantes. Ses petits seins nus et pointus de jeune fille, les côtes apparentes, son cou menu" (page 12). Pour autant nous ne glissons jamais dans la vulgarité, la pornographie, puisque l'évocation demeure toujours subtile, purement sensuelle. On parle aussi de parfums, de senteurs, de chansons rappelant l'être aimé, les sensations de jouissance.
Et puisque tout doit échapper à la mécanique classique du sens, cet autre monde chimérique, celui de la chambre, est également dominé par des Dieux variés, empruntés aux légendes païennes venues de partout, à l'instar d'"Ishtar, la Babylonienne" (page 124), tandis que notre héroïne, ou un de ses avatars, célèbre Beltane, fête celtique. Chaque animal, chaque créature fait sens, incarne une vérité, dans une sorte de cosmogonie inédite, variée, un panthéisme. Les artistes eux-mêmes, cités abondamment à travers le livre, participent de cette reconstitution, de ce monde merveilleux. Outre les écrivain(e)s Renée Vivien, citée plus haut, Collodi, Georges Rodenbach ou encore William Blake, nous rencontrons de nombreux plasticiens, à l'instar de Fernand Knopff, Vincent van Gogh, ou Maurice Dumont. Elle-même illustratrice, Prisca, ou une de ses narratrices, n'affirme-t-elle pas d'ailleurs que "[son] rêve est graphique" (page 74) ? Nous pourrions également parler des nombreux musiciens présents dans "L'âme-chambre", ou encore des cinéastes, eux-mêmes démiurges.
L'art, la création, sont probablement, avant tout, des exutoires. Car tout n'est pas heureux, loin s'en faut. L'angoisse, omniprésente, se matérialise par l'élément aquatique. Au sens propre, l'eau baigne la quasi-totalité du volume ; une eau menaçante, qui engloutit, dans laquelle on se noie, et qui aspire le corps, et non une eau nourricière, apaisante. de même s'il est généralement ludique, jouissif, le sexe est souvent forcé, hommes et animaux ne sont pas toujours bienveillants et l'instabilité menace à chaque moment de tout emporter, comme l'onde.
Reste, dès lors, comme pour se consoler, rêver, le puissant lyrisme de la jeune Prisca Poiraudeau. Proses poétiques, ou vers libres égrainés au fil des pages, les textes nous plongent dans l'ailleurs, celui de l'inconscient, du riche sommeil : "L'horizon bleu des arbres, des elfes, de la magie/Du savoir et des secrets/Perspective de gaieté/Que je ne peux plus toucher/L'Éden, dont on m'a jeté". (page 36).

Critique d'Etienne Ruhaud
Lien : https://pagepaysage.wordpres..
J'ai lu "L'âme-chambre" de Prisca Poiraudeau qui est un recueil de courtes nouvelles fantastiques.

J'ai beaucoup aimé l'univers à la fois ténébreux, magique, poétique et éthéré de cette jeune auteure. Sa plume qui est celle d'une femme-enfant dévoile, au fil des pages, de douloureux secrets.
J'ai été bouleversée et charmée par ce livre dont les histoires me traversent encore...

Alors parfois je crois que l'eau est une émeraude liquide.
Les chats sont parfois des oiseaux songe rêveusement Oléine.