EAN : 9782211322010
L'Ecole des loisirs (22/02/2023)
Dans ce coffret au trésor : un dépliant raconte une histoire dans un certain ordre ; 21 cartes interchangeables permettent de retracer la même (ou d'en inventer plein d'autres), à l'infini (ou presque) ; un mode d'emploi, pratique, répond aux questions et, rêveur, lance de nouvelles pistes... Bref, de quoi voyager, jouer, colorier, muser, musarder, s'amuser, penser, rigoler, changer, et se sentir unique. En route !
Que lire après Le cheminVoir plus
Je suis un peu septique pour ce coffret qui poursuit d'une bonne idée.

Dans ce coffret, j'ai trouvé les cartes à histoire, le dépliant et un petit livret. J'ai pris ce dernier pour la notice, mais pas du tout le contenu est assez énigmatique et poétique. Je ne suis pas certaine que les enfants de 6 à 8 ans comprennent l'exercice. Les illustrations de ce livret sont similaires au reste du coffret, très imaginatives.

Le but de ce coffret est de faire travailler l'imagination des enfants. Pour les aider à débuter, le dépliant est très pratique. D'un côté, ils peuvent reproduire l'histoire amusante et incongrue, et de l'autre, ils peuvent s'aider du modèle en ajoutant les cartes qu'ils désirent.

Les cartes sont très jolies et proposent une phrase de l'histoire. Les enfants peuvent les utiliser pour jouer avec le dépliant ou créer leur propre histoire. Seule leur imagination peut mettre des limites à ce jeu.

Le coffret ressemble à un livre et c'est vraiment très joli. Un cordon de satin pour sortir les carnets fait penser au marque-page dans certains livres.

En bref: Un coffret plutôt sympa, même si les explications ne sont pas claires et l'histoire un peu farfelue.
Lien : https://labibliothequedemell..
Claude Ponti nous propose un coffret avec une histoire sous forme de dépliant où l'on retrouve ses illustrations colorées, riche en détails et un texte plein d'humour, laissant la place à l'imagination. Une famille part en vacances et va croiser sur son chemin différents personnages comme le gobe-pluie ou la che-che-ni-nille . L'enfant peut jouer avec une vingtaine de cartes et poursuivre l'aventure à sa guise

Le leporello se retourne avec des illustrations à colorer, vierge de texte. Un chemin et des milliards de suite possibles, place à l'imagination. Un coffre à trésors, synonyme d'heures de lecture, rêve, et de création.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (3)
CNLJ
11 juillet 2023
Ce jeu permettra de retrouver avec plaisir l'univers de Claude Ponti, de jouer avec les mots, les images tout en faisant appel à son imagination pour compléter les dessins, réécrire des histoires et surtout s'amuser.
Ricochet
25 avril 2023
Interactif et ludique, ce Chemin de Claude Ponti renaît à chaque lecture grâce à un agencement autre et de nouvelles idées de la part de l'enfant. Quel résultat original permis par une œuvre unique et collaborative ! Ce chemin, il est certain qu’il sera moult fois foulé !
LeMonde
17 avril 2023
A la fin, on peut lire l’histoire que l’enfant aura composée lui-même. Et s’il le souhaite, il peut dessiner son propre chemin sur un dépliant supplémentaire.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).