EAN : 9791035200749
Thierry Magnier (01/09/2017)
4.58/5   6 notes
Pouvons nous encore chanter cette comptine traditionnelle alors que nous détruisons la forêt.
Une revisite dans ce livre en accordéons où le loup ne s'en prend pas aux petits enfants.
Un vrai coup de coeur

mariemangetonpain
  06 mai 2020
"Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas
tout le monde connait cette chanson, mais est-ce vraiment le loup le danger? Et si c'était les hommes?
Les illustrations aux crayons , les deux couleurs sont attirantes.
Le format, en accordéon rend le livre accessible à des enfants dont le livre ne fait pas parti e leur quotidien.
Les nombreuses références au conte populaire "le petit châperon rouge" font qu'on peut se focaliser sur les détails de la forêt.
le message écologique est fort intéressant.
je conseillerais cette lecture à des enfants de 5-7 ans
bouma
  11 novembre 2019
Il s'agit d'un livre accordéon dit leporello qui tourne autour de la comptine « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas ». On y suit un enfant tout de rouge vêtu (une référence au célèbre Petit Chaperon rouge surement) qui semble jouer à cache-cache avec le fameux loup. Pourtant au fur et à mesure de sa balade, on découvre avec stupeur que la forêt est détruite par des hommes et leurs engins de construction. le visage de l'enfant se fait de plus en plus grave et déconcerté quand il prend la mesure de cette déforestation. Et ce qui apparaissait comme une simple comptine à jouer devient un cri de guerre lorsqu'il enfourche le loup pour faire fuir les malfaisants...
Les illustrations de Kalioujny se concentrent sur le travail du noir et blanc où seules quelques pointes de rouge (celui des humains) viennent perturber la nature. Son trait est toujours aussi poétique et permet de cacher quelques détails autour des contes dans les images. A noter également de bien regarder au dos de l'accordéon pour découvrir les quelques images bonus qui s'y sont cachées.
Derrière la simplicité apparente de cet album se cache donc une véritable lutte pour sauvegarder les forêts en rappelant aux enfants et aux parents qu'elles sont le théâtre de la plupart de nos contes et jeux d'enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2019/10/2..
valerieberton