EAN : 9782081365315
Flammarion (10/02/2016)
4/5   4 notes
Chloé raconte à Cléo que, la nuit, elle entend de drôles de bruits au-dessus de chez elle : peut-être un fantôme ? D'abord apeurées par cette idée, les deux amies se laissent gagner par la curiosité et décident d'aller explorer le 8e étage de leur immeuble afin de surprendre ce fameux fantôme... Mais en guise de spectre, c'est finalement une vieille dame esseulée dont elles feront la connaissance, et avec laquelle elles se lieront d'amitié.
  07 avril 2016
Grâce à Babelio et Masse Critique j'ai découvert une collection de premières lectures pour le jeune public. Merci!
"Hou! Les curieuses!" est le 4è tome d'une série "2 amies pour la vie" qui raconte un épisode de la vie de deux meilleures amies.
Le format est hyper adapté au public visé (à partir de 8 ans) et très actuel. Résolument girly, cette série présente deux héroïnes d'aujourd'hui très différentes mais unie par une belle amitié.
A l'intérieur de la couverture, un portrait rapide permet de faire leur connaissance: astucieux. Les illustrations sont modernes avec de belles couleurs, des personnages expressifs et habilement mis en scène.
L'histoire est simple et parle de curiosité (un vilain défaut parait-il), du dépassement de sa propre peur, du partage.
La morale à la fin de l'histoire permet d'apprendre de l'expérience de ces fillettes.
A mettre entre les mains des jeunes lecteurs sans hésitation! Idéal lecteurs de CE2, envisageable pour un bon lecteur de CE1.
Mon fils a aussi beaucoup aimé. A quand la série destinée aux garçons?!
  15 avril 2016
Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse : j'étais persuadée au vu du titre, du thème que ce livre plairait à ma fille. BINGO ! Livre lu en une soirée, bon elle a 9 ans et grande lectrice. Car, effectivement ce livre est plus à destination des 7-8 ans. Il se lit très vite, il a une structure et une écriture très dynamiques, agrémenté d'illustrations très sympa !
Les chapitres sont bien découpés pour garder le suspense de l'histoire.
Celivre est à conseiller pour toutes les petites de nos jours, curieuses, aventurières et empathiques.
La morale à la fin est la cerise sur le gâteau, un petit bijou !
Merci Babélio et FLammarion pour ce partage .
claire50
  31 mars 2016
Mère et fille ( 8 ans 1/2) ont lu " 2 amies pour la vie" dès sa réception. Ce qui m'a plu ( moi la maman) : les illustrations ( très sympas) , les mots difficiles expliqués , la petite phrase qui en début de chapitre rappelle ce qui s'est passé précedemment, et bien sûr ces deux filletes issues d'un milieu socila différent, de cultures différentes et que l'amitié réunit. Ensemble elles bravent un interdit poussées par la curiosité. Tout cela a aussi plus à la lectrice de 8 ans 1/2 avec un petit bémol. Ce livre est conseille dès 8 ans dans le thème " premières lectures". Ma fille lit beaucoup et ce roman s'est lu un peu trop vite à son goût.

awoman
Entre nous, je n'aime pas trop les "bons" conseils. A neuf ans (mon âge), on sait déjà ce qu'on veut, n'est-ce pas? Et je dessine un cœur.
UN ÉNORME CŒUR.
Pourquoi? Parce que le gâteau est destiné à Chloé, ma meilleure amie, tiens! Je l'ai invitée à goûter pour la première fois et j'ai drôlement hâte qu'elle descende! Elle habite au septième étage et, moi, au rez-de-chaussée, ma maman, Nelly Blaise, étant la gardienne de notre immeuble.
Avoir sa meilleure amie tout près = un super cadeau!
L'INJURE !
Elle m'a frappée en plein coeur, si fort que mes yeux picotent.
- Je ne suis pas une froussarde, je me défends, mais ton fantôme à la noix, JE N'Y CROIS PAS !
ET PAN !
Ca s'appelle l'argument massue ! Hélas, il ne fait pas vacillier Chloé.