EAN : 978B09YC4HJF4
Les Éditions du Septentrion (10/05/2022)
4.6/5   5 notes
Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand l’Allemagne occupait ce qui était à l’époque la Tchécoslovaquie, Terezin a servi de camp de concentration.
Pour survivre à Terezin au cours de cette période sinistre, il fallait trouver un moyen, n’importe lequel, pour ne pas en être expulsé, puis il fallait tenir bon, malgré le bouillon clair distribué aux prisonniers midi et soir, malgré les punaises de lit et les poux, malgré les longues heures passées à faire des ... >Voir plus
Que lire après Vois tout ce qu'il te resteVoir plus
Le commentaire de Martine :
Anneke et sa famille sont emmenés à Theresienstadt dans un camp de concentration pour Juifs. C'était un camp-modèle", et la famille est mieux traitée que la plupart, car le père est un artiste qui a accepté de faire des peintures de propagande pour les nazis. Néanmoins, les conditions de vie sont inhumaines et insalubres.
Le récit est basé sur les expériences de la mère de Monique Polak qui a été captive dans un camp durant la Deuxième Guerre mondiale, elle a osé raconter son histoire familiale et celle de l'Holocauste. Je pense que des livres comme celui-ci, où le passé et les horreurs des camps de concentration amène à réfléchir sur ce que nous ferions dans des circonstances similaires.
À quel point serions-nous forts ? Survivrions-nous ?
C'est une histoire obsédante et captivante qui est loin d'être joyeuse à lire. Cependant, c'est une si belle histoire de force, de courage et de persévérance.
Il est impossible d'apprécier les histoires de ces pauvres gens, mais leurs histoires méritent d'être racontées. C'est un plus beau récit qui montre l'amour d'une famille et ce qu'il faut faire pour garder espoir. Je vous le recommande afin de connaître un autre morceau de la Seconde Guerre mondiale.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..