Barcelone se conjugue à toutes les phases de la vie : urbanisme, politique, humanisme, architecture, littérature.
Avec ce roman, le belge Grégoire Polet obtint le Prix 2015 Amerigo-Vespucci du Festival international de géographie. Docteur en lettres suite à ses études à l'UCL, il se spécialise dans la littérature espagnole. Outre romancier, il est également traducteur. Il vit actuellement à Barcelone.
Pere Catala quitte Barcelone sur son navire pour un tour du monde, fuir les mesquineries quotidiennes. Gavilan, le libraire, voit son commerce péricliter ; il rencontre épisodiquement son neveu Bruno, un jeune stagiaire en pleine progression. le couple Nico et Michèle va tant bien que mal, Nico est plutôt jaloux. le père de Michèle, Albert, est guide conférencier à Barcelone ; une occasion pour le lecteur de vagabonder aussi dans la Sagrada Familia. Irving, professeur d'université, nous fait rêver de philosophie. Miquel Terras, chef politique de la CiU, présente sa vision du monde catalan qu'il veut indépendant sans être séparatiste. Il se trouve forcément en conflit avec sa fille Begonya qui suit une utopie, un monde de partage. Damian, le chef de la police, se bat contre la corruption.
Une belle écriture avec une progression dramatique au fil des chapitres, mais, les innombrables personnages qui inondent ce roman ne rendent pas une lecture fluide à souhait. Toutefois, ce roman nous éclaire sur la vie à Barcelone.
Histoires d'une ville brillante, amusante....
Fresque moderne et politisée, à la fois divertissante et donnant à réfléchir, autant sur l'âge, la solitude, la société, l'avenir que, et surtout, sur l'argent, sa place et ses impacts.

Le texte est écrit d'une manière vivante et les phrases me font penser à l'occasion au style kalachnikov, ce qui nous permet de suivre une panoplie de personnages, tous imbriquer dans les mêmes phrases et dont les histoires s'entrecroisent, se frôlent même, sans toutefois se mélanger réellement. C'est à travers les yeux, les paroles et les gestes de ces personnages que nous découvrons Barcelone. La Barcelone de l'architecture, celle de la politique, la Barcelone du temps moderne et celle que l'on s'imagine parfois. Nous découvrons également les gens à qui elle a permis de prendre forme, leur vie, leurs choix.

C'est une histoire difficile à raconter, car nous suivons plusieurs personnages, ayant même quelques fois plusieurs rôles dans l'histoire, mais une chose est certaine, c'est vivant. J'ai trouvé la manière dont ce récit était écrit vraiment surprenante, mais pas pour me déplaire, au contraire. C'était moderne et fluide, agrémenté de points de vue multiples et variés.

Je vous laisse donc découvrir ce mystérieux roman par vous-même.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Venez vous perdre dans Barcelone, dans son labyrinthe de liens humains, ses personnes qui se croisent et se décroisent au détour d'une rue, d'un bâtiment, d'un évènement. Perdez-vous au fil des pages dans leur vie, sautez de l'un à l'autre et déchiffrez les différentes visions de la catalogne, de la vie actuelle que ces personnes véhiculent. Chaque personnage a sa voix, sa vision, son histoire et, grâce au talent virtuose de l'auteur, représente un échantillon multiple de la population catalane.
Barcelone, cette ville magnifique aux multiples visages.
Merci!
J'ai aimé découvrir Barcelone en lectrice avec en ma poche ce livre qui en emprunte tous les aspects et plus encore que ce que j'ai pu y voir en touriste. Une écriture délicate posée sur des personnages complexes auprès desquels jamais je ne me suis sentie ni intruse ni voyeuse, juste à côté… et des formules délicieuses telles que « elle n'était belle pour personne » ou encore « Le problème de l'ambition, c'est qu'elle marche main dans la main avec la jaolousie »
J'ai beaucoup aimé cette sarabande de personnages qui se croisent au long du livre.
L'écriture est vive
Je recommande.
Je vais lire un autre livre de cet auteur

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
Une écriture légère et poétique, des personnages attachants qu'on a envie de suivre, de connaître et de reconnaître, des brides de vies croisées dans une ville qui s'érige en personnage, un très beau roman!
Ah ! On reste sur sa faim !
Tous ces destins projetés vers l'avenir dont on ne connaîtra pas l'histoire !
Grégoire Polet parvient à aborder plusieurs thèmes fondamentaux aux travers de ces vies sans jamais être phraseur. Il nous fait participer au monde.
C'est très appréciable, bien écrit et très naturel.
Dans quelques années, il faudra un tome II. Je me ferai une joie de le lire !

Bookmarquez ce permalien.
Lecture : Barcelona ! de Grégoire Polet
juil4 par Caro

barcelona-gregoire-polet

Barcelone, fin des années 2000, en pleine crise économique et politique. Ce roman fait le portrait de nombreux habitants de la ville, de toutes classes sociales, origines ou tendances politiques, une foule de destins qui vont s'entremêler petit à petit, dressant un tableau multifacettes de la capitale catalane.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Des portraits tout juste esquissés, pas assez longuement à mon goût pour entrer vraiment dans l'intimité des personnages. Il m'a fallu attendre environ 150 pages pour arriver à cerner les protagonistes et les interactions entre eux, dressant petit à petit le tableau d'un lieu et d'une époque.

Plus que l'histoire de personnages, c'est en effet l'évolution tourbillonnante d'une ville qui est racontée, pour au final constituer une belle mosaïque dont certaines pièces s'ajustent et d'autres non…

De la déchéance, des interrogations, des évolutions, de l'espoir aussi dans ce pays en crise.

Un roman qui fait également réfléchir à la situation dans notre société. Ça valait le coup d'aller au bout de la lecture !
Lien : https://familytripandplay.wo..