"Barcelona!" est une fiction, rien n'y est vrai (sauf peut-être l'issue d'un match de foot) et pourtant rien n'est faux.
En pleine crise économique et institutionnelle, on vibre avec Bego, Damián, Gavilán, Pere, et toustes les autres que je n'ai pas le courage de citer. A leurs côtés, on s'interroge sur l'avenir de l'Europe, on craint pour nos perspectives financières, on souffre des injustices de la vie. Mais surtout, au rythme de la ville de Gaudi, on s'émerveille de la solidarité, on rit des rencontres, on boit des bières et des cafés en parlant littérature et surtout on se réjouit de nos lendemains plein de perspectives.
C'est là  toute la magie de ce roman choral virevoltant, politique, social et follement divertissant.
J'ai aimé découvrir Barcelone en lectrice avec en ma poche ce livre qui en emprunte tous les aspects et plus encore que ce que j'ai pu y voir en touriste. Une écriture délicate posée sur des personnages complexes auprès desquels jamais je ne me suis sentie ni intruse ni voyeuse, juste à côté… et des formules délicieuses telles que « elle n'était belle pour personne » ou encore « Le problème de l'ambition, c'est qu'elle marche main dans la main avec la jaolousie »
J'ai beaucoup aimé cette sarabande de personnages qui se croisent au long du livre.
L'écriture est vive
Je recommande.
Je vais lire un autre livre de cet auteur

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..
S'il y a un personnage principal à ce roman, comme son nom l'indique, c'est bien Barcelone. Une ville qui habite une multitude d'êtres, de caractères et d'histoires, une ville dont les rues sont le théâtre dans lequel évoluent une foule de personnages. du politique libéral au navigateur solitaire, en passant par la fille en rupture, l'épouse au foyer, le guide passionné, le journaliste arriviste et l'écrivain policier, les trajectoires des uns croisent la route des autres. Pas de grande intrigue ici, seulement la vie : les quotidiens se frôlent, s'évitent ou se rencontrent, quelques certitudes sont ébranlées, mais, globalement, chacun continue son bonhomme de chemin.

Sur fond d'une société ébranlée par la crise économique et le retour en force des indépendantistes – une problématique on ne peut plus actuelle –, Grégoire Polet dresse le portrait d'une ville mosaïque et d'une vingtaine de personnages que pas grand-chose ne relie, à part les hasards de leurs parcours respectifs. L'auteur tisse un réseau d'histoires individuelles qui esquissent les grandes tendances d'un présent pas toujours évident.

L'auteur a beau éviter l'écueil des coïncidences mal placées, je n'ai pas été transportée par cette lecture, qui m'a laissée sur le côté. J'ai observé les personnages évoluer, sans jamais me laisser émouvoir par autre chose que l'immensité de l'océan.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Barcelone se conjugue à toutes les phases de la vie : urbanisme, politique, humanisme, architecture, littérature.
Avec ce roman, le belge Grégoire Polet obtint le Prix 2015 Amerigo-Vespucci du Festival international de géographie. Docteur en lettres suite à ses études à l'UCL, il se spécialise dans la littérature espagnole. Outre romancier, il est également traducteur. Il vit actuellement à Barcelone.
Pere Catala quitte Barcelone sur son navire pour un tour du monde, fuir les mesquineries quotidiennes. Gavilan, le libraire, voit son commerce péricliter ; il rencontre épisodiquement son neveu Bruno, un jeune stagiaire en pleine progression. le couple Nico et Michèle va tant bien que mal, Nico est plutôt jaloux. le père de Michèle, Albert, est guide conférencier à Barcelone ; une occasion pour le lecteur de vagabonder aussi dans la Sagrada Familia. Irving, professeur d'université, nous fait rêver de philosophie. Miquel Terras, chef politique de la CiU, présente sa vision du monde catalan qu'il veut indépendant sans être séparatiste. Il se trouve forcément en conflit avec sa fille Begonya qui suit une utopie, un monde de partage. Damian, le chef de la police, se bat contre la corruption.
Une belle écriture avec une progression dramatique au fil des chapitres, mais, les innombrables personnages qui inondent ce roman ne rendent pas une lecture fluide à souhait. Toutefois, ce roman nous éclaire sur la vie à Barcelone.
Une écriture légère et poétique, des personnages attachants qu'on a envie de suivre, de connaître et de reconnaître, des brides de vies croisées dans une ville qui s'érige en personnage, un très beau roman!
Histoires d'une ville brillante, amusante....
Parfait roman pour tout nouvel arrivant ou résident à Barcelone, Barcelona ! décrit selon moi très précisément l'ambiance et la vie barcelonaise, entre richesse démesurée de certains et pauvreté des autres, malheurs de la vie et petits bonheurs saisis ci et là. Mêlant merveilleusement toutes les histoires et récits de ses différents personnages qui évoluent dans des lieux ou rues bien connus de cette grande ville de la Méditerranée, ce roman emporte, ravit et déçoit autant que la ville à laquelle il doit son titre !
Ah ! On reste sur sa faim !
Tous ces destins projetés vers l'avenir dont on ne connaîtra pas l'histoire !
Grégoire Polet parvient à aborder plusieurs thèmes fondamentaux aux travers de ces vies sans jamais être phraseur. Il nous fait participer au monde.
C'est très appréciable, bien écrit et très naturel.
Dans quelques années, il faudra un tome II. Je me ferai une joie de le lire !
"Tu vois, riche ou pauvre, ça revient au même. Mais, tant qu'à faire, il vaut mieux être pauvre. Parce que riche, tu as l'illusion de la liberté. Et la tentation de la domination. Tandis que, pauvre, tu as plutôt la tentation de la révolte. Et la révolte, c'est un un chemin qui va droit dans le mur. Mais il n'y en a pas d'autre, pour aller vers la liberté..." p359
¡ INDIGNEZ-VOUS !
(j'ai pas pris le temps de finir mes citations, mais j'ai pas dit mon dernier mot...)
Ce livre est arrivé chez moi, un jour de fête des pères..... le premier chapitre commence par le départ d'un navigateur en solitaire "Pere Català"
Je venais de refermer le livre de Tomas Espedal "marcher" avec des propos relatés par Jean Genet sur les pérégrinations de Giacometti, j'apprendrai ici que le sieur Genet a résidé rue Robador à Barcelone.....
Grégoire Polet avec son Barcelona, nous démontre la théorie que n'importe où dans le monde, on n'est jamais qu'à six poignées de main d'une personne connue...
Paraît même que ce livre a inspiré un film !!? Alors suivez bien, "fortissimi sunt Belgae" les belges sont les plus terribles.... Et c'est dit par César, (p341). Toute ma CONSÉCRATION littéraire pour cet ouvrage. Mr Polet je vous lève mon verre de... Cava !