Critique de CzarnyPies

Ce livre est une anthologie superbe des plus grands poètes français. Les françaises sont à tout fin pratique absentes. Louise L'Abbé (1524-1566) et Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) sont les seules femmes dans l'anthologie. J'ai été particulièrement choque par l'omission d'Anna de Noailles. J'ai été aussi très malheureux de constater qu'il n'y a pas de Canadien parmi les poètes choisis. (J'aurai retenu Saint-Denys Garneau dont Pompidou sans doute ignorait l'existence.) La Belgique est représentée par un poème de Verhaeren.
Ce volume n'est pas un recueil qui représente diverses tendances; c'est un panthéon des grands. Ronsard (15 pages), La Fontaine (19 pages), Racine (32 pages), Hugo (40 pages), Mallarmé (14 pages), Verlaine (24 pages), Claudel (18 pages) et Apollinaire (13 pages) sont les figures dominantes. Villon, Rimbaud, Valéry et Péguy qui ont tous moins que 10 pages n'appartiennent pas au tier des plus grands mais Pompidou leur donne quand même des places d'honneur.
Saint-John Perse et Louis Aragon sont exclus par la décision de Pompidou de ne pas inclure des poètes vivants. Pompidou remplit près de cinquante pages avec des extraits de pièces de théâtre dont un passage médiocre du « Soulier de Satin » de Paul Claudel. Par contre, il n'y a rien de « Cyrano de Bergerac » que Pompidou considère probablement comme étant une oeuvre de rimes vulgaires.
Malgré tout, l'anthologie de Pompidou est magistrale. Il y exprime et défend bien son point de vue très clairement. Il a choisi des poèmes de bon gout qui « provoquent chez le lecteur le lecteur le choc de beauté ».
On se sert de l'anthologie de Pompidou partout dans les universités anglophones au Canada de « L'anthologie de la poésie française » qui introduit très bien le jeune lecteur anglophone à une grande tradition. Il ne faut pas oublier pourtant que ce livre n'est qu'un premier pas.