Editions du Rouergue (16/01/2004)
3.81/5   8 notes
Quand Marina rentre à la maison avec un bonnet sur la tête, après six mois passés dans un hôpital, elle croit rêver. Rien n'a changé : ses deux copines qui s'amusent à l'élastique dans la cour, sa mère dans son éternel survêtement, son père, son frère et leurs blagues stupides. Pourtant, tout est différent. Elle se sent comme une extra-terrestre chauve parmi des Indiens aux cheveux longs! Ils ont beau se mettre en quatre pour lui faire plaisir, est-ce qu'ils peuvent... >Voir plus
Que lire après Goumi, GoumiVoir plus
Marina rentre chez elle au terme de plusieurs mois d'hospitalisation en raison d'un cancer. le retour à la maison avec ses parents et son frère est difficile, surtout parce sa tête chauve fait honte à la jeune fille. Et puis elle pense à Nicolas, Niki, dont elle est tombée amoureuse à l'hôpital et dont elle n'a plus de nouvelles... Un beau texte sur les difficultés à retrouver la vie "normale" après une maladie.
Comment affronter la vie, le regard des autres lorsqu’on a vécu des moments douloureux et intenses ? Quand Marina rentre chez elle, son entourage familial n'a pas changé – mise à part sa chambre, repeinte en blanc –, ses amies Sanya et Ivana jouent au goumi-goumi (jeu à l'élastique) dans la rue. Elle ne veut pas les voir. Elle se cache dans sa chambre, sous son bonnet. Pour elle, rien n'est plus pareil. Elle veut revoir ceux et celles qui sont comme elle, en particulier Niki, qu'elle a rencontré à l'hôpital. Lui seul peut la comprendre, mais où est-il à présent ?

L'avis de la rédaction: Un récit simple et sensible.

L'avis de Jean-Baptiste, 13 ans : Ce superbe roman raconte avec une écriture jeune et touchante, la vie de Marina, jeune croate de 12 ans atteinte de la leucémie. L'auteur raconte ses émotions, ses réactions lorsqu'elle rentre chez elle après des mois passés à l'hôpital. On s'attache très vite à la jeune fille, et on espère jusqu'à la fin que tout ira bien. Excellent !
C'est un roman traduit du croate qui évoque la maladie et ses conséquences sur la vie d'une fillette atteinte de leucémie.
Pas facile non plus celui-là mais je l'avais déjà repéré depuis quelques temps.
Marina revient chez elle après six mois de traitement à l'hôpital où elle a vécu la disparition de plusieurs autres enfants malades et des soins souvent lourds et douloureux. Et surtout, elle a perdu ses cheveux...
Ce qui est dur dans ce roman c'est l'agressivité de Marina face à ses parents et son frère. Ces six mois l'ont transformée et elle n'est plus que rancoeur. Mais le portrait de sa mère déterminée à faire sortir sa fille de sa carapace et celui de son frère, exaspérant qui finalement révèle un coeur d'or, auront raison de tout...
Il faut lire ce livre pour en apprécier la fin, tout comme dans "Sors de ta chambre !" C'est en tout cas un livre qui dérange je trouve et qui fait réfléchir.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Vu qu'elle avait pas mal d'années de service comme maman, elle n'avait pas besoin de voir les larmes pour savoir que quelqu'un pleurait.
Le "mensonge a les jambes courtes" (c'est peut-être pour ça que le mensonge ne peut pas marcher longtemps sans se fatiguer).
C'est peut-être toujours comme ça dans la vie : les choses ne se passent jamais comme on les a imaginées.