Je devais lire quelque chose entre deux LC, donc après avoir avalé vite fait la nouvelle de LIsa Gardner, un petit filgoude m'a semblé une bonne idée.
Nous suivons Roxane, qui explore diverses destinations, descendant dans des hôtels atypiques, et visite les environs pour alimenter son site de voyages.
Quand elle est sortie de l'école avec son amie Sam, lors d'un séjour à Prague, les deux filles se sont aperçues que les guides n'étaient pas faits pour les femmes, ne vantant que restaurants, boîtes de nuit, bars, pour la plupart.
A contrario, Roxane participe aux activités diverses et variées proposées par les villes dans lesquelles elle descend.
Quand nous faisons sa connaissance, elle s'apprête à partir en Camargue.
Les prestations d'un hôtel appelé "Au meilleur ami de l'homme" ont attiré son attention.
Quand elle arrive dans le couloir qui dessert les chambres, dont la sienne, elle a la surprise de voir des paniers devant les portes.
Dans chaque panier, il y a un chien. le client peut ensuite adopter l'animal qui a choisi "sa" porte.
Devant la chambre de Roxane, se tient Neige, adorable loulou de Poméranie, qui la prend tout de suite en affection.
La femme et la petite chienne ont été présentées l'une à l'autre par Albane, 12 ans et demi, fille de Frédéric, propriétaire de l'établissement.
Bien entendu, tout le monde est très sympathique, aussi bien les clients de l'hôtel, surtout l'un des habitués, Gwenole, que les personnes qui animent les activités diverses et variées en ville.
Alors, sur quoi porte le livre ? sur l'autoculpabilisation, le deuil, le pardon, l'amitié, la famille... plein de bons sentiments et de morale, je dirais.
On passe essentiellement notre temps dans la tête de Roxane, la narratrice (à la première personne du singulier, ce que j'aime bien en général), et on tourne très vite en rond.
Bien sûr, il se passe des choses, mais j'ai eu du mal à venir à bout de ce roman.
Ce n'est pas la première fois que Carène Ponte me déçoit, et si je n'avais pas acheté tous ses livres, j'aurais lâché l'affaire, je crois.
Ceci étant dit, ce n'est pas mal écrit, hormis cette manie qui me hérisse, les "hésité-je" - "demandé-je", etc.
Les personnages ne m'ont pas touchée, hormis la gamine Albane et Neige. Pourtant, il leur en arrive des drames, à tous. Ils en trimballent des casseroles...

Ce n'est qu'un avis personnel, je vous invite à vous faire le vôtre, d'autant que les lecteurs ont beaucoup apprécié, dans l'ensemble.
De la fraicheur, du peps & de l'optimisme !
C'est la combinaison que choisit Carène Ponte pour aborder des événements douloureux de la vie.
Roxane est une jeune femme qui s'investit corps & âme dans sa vie professionnelle pour oublier les drames de sa vie personnelle. e Alors qu'elle est en voyage professionnel pour son guide touristique spécial femme, elle s'attache à cet hôtel original.
Un feel good à la lecture agréable.
Petit bémol pour moi. Si j'ai été émue par le drame de Roxane & sa difficulté à se remettre, j'ai été moins touchée par l'histoire & les personnages. J'ai largement préféré les autres romans de Carène Ponte & j'ai d'ailleurs "Vous faites quoi pour Noel ? On se marie" sur la liste de mes prochaines lectures.

Roxanne est une femme qui a vécu le pire des drames: elle a perdu sa fille. Femme active, elle se consacre beaucoup à son travail: un blog de voyage lié à l'agence qu'elle a crée avec une amie. Lors d'un voyage en camargue, elle tente d'oublier son sentiment de culpabilité et sa colère et fait des rencontres qui vont changer sa vie...
Bon, j'ai trouvé cela plutôt bien écrit et le roman est divertissant, néanmoins cette histoire de résilience n'est pas réaliste. Les gens autour d'elle sont tous charmants et disent exactement ce qu'ils faut dire. Il y a un papy sage et original, une ado pleine de vie, un patron d'hôtel célibataire et charmant sans oublier une adorable chienne! le sujet du deuil est lourd mais en même temps l'ensemble est léger car dans la vraie vie, c'est bien pire! 🤕
Dès le début du livre, je me suis dit : "ce livre n'est pas pour moi, trop "chick lit", la "working girl" en action.
Néanmoins, je n'aime pas fermer un livre trop tôt et donc j'ai poursuivi... et j'ai bien fait!
Derrière cette apparence, se trouve un livre agréable à lire, avec une belle histoire et de beaux personnages.
Bon, ce livre est quand même un peu surfait et mielleux (le bon copain âgé, le beau proprio célibataire, la super gentille gamine et tous les toutous...) mais parfois on a envie de lire un livre de ce type-là, sans prise de tête et sans tous les drames habituels.

Nous suivons donc les aventures de Roxane, la créatrice d'un blog de tourisme par comme les autres lors de son escapade en Camargue, dans un hôtel particulier car rempli de chiens à l'adoption.
Derrière cette apparence de travail, Roxane fuit une situation et préfère être loin de chez elle. Pourquoi ?

Je finis un Martin Lugand déprimant pour entamer ce livre qui est tout aussi triste. Oui mais ! si le 1er ne m'a pas tiré une seule larme, celui ci est quand même plus vivant ! il y a une touche d'humour tout de même et les personnages sont vraiment attachants.
Après on retombe un peu dans la trame actuelle de tous les romans "philo sur la vie" comme je les appelle, avec un mélange de génération, jeune/40tenaire et un papi qui est touché de près ou de loin par Alzheimer.
J'ai pleuré la moitié du livre mais il n'en reste pas moins que je l'ai dévoré.
J'ai vécu de loin un événement similaire à l'histoire, Voilà pourquoi il m'a peut être touché.
Les vacances touchent à leur fin. J'avais emmener ce petit roman de Carène Ponte pour mes après-midi plage en me disant que ce serait la lecture parfaite. La plume de Carène est toujours gage de promesse et d'humour. J'ai donc commencé "Et ton coeur qui bat".

Comme d'habitude je me suis laissé porter par la plume de l'autrice. J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, de cette histoire qui a une sonorité particulière qui plus est en période estivale avec le thème de l'abandon des animaux, qui se retrouvent à la rue ou à la spa...

Le pari est tenu, les sujets et valeurs abordés sont forts et contés de façon fluide, les personnages sont attachants, le format toujours aussi inventif (je crois que l'imagination de Carène Ponte me séduira toujours) et l'histoire belle, belle et triste.
C'est à ce moment-là que j'ai été surprise. Moi qui m'attendais à une histoire légère et drôle, je tenais entre les mains un petit bijou d'émotions.
Alors autant vous dire que je n'ai pas vraiment été conquise, pour la simple et bonne raison que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Moi qui rêvait humour me suis retrouvée embarquée dans un tourbillon de mes plus grandes craintes.

Je vous recommande vivement ce roman, qui reste une très belle histoire, si vos envies lecture du moment sont tournées vers l'émotion foncez. En revanche si vous voulez du léger, de l'humour, des petites notes en bas de pages, gardez le pour plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roxane, jeune fille qui seule avec sa fille. Elle fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant celle de maman.
C'est son frère jumeau qui s'occupe de sa nièce lorsque Roxane est en déplacement professionnel. c'est aussi à ce moment là que le drame arrive. Roxane perd sa fille et son frère dans un accident de voiture.
Roxane essaie de faire son deuil, de pardonner et de se reconstruire après ce drame insurmontable.
Je découvre cette autrice pour la première fois avec ce roman grâce à #MichelLafon et #netgalleyfrance. Je reste sur ma fin. Ce roman est rempli d'actions qui s'enchevêtrent et ne vont peut-être au bout de l'essentiel et ne m'a pas touché.
Il y a du bon et du moins bon...

J'ai beaucoup aimé la partie feel-good/dramatique sur Roxane qui tente de se reconstruire après un évènement tragique qui a bouleversé sa vie.

C'est très bien écrit et original.  Cette jeune femme, critique touristique qui part s'isoler en Camargue pour son travail mais surtout pour son bien-être.

Cette partie du roman a vraiment été très agréable à lire. En revanche, la partie romance et bâclé, et a manqué cruellement de développement.

La romance s'installe comme un cheveu sur la soupe. On ne la voit pas venir, ne la comprend. Il n'y a aucun signe avant-coureur avant que subitement le personnage masculin embrasse le personnage féminin alors qu'ils ont dû échanger trois phrases dans tout le roman.

C'est vraiment dommage car j'adorais ma lecture jusqu'à cet instant de romance inopiné et incohérent qui a fini par contrarier la fin de ma lecture.

Je suis donc en demi-teinte sur ce roman.
Ce serait bien de mettre des codes couleur sur les livres. Une pastille bleue par exemple pour triste drame de la vie, et une autre couleur quand cela concerne un enfant. Quand on a vécu un drame et que la lecture nous évade et nous permet de sortir un peu de sa routine ou d'une expérience douloureuse, lire un drame qui touche un enfant, devrait être signalé sur la pochette du livre. J'avais offert un livre D'agnès Ledig, sans connaître l'histoire et honnêtement tout le monde n'est pas ouvert ou prêt à lire ce thème particulier. Donc à nouveau, je me suis retrouvée très bouleversée par cette lecture, j'ai réussi à aller jusqu'au bout grâce au personnage Gwenole qui m'a touché. Mais rarement on est averti avant la lecture et c'est bien dommage.
J'ai bien aimé mais… il y a « trop » et pas « assez »… Trop de thématiques, difficiles qui plus est, et pas assez de profondeurs et de développements. Ces thématiques sont abordées beaucoup trop superficiellement selon moi et c'est vraiment dommage. Il y a aussi quelques invraisemblances, bref lecture en demi teinte pour moi cette fois…