AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1315 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle traite d'amitié et de promesses.

Molly doit faire face au décès de sa meilleure amie Marie, emportée par une maladie foudroyante. Avant de mourir, Marie a adressé une liste à son amie, de choses qu'elle aurait voulu faire avant de mourir. Elle va faire promettre à Molly de vivre pour elle, et de réaliser ces douze choses, au nom de leur amitié.

Molly va devoir vivre des choses auxquelles elle n'était pas préparée, pour honorer son amie. Elle va notamment quitter sa vie actuelle pour aller vivre loin de ses proches pour réaliser son rêve.

J'ai été bouleversée par cette lecture, pleine d'émotions. J'ai ressenti la peine de Molly, j'ai ri avec elle et j'ai vraiment passé un bon moment. Malgré tout, je n'ai pas trouvé notre héroïne attachante. Je n'avais jamais lu de roman de Carène Ponte, mais j'ai aimé découvrir son style.
Commenter  J’apprécie          50
Coucou ! J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui on va parler de ma lecture de Tu as promis que tu vivrais pour moi de @carene_ponte publié chez @editions_pocket

Dans ce roman on suit Molly, une jeune femme qui vient de perdre sa meilleure amie et a qui elle a promis sur son lit de mort de continuer à vivre pour elle. Pour cela, quelques jours après l'enterrement Molly reçoit 12 lettres de sa meilleure amie où elle lui dit quoi faire, un peu comme des défis. Molly décide de se lancer, espérant ainsi faire taire la douleur de cette perte, mais son entourage n'est pas aussi enthousiaste. Qu'a prévue Marie pour redonner le sourire à sa meilleure amie ?

La première chose à retenir de ce roman c'est la plume, franchement j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.
J'ai bien aimé ma lecture, c'était très sympa et je vais continuer à découvrir les livre de cette auteure, celui qui me tente le plus : Avec des si et des peut-être...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Molly qui m'a vraiment touché.
Cette histoire, c'est bien sur l'histoire d'un deuil et d'une reconstruction mais c aussi celle d'une amitié extrêmement forte qui survie même après la mort...
J'ai aimé le principe des lettre qui n'est certes pas une nouveauté mais ma première lecture de ce style.
Ce roman est plein d'émotions et j'ai été touché par les personnages.
Carene ponte s'inscrit dans la lignée autrice telle que Virginie Grimaldi ou encore Claire Norton que j'ai lu il y a peu.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a attirée en premier dans ce livre, c'est sa couverture à la fois douce et colorée.
L'histoire est contée par Molly, qui vient tout juste de perdre sa meilleure amie, Marie. Avant de mourir, Marie lui a fait promettre de vivre sa vie pour 2, et donc de la vivre à fond. Cette promesse va confronter Marie à ses choix de vie, aussi bien du point de vue sentimental que du point de vue professionnel.
Le roman traite principalement du thème du deuil d'un être cher, et de la remise en question de ses choix. Malgré ces sujets délicats, c'est une lecture facile, j'ai passé un bon moment. J'aurais juste souhaité un peu plus de surprises, même si un petit rebondissement a donné du pep's à la fin de la lecture.
Le livre fait un clin d'oeil au film PS : I love you, dans lequel on trouve aussi une « correspondance » du même type. J'ai bien aimé le parallèle.
Commenter  J’apprécie          00
une très belle histoire d'amitié
j'aime beaucoup le style de cette autrice
c'est un roman qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon quatrième livre de Carène Ponte et je suis toujours aussi heureuse de la lire. Je me suis demandée comment elle allait aborder ce drame du deuil, sans tomber dans une certaine tristesse tout au long du livre. Perdre sa meilleure amie, son âme soeur, celle avec qui on a grandi, ce n'est pas rien. Mais l'auteure a une plume magique et arrive toujours à ramener les choses vers du positif, tout en respectant sa thématique de départ, c'est apaisant de la lire.

Molly et Marie se sont connues petites, elles étaient voisines et se sont tout de suite appréciées, elles ont grandi ensemble, pouvant toujours compter l'une sur l'autre, un peu comme des soeurs. Quand Marie décède, emportée par une sale maladie, l'univers de Molly s'écroule et on se dit qu'elle va avoir du mal à vivre sans son autre, celle avec qui elle partageait tout.

Mais Marie a décidé de continuer à vivre à travers Molly et lui a laissé 12 lettres, correspondant au 12 mois de l'année, une lettre à ouvrir chaque début de mois. Dans ses écrits, elle demande à Molly de faire des choses qu'elles auraient pu faire ensemble, ou que Molly aurait aimé faire, elle donne des pistes, des directives même et Molly s'exécute, par amitié pour son amie et aussi parce qu'elle le lui a promis.

Avec les courriers, la vie de Molly va radicalement changer, et si elle prenait enfin son destin en main ?

Carène Ponte nous embarque dans la nouvelle vie de Molly, loin de Paris, avec de belles rencontres et un job tout frais qui vont lui apporter bien plus qu'elle ne le croyait. On passe par toutes les émotions et l'auteure manie l'humour à la perfection.

Dans ce livre on ne s'ennuie à aucun moment, au contraire, on ne le lâche pas, parce qu'on veut savoir où Marie nous emmène et si Molly ne va pas faillir en cours de route.

Bien sûr tout n'est pas parfait, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et Molly va devoir sauter certains obstacles, écarter ses doutes et faire confiance en cette amie qui est partie et qui continue de vivre en elle.

C'est frais et pétillant, on balance entre rire et tristesse, entre doute et certitude, on admire le courage de Molly de tout laisser tomber pour repartir à zéro.

L'auteure nous délivre une belle leçon de vie et d'espoir ou Amitié et amour ne sont pas des mots vains. Merci Carène Ponte pour ce merveilleux moment passée en compagnie de vos personnages très attachants, merci pour l'évasion, j'ai beaucoup aimé ce livre et son héroïne Molly.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé Molly (qui mérite un John 😉). Ce roman m'a fait passé un bon moment de détente. La plume de l'autrice est fluide et ce roman se lis assez vite.
Au fil des chapitres, je me disait encore un et dodo puis au final j'en lisais beaucoup plus qu'un. J'avais vraiment envie de savoir ce qui arrive à Molly.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Tu as promis que tu vivrais pour moi est un livre remplit d'émotions. L'auteur nous fait vivre les émotions de Marie tout au long des pages. Nous allons pleurer, rire avec Marie et passer par des émotions intenses. L'auteur arrive à nous tenir en à l'aine jusqu'à la fin du livre.
Un beau roman à découvrir !
Lien : http://laventuredeslivres.ho..
Commenter  J’apprécie          00
Me voici repartie après "À la lumière du petit matin" dans une histoire de danseuse... Comme quoi parfois nos lectures se suivent et se ressemblent sans le savoir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié qui est anéantie par la mort de la jeune Marie qui essaie d'insuffler à son amie Molly non seulement la force nécessaire pour lui survivre mais aussi pour changer de vie...
Un plan machiavélique et un bon feelgood... de chouettes amies aussi avec Nadege la pâtissière, Viv l'avocate et puis la mère américaine survoltée 😍
Je me laisserai volontiers tenter par ses autres romans 😁
Commenter  J’apprécie          30
J'avais depuis quelques temps ce livre dans ma PAL et j'ai décidé de le lire avant de rencontre l'auteure au Salon du Livre de Colmar. J'ai adoré l'histoire de Molly qui est beaucoup plus lumineuse que ne pourrait le laisser penser le résumé.

On suit l'héroïne au fil des mois et des lettres que lui a laissé Marie. Chaque mois, un nouveau « défi » pour Molly. Je me suis facilement laissée emporter par l'histoire et me suis faite avoir comme une bleue sur certains détails de l'histoire.

Molly doit faire face à un terrible deuil, mais c'est une jeune femme forte qui ne baisse pas facilement les bras. Elle est entouré de plusieurs personnages tout aussi attachants les uns que les autres.

Bien que le thème principal soit le deuil, l'auteure aborde aussi d'autres thèmes comme l'amitié, les rêves d'enfance et l'espoir.

L'écriture est addictive : on tourne les pages en passant naturellement du rire aux larmes.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois. Tout d'abord le titre m'a interpellé.
J'ai découverts l'histoire qui m'a beaucoup fait pensé à celle de @PS : I Love You mais l'auteur ne s'en cache pas.
Je me suis laissée portée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3623) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}