Juliette décide d'être enfin elle-même et plus une version d'elle qui plait à tout le monde, surtout à ses parents. Un grand changement qui va s'opérer dans sa vie : elle quitte son travail pour lequel elle n'a pas de passion et décide d'écrire un roman. Son rêve. de grands changements donc mais ce n'est pas terminé... Peu de temps après avoir sympathisé avec son voisin Luc, elle découvre qu'elle est enceinte... d'un autre. Un peu trop ? Peut-être. Ce livre reste une comédie sentimentale drôle qui m'a fait penser un bon moment. Il y a un peu de Bridget Jones dans ce personnage de Juliette ce qui la rend de suite attachante. Moderne, agréable et qui fait sourire ce roman est parfait pour se changer les idées. Même si on frôle parfois le too much invraisemblable avec Juliette et tout ce qui lui tombe dessus ça reste plein de fraicheur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Le titre m'a intriguée "un merci de trop" et je me suis dit pourquoi pas, surtout quand je l'ai vu en promo sur l'Apple store...

Je n'ai pas accrochée à l'histoire que j'ai trouvée un peu fade, insipide et sans surprise !

Le personnage principale se qualifie lui même de personne fade, ajouter à cela des personnages secondaires stéréotypés sans nuances, des péripéties déjà vu et revu sans intérêts ... et vous obtenez "un merci de trop" !

Après la lecture a été agréable dans le sens où cette une lecture facile et que la plume de l'hauteur est plutôt fluide...

En résumé, je ne recommanderais pas ce livre aux personnes déprimées (vous risqueriez de faire quelque chose que vous regreteriez, si vous voyez ce que je veux dire...Je rigole mais on en est pas loin malheureusement !) mais plutôt à des personnes qui apprécient les comédies romantiques à la "Bridget Jones" (encore que la saga"Bridget Jones" est bien plus réussie que ce livre !)
Ce premier roman de Carène Ponte a été pour moi un petit livre de plage qui a rempli son rôle de divertissement. On est au rayon chick-lit, c'est très léger, on devine très bien et surtout très vite comment l'histoire va se dérouler et comment elle va se terminer. C'est donc sans surprise mais ça se lit bien. L'auteure a un style agréable, les notes de tendresse et d'humour s'y mélangent harmonieusement. C'est déjà pas mal pour un premier roman, n'est-ce-pas ?
Juliette, à l'aube de ses 30 ans, est une jeune femme transparente. Elle a toujours fait ce qu'on lui demandait, laissant son avis de côté. Elle s'est toujours conformée à ce qu'on attendait d'elle et un beau jour, elle craque, laissant la vraie Juliette prendre le dessus, pour le meilleur et pour le pire !

L'idée de départ me plaisait et Un merci de trop était le type de roman que je souhaitais lire pendant l'été. Si le début était accrocheur, j'ai très rapidement déchanté… Tout d'abord, j'ai trouvé qu'on surfait beaucoup trop sur les clichés, si bien que le roman ne contient aucune surprise. Je n'ai pas ri du tout suite aux situations inextricables dans lesquelles se fourre Juliette, cela m'a plutôt accablée… La pauvre héroïne cumule les bourdes, ment et m'a fait de la peine plutôt que de me faire rire.

Le style m'a également déplu, il est trop « parlé », j'avais l'impression d'écouter une conversation plutôt que de lire un roman et si cela est plaisant au début, on s'en lasse très vite. Enfin, tout est beaucoup trop convenu, tout arrive trop facilement et au final, presque tous les personnages se connaissent, quel hasard !

Pour conclure, un roman qui n'a pas su me divertir…
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Le synopsis m'a induite en erreur. Je m'attendais à un roman contemporain, léger mais avec une certaine réflexion sur la vie et les choix que l'on faits, alors que ce roman tire bien plus sur la chick-lit avec ses virées shopping et ses tournées générales de Nutella.

L'intrigue se résume en quelques mots : Juliette a toujours laissé son entourage lui dicter sa conduite. Elle n'a jamais pris le moindre risque et elle en souffre de plus en plus. Elle va connaître la goutte qui fait déborder le vase et démissionner, remettant ainsi en cause toute son existence puisque si le plan A ne lui convient plus, elle n'a pas pour autant de plan B.

Malheureusement, son changement de vie est finalement assez limité. Il consiste surtout à se caser au plus vite pour une raison que l'on comprend avant même qu'elle ne soit annoncée. Face à ses parents, elle peine toujours autant à se positionner et enchaîne des mensonges de plus en plus maladroits. Quant à ses nouveaux plans de carrière, ils sont complètement déconnectés de la réalité. Aimer écrire est honorable, venir à bout d'un roman l'est encore plus, mais croire que l'on peut vivre de sa plume dans un délai de six mois est carrément utopiste étant donné le climat actuel de l'édition française. La romance est omniprésente et ne m'a pas non plus totalement convaincue tant l'histoire est linéaire et prend de nombreux raccourcis. Trop de « comme par hasard » tue la spontanéité et la crédibilité d'une intrigue.

La plume de Carène Ponte est fluide et sans artifice. le style est oral, direct, idéal pour un lecteur qui chercherait un roman ne demandant pas trop d'efforts pour mieux se vider la tête. On regrettera néanmoins certaines répétitions puisque dans la plupart des chapitres, Juliette nous ressert encore et toujours le même monologue sur sa condition. L'auteure exploite également dans son récit plusieurs références de pop culture comme le célèbre Dirty Dancing. Ce genre de clins d'oeil restent amusants mais bizarrement, chaque fois que j'ai croisé ce phénomène dans ce type de lecture, on se retrouve avec des annotations en bas de page qui, je l'avoue, me gênent un peu parce qu'on a l'impression que l'auteure rit de ses propres blagues.

En conclusion, je dirais que « Un merci de trop » nous propose une histoire simple et gentillette, bien que vue et revue. L'ensemble manque de profondeur et la romance peine elle aussi à se démarquer des autres. Je pense malgré tout que ce livre plaira aux plus « fleur bleue » que moi, j'aurais simplement aimé être davantage surprise par le parcours et les réflexions de Juliette. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée pendant cette lecture – elle colle même assez bien au type de romans que l'on met en valise pour les déguster sur la plage – et la scène du dîner avec les parents de Juliette m'a bien fait rire. Pourtant, il m'a manqué quelque chose pour y prendre vraiment du plaisir. Gardant en tête qu'il s'agit du premier roman de l'auteure, je pense que Carène Ponte a un réel potentiel à exploiter par la suite et que ses histoires gagneront sûrement en maturité quand, à l'image de son héroïne, elle osera prendre plus de risques.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Un merci de trop de Carène Ponte.
(Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 9 juin 2016

Résumé : S'il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.

Mon avis : Connaissant le parcours éditorial de ce roman, j'étais curieux de le découvrir. Au départ publié par Librinova en numérique, son succès a fait qu'il a pris le chemin du papier… pour être publié chez Michel Lafon. Une couverture accrocheuse et un titre qui peut parler à chacun. Il ne m'en a pas fallu plus pour me plonger dans cette histoire. Au final, je ressors agréablement surpris par cette lecture. Carène Ponte a un certain talent d'écriture.

On est directement plongé au coeur du récit avec Juliette. Notre protagoniste va faire une décision dans sa vie professionnelle… qui va l'amener à se chercher globalement dans sa vie. Job, amour, caractère et affirmation de soi : tout va changer dans le quotidien de Juliette. Un début percutant, on rigole presque dès les 1ères lignes. Et lire un récit frais et léger ne peut que faire du bien… même si toute une réflexion s'engage par la suite.

Cette Juliette… qu'est-ce que je me suis attaché à elle. C'est un sacré bout de femme qui ne va cesser d'évoluer dans le roman. On peut au départ penser que le personnage est un cliché des séries B américaines… mais en fait pas du tout. Il se cache derrière Juliette tout un mal être, une envie de se dépasser et de sortir des cases. Elle a le don de se mettre dans des situations cocasses et surprenantes : pour le plus grand plaisir du lecteur qui se bidonnera de rire. C'est un personnage profond, avec un passé travaillé et des perspectives d'avenir identifiées. Autour il y a ses parents, Nina sa meilleure amie et Luc, son voisin de palier. Ce groupe de personnes va permettre à Juliette d'avancer. Et une alchimie se forme dans le récit, bien joué Carène Ponte.

Le roman se lit à une vitesse folle. Les chapitres sont courts, il se passe tout le temps quelque chose dans l'histoire. Que ce soit au niveau sentimental, professionnel, caractère, situations improbables… Juliette est un vrai sketch à elle toute seule. Grâce à elle, le livre s'avale en 2 jours et on en redemande. Même si certaines situations sont prévisibles (peut-être un défaut dans le livre), en y réfléchissant on se dit que si l'auteure n'avait pas écrit cette scène, on aurait été déçu. Les dialogues aident aussi beaucoup dans la fluidité de l'histoire. Et ici il y en a pas mal : dynamisme assuré !

Si ce roman peut paraître léger, d'un genre parfois chick-lit et drôle… il n'en est pas moins profond. L'auteure développe des thèmes essentiels, dans lesquels on peut tous se retrouver. Juliette est la fille banale qui veut simplement prendre sa vie en main. Croire en ses rêves n'a jamais fait de mal à personne. Bien sûr, le tout est ici romancé, mais les valeurs et les idées sont là. L'amour, l'amitié, la famille, le travail… c'est un condensé d'une vie quotidienne un peu pourrie qui évolue au fil du récit. Tant de réalisme est à souligner.

L'écriture de l'auteure est simple. Accessible à tous et parfaitement fluide pour un premier roman. Je regrette peut-être de n'avoir pas ressenti plus d'émotions. J'ai ri certes, mais les scènes touchantes auraient mérité un peu plus de sentiments. Je suis sûr que l'auteure s'améliorera pour son prochain roman. La fin est idéale, un peu prévisible aussi peut-être (j'avoue avoir deviné quelques trucs avant d'avoir refermé le bouquin). Mais ça ne m'a pas dérangé, la fin m'a plu, m'a fait avoir le smile… et j'ai voulu le relire directement (ma is pas possible ^^). Un premier roman prometteur qui ravira le plus grand nombre de lecteurs. C'est solide et je suis sûr que cet été, à la plage sur le sable, ce roman jouera très bien son rôle. Je vous le recommande fortement !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Laissez-vous transporter par l'histoire de Juliette, une jeune femme attachante, drôle et touchante.
Juliette qui, à l'âge de 30 ans, ne veut pas d'enfant, elle aime les petits bouts de chou, mais chez les autres ! Juliette qui, avant de penser à fonder une famille doit tout d'abord trouver l'homme de sa vie. Juliette qui, depuis trop longtemps, fait tout pour plaire à ses parents, pour rentrer dans les bonnes cases. Ah, cette chère Juliette, si douce, si gentille, si lisse... Et si pleine de surprises !
Le gros point fort de ce roman est les protagonistes. Juliette a une meilleure amie, Nina, et je peux vous dire que nous rêvons toutes d'avoir une amie comme elle dans notre entourage. Cette jeune femme a du caractère, de la repartie, de l'énergie et est d'une grande fidélité envers Juliette puisqu'elle ne la laisse jamais tomber. Que ce soit pour partager des bons moments ou pour consoler son amie, Nina répond toujours présent. Il y a aussi Luc, le voisin de Juliette. Nous tombons de suite sous son charme, il a un humour très plaisant, il est simple et naturel.
J'ai été complètement conquise par la plume de l'auteure. J'ai trouvé le style de Carène Ponte très fluide, simple, tendre et efficace. Grâce à ses qualités d'écriture, j'ai tourné les pages avec engouement, sans me prendre la tête. Je me suis laissé porter par les mots et par l'histoire.

Pour lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2016/07/un-merci-de-trop-ecrit-par-carene-ponte.html#more

Mon blog : www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Malgré la couverture très cucul, il faut se le dire, ce roman est plein de bonnes énergies et j'ai beaucoup aimé l'idée de base.

En effet, Juliette, depuis son enfance, fait toujours tout pour faire plaisir à tout le monde. Elle est la reine des compromis, quitte à se retrouver au dernier plan.
Puis un jour elle se rend compte qu'elle ne veut plus vivre comme cela et qu'elle va plus penser à elle.
Elle va s'écouter, essayer de réaliser son rêve et d'être heureuse.

Le concept est top, car je ne fais pas partie des personnes qui aime arrondir les angles (en vrai je sais le faire), mais j'estime que chacun a sa place et son mot à dire et que les chefs qui se pensent supérieurs ça va 5min.
J'ai bien aimé les personnages, tout d'abord Juliette, personnage principal dans laquelle on peut clairement se reconnaître, Luc le voisin qui nous montre qu'une situation n'est pas forcément aussi simple qu'elle n'y paraît et enfin coup de coeur pour la meilleure amie Nina qui est présente pour sa copine sans jugement et sans réserve.

Ce roman est drôle, ce roman fait beaucoup de bien, c'est une bouffée d'air frais, par contre ne vous attendez pas à une histoire réaliste.
Les champions du premier degré je vous conseille de passer votre chemin.

Mais si vous souhaitez vous aérer l'esprit, un roman avec la best meilleure amie qu'on peut avoir, une romance qui fini bien et surtout une revanche qu'on a toutes eu envie de prendre une fois dans sa vie alors lis ce livre.

Ce roman n'est pas un coup de coeur car ce n'est pas vraiment ceux a quoi je m'attendais en lisant le résumé. Je m'attendais a une héroïne renfermée qui décide de brusquement changer de vie et de foncer pour réaliser ses rêves. Finalement, l'auteure nous offre une comédie romantique avec une héroïne qui ment pour se sortir de tous ses tracas.
La plume de carène ponte est toujours aussi légère, fluide et pleine d'humour.
Cette comédie romantique n'est pas parfaite mais elle est pleine de peps et de belles valeurs. Une lecture sympathique et divertissante.
Un petit vent de fraîcheur et de vacances avec le roman "Un merci de trop" de Carene Ponte ...
Bien qu'il m'ait moins plu que son dernier lu "Avec des si et des peut être", j'ai pris bcp de plaisir à me balader avec Juliette, cette jeune femme un peu trop "comme il faut" depuis 30 ans et qui va nous faire quelques petits pétages de plomb croustillants à souhait...
Ca fait toujours un bien fou de se laisser aller ... 😉
Alors oui l'histoire est un peu tirée par les cheveux, oui on a toutes super envie de rencontrer ce bellâtre de Luc et oui, on a toutes eu envie de baffer ce connard de Marc...mais bon c'est un roman au final délicieux à lire cet été au bord de la piscine ou sur la plage moi je dis..
'Humour et légèreté sont un cocktail idéal pour vous faire passer un bon moment en compagnie de Juliette et Nina sa meilleure amie, toujours à ses côtés et ne manquant pas d'humour elle non plus.
Agréable moment de lecture pour moi, je relirai bien évidemment Carène avec plaisir 😀