Un Merci de trop se lit très facilement, le sujet est léger et très agréable!
Il est assez facile de s'identifier à Juliette en tout cas pour ma part peut-être à cause des nombreuses ressemblances !
Juliette, la trentaine, très gentille... plutôt devrais-je dire TROP gentille, en a marre! Elle quitte son boulot sur un coup de tête quand elle apprend qu'elle est enceinte... On découvre la suite avec le sourire!
Quelques passages m'ont fait rire, beaucoup m'ont fait sourire!
La fin est sans surprise et ça me convient! Une jolie happy end qui fait du bien pour le moral!
Je le relierais avec plaisir !
S'il m'a manqué un petit quelque chose pour adorer cette histoire, elle m'a tout de même fait passer un bon moment.

Le jour où Juliette se fait insulter par sa supérieure qu'elle a elle-même formée, et qu'elle ne trouve rien d'autre à lui dire en retour que "merci", elle comprend que l'existence qu'elle a menée jusqu'à présent ne lui convient plus. Elle décide alors de démissionner afin de réaliser son rêve: écrire un livre. Mais, on le sait, la vie est rarement aussi simple... Juliette doute sans cesse d'elle-même malgré le soutien de sa meilleure amie Nina, l'inspiration n'est pas vraiment au rendez-vous et ce qui l'est, en revanche, c'est un invité surprise. S'empêtrant dans des mensonges auprès de ses parents qui l'idéalisent, Juliette va tenter de gérer les évènements qui lui tombent dessus et peut-être aussi de se familiariser avec ce voisin si charmant sur qui elle fantasme depuis trop longtemps.

Avec beaucoup d'humour, l'auteure met en scène une héroïne qui se découvre enfin et parle sans langue de bois de sujets variés comme le rabaissement psychologique, la peur de l'inconnu, la maternité et les détails la concernant trop souvent passés sous silence...
Le roman est court et se lit rapidement; malheureusement, ce contexte même m'a donné l'impression que cela passait trop vite - en certains cas ce pourrait être un compliment, mais ici j'ai surtout ressenti une impression de manque, le sentiment que les personnages manquaient un peu de profondeur à mon goût quand j'estimais qu'il y avait matière à creuser leur psychologie, à aller dans les détails. En fait, j'ai la sensation d'avoir survolé une histoire qui aurait pu être plus dense.
Malgré tout, le récit est intéressant et l'on se retrouve vite captivé par le sort de Juliette; il est agréable de voir cette jeune femme, à qui il est aisé de s'identifier - elle ressemble à beaucoup d'autres personnes qui n'osent jamais -, et dont le second nom aurait pu être "complaisance", se rebeller enfin.
Le comique de certains instants fait sourire et apporte même de jolis fous rires - les idées de l'auteure sont parfois bien originales, mes lèvres s'étirent rien qu'à y repenser !
Malgré une lecture, donc, un peu en demi-teinte pour moi, cette histoire reste agréable: les codes de la romance sont là et les amatrices et amateurs du genre se régaleront.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Un coup de coeur littéraire.
J'ai rencontrée Carène Ponte lors du salon du livre de Poche à St Maure des fossée et en discutant avec elle j'avais craqué sur 2 livres dont celui-là.

C'est l'histoire de Juliette, une jeune femme de 30 ans et qui est assistante de Gestion. Un jour, après une ultime humiliation au travail, elle envoi tout valser pour se consacrer à son rêve de devenir écrivain.
Il va falloir l'annoncer à sa mère (et son père), comment vont ils réagir ?
Juliette va passer par des hauts et des bas, accompagnée de sa meilleure amie.
Comment va évoluer sa vie ? Va t-elle réussir à atteindre ses rêves d'écrivain ?
Un roman palpitant, pleins de rebondissements.
J'ai adoré !! L'histoire est pourtant classique, on se dit qu'on va s'ennuyer mais certaines anecdotes, certaines expressions sont tellement hilarantes que ce livre au final est un vrai bonheur qui se lit d'une traite !! Bravo à l'auteur qui m'a fait découvrir là son premier roman, je vais m'empresser de lire les autres
Trop sage, trop discrète, toujours prête à faire plaisir… Juliette ne supporte pas déplaire et décevoir les autres. Si elle a tenu comme cela les 29 premières années de sa vie, à 30 ans elle décide que cela a assez duré !

Fini de se rendre à un boulot où elle ne s'épanouie pas, terminé de baisser la tête lorsqu'elle croise son voisin qui lui plait beaucoup. Désormais place à la vraie Juliette !
Cette nouvelle vie lui réserve toutefois quelques surprises…

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉
Une lecture feel-good par excellence.
Assez court, j'ai trouvé ce livre idéal pour une transition entre deux lectures plus prenantes. Ici on ne se prend pas la tête on se détend. Et qu'est-ce que ça fait du bien par moment !

Je me suis parfois retrouvée dans le personnage de Juliette ce qui me l'a forcément rendue sympathique et attachante.

Une prochaine lecture de Carène Ponte m'attend dans ma liseuse : Tu as promis que vivrais pour moi.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
C'est un livre qui apporte légèreté et fraicheur. A lire à n'importe quel moment.
À presque 30 ans, Juliette est toujours aussi sage et obéissante qu'à son enfance. Elle dit oui à tout, s'efface derrière les autres jusqu'à en devenir transparente, vit une vie monotone où les remous et l'imprévu n'ont pas vraiment leur place. Mais un jour Juliette dit ce fameux merci de trop, un merci après une énième humiliation professionnelle, un merci qui l'amène à brusquement démissionner. Parce qu'avec ce fameux merci, Juliette a enfin ouvert les yeux et s'apprête à enfin vivre comme elle le souhaite vraiment. Enfin, c'était sans savoir tous les désordres et imprévus qui l'attendaient finalement et ça ce n'était pas vraiment prévu...

Il y a quelques mois j'avais un énorme coup de coeur pour Tu as promis que tu vivrais pour moi le dernier roman de Carène Ponte. Depuis, je me disais qu'il fallait absolument que je lise également Un merci de trop et c'est maintenant chose faite.

Juliette est donc notre héroïne ! Cette jeune femme de 30 ans, autant le dire, s'est toujours laissée marcher sur les pieds pour être la petite fille modèle durant toute son enfance et devenir aujourd'hui une sage employée. Juliette se lance alors dans le projet de sa vie, celui qu'elle a toujours eu, écrire un livre, mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu sinon se serait trop beau pour être vrai n'est ce pas ? Juliette se lance alors dans le projet de sa vie, celui qu'elle a toujours eu, écrire un livre, mais forcément tout ne va pas se passer comme prévu sinon se serait trop beau pour être vrai n'est ce pas ?

Quand j'ouvre ce genre de roman c'est dans l'optique de passer un bon moment, d'être quelques heures dans une bulle de fraîcheur, de bonne humeur et de bonheur et avec Un merci de trop le pari est réussi ! Avec les premières pages nous faisons donc connaissance avec cette chère Juliette, et au fil de la lecture, on s'attache à elle. Il faut dire que les péripéties et imprévus, plus ou moins gros, se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Un merci de trop s'est l'histoire d'une jeune femme qui prend enfin sa vie en main, c'est une histoire d'amitié, une histoire d'amour et des rencontres qui bouleversent une vie. Ce roman, c'est un moment de délice, un moment qui nous fait rire et sourire beaucoup et nous touche même un peu. C'est aussi une histoire teintée d'humour et qui aborde avec légèreté et pourtant avec justesse bon nombre de thèmes comme l'avenir, la réalisation de ses rêves, mais aussi la maternité et une certaine forme d'émancipation.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Carène Ponte. Son écriture douce, juste, teintée d'humour, mais aussi de beaucoup de sensibilité. J'ai plongé dans ce livre en gardant perpétuellement un sourire aux lèvres et je ne l'ai reposé qu'une fois terminé. Avec Un merci de trop, on a envie comme Juliette de lâcher et abandonner tout ce qui fait que nous ne nous réalisons pas comme nous le souhaitons, tout ce qui freine nos ambitions et de se réaliser complètement. Alors oui, il y a des obstacles, des accidents de parcours, mais pour un avenir meilleur.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir les romans de Carène Ponte. C'est une auteure qui sait me transporter dans ses écrits, qui me touche et me fait sourire et rire à chaque fois et c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement. Lire un de ses romans, c'est s'offrir pour quelques heures une véritable bulle de fraîcheur, une lecture qui fait du bien et donne le sourire et dont tout le monde a besoin à un moment ou un autre...

Un merci de trop de Carène Ponte est disponible aux Éditions Pocket.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Juliette est une citadine trentenaire à la vie plutôt terne. Elle travaille depuis plusieurs années pour Publicize, une petite agence de communication où elle gère un portefeuille clients dans l'anonymat le plus complet.

Gentille, corvéable à merci et transparente, elle se fait souffler la promotion qu'on lui tendait sur un plateau par sa stagiaire aux dents longues, Kathy. Juliette est fille unique et depuis son plus jeune âge, fait tout pour plaire à ses parents, elle s'écrase donc en permanence devant eux et devant tout le monde.

Un jour qu'elle est poussée une fois de plus à bout par Kathy, elle donne sa démission sur un coup de tête et le regrette aussitôt amèrement. Elle aurait bien voulu faire machine arrière mais la peur l'en empêche. Quelques jours plus tard, sa mère est victime d'un accident de la route et et elle ne veut pas l'alarmer.

Alors, elle va dans un premier temps cacher à ses parents qu'elle est au chômage et décide de faire enfin quelque chose pour elle : écrire un roman, un projet fou qu'elle porte en elle depuis longtemps.

Chaque jour, elle s'installe devant un paquet de feuilles blanches mais l'inspiration lui fait défaut. Quelque chose de totalement imprévu va venir pimenter son ordinaire lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle n'a aucun homme dans sa vie… la faute à une cuite le soir de sa dém' et au charmant Marc qui passait par là…

Carène Ponte fait partie de cette nouvelle génération de romancières comme Virginie Grimaldi qui se sont d'abord fait connaître via leurs blogs. Lauréate du Prix e-crire aufeminin, Un merci de trop est son premier roman et je trouve qu'elle ne s'en sort pas si mal même si ce roman ne sort pas des sentiers battus de la romance, loin de là !

Alors oui l'histoire est pétillante, enlevée, sans temps mort, la lecture est fraîche et agréable, et elle se dévore le temps d'une soirée. Dès que j'ai commencé ce roman, les pages se sont tournées à toute vitesse et je n'ai pas vu le temps passé.

Juliette est plutôt attachante avec ses maladresses et son envie de bien faire tout le temps. le duo qu'elle forme avec sa meilleure amie Nina est sympathique et son craquage pour Sexy Boy alias Luc, qui n'est autre que son voisin, compréhensif.

Mais voilà, Carène Ponte abuse un peu trop des facilités et des ficelles propres à la romance et à la chick'lit et nous livre un récit qui manque cruellement de crédibilité, avec pas mal de clichés à la clé et un happy-end prévisible.

Je m'explique : Luc, le beau gosse pour lequel Juliette a le béguin, organise des parties de poker dont l'un des protagonistes est le fameux Marc qui ne veut pas entendre parler de sa future paternité. Nina l'invite à un pot au boulot de son mari : et hop, le collègue mis à l'honneur est Marc. Juliette écrit un roman et le propose à la maison d'édition près de chez elle : devinez qui est l'agent littéraire qui va le lire ? Luc je vous le donne en mille !

Et tout est à l'avenant, Carène Ponte a beau nous prendre à partie pour s'amuser de ces ficelles, ça semble un peu gros tout de même.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Mais d'où elle tire ses revenus??? Elle démissionne du jour au lendemain mais n'a pas de stress avec l'argent????? 1,2mois ok....mais plus??????? Elle a gagné au gros lot??? Il y a beaucoup d'incohérence dans ce livre, c'est bon mais tiré par les cheveux
Juliette décide d'être enfin elle-même et plus une version d'elle qui plait à tout le monde, surtout à ses parents. Un grand changement qui va s'opérer dans sa vie : elle quitte son travail pour lequel elle n'a pas de passion et décide d'écrire un roman. Son rêve. de grands changements donc mais ce n'est pas terminé... Peu de temps après avoir sympathisé avec son voisin Luc, elle découvre qu'elle est enceinte... d'un autre. Un peu trop ? Peut-être. Ce livre reste une comédie sentimentale drôle qui m'a fait penser un bon moment. Il y a un peu de Bridget Jones dans ce personnage de Juliette ce qui la rend de suite attachante. Moderne, agréable et qui fait sourire ce roman est parfait pour se changer les idées. Même si on frôle parfois le too much invraisemblable avec Juliette et tout ce qui lui tombe dessus ça reste plein de fraicheur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..