Ce roman est une comédie attachante. Après une énième humiliation professionnelle, après un merci de trop Juliette, 30 ans, décide du tout au tout de changer de vie, de caractère. Cela semble prometteur... Parviendra-t-elle à ses fins? Les personnages sont attachants, les moments de rire font du bien mais je m'attendais tout de même à autre chose en lisant cette histoire. Certes, cela reste une lecture plutôt agréable, voire sympathique.
Avec « Un merci de trop », premier roman de Carène Ponte, l'auteure nous livre une comédie romantique agréable. 💖
Sa plume légère, sans prétention et pleine d'humour nous transporte dans le quotidien mouvementé de Juliette. 🤩

📖 Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup !

Si les personnages sont souvent caricaturaux, l'histoire regorge de pep's et de belles valeurs. Malgré quelques facilités dans le scénario, le rythme est bon et sans temps mort.
En bref, une "lecture en terrasse" classique mais distrayante. Bien que l'histoire soit un peu bancale, elle reste une bouffée d'optimisme à savourer ! 🌟
Un roman feel good par excellence, bien écrit. J'aime bien le style de carene Ponte, simple, efficace avec un brin d'humour
Ici l'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais selon son humeur on s'y fait. J'ai passé un bon moment loin de mon quotidien.
Une jeune femme envoie promener sa vie d'avant pour vivre son rêve écrire. Sa vie sentimentale est au ralenti, ma pas forcément sa vie sexuelle.
Elle fera des rencontres ou plutot une rencontre un peu téléphonée avec le super voisin.
un bon moment
Après trois lectures mitigées, j'avais besoin d'une valeur sûre, d'un roman que j'allais dévorer. Je me suis tournée vers Un merci de trop et je n'ai pas du tout été déçue !

Juliette est une femme discrète, qui ne cherche jamais à faire d'esclandre, et dit oui à tout même si ça la dérange. Elle dit même merci à sa chef quand celle-ci l'humilie sur son lieu de travail. Mais voilà, un jour, c'est le merci de trop. Et c'est décidé, Juliette ne se laissera plus marcher sur les pieds. Alors elle démissionne et se laisse quelques mois pour réaliser son rêve : publier un roman. Mais Juliette risque d'être un peu chamboulée car ce ne sera pas sans obstacle !

C'était le roman qu'il me fallait pour éviter la panne de lecture ! Quel plaisir de retrouver la plume de Carène Ponte, pétillante, fluide, légère et addictive. J'ai dévoré ce roman en quelques heures.

Ce fut un plaisir de suivre l'évolution de Juliette, de la voir s'affirmer. Certaines situations dans lesquelles elle se retrouve nous font rire, d'autres nous émeuvent. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui la lit à Nina, sa meilleure amie ! Et puis la romance qui naît au fil des pages m'a aussi conquise !

C'est donc un roman feel-good comme je les aime : du rire, des émotions, des personnages attachants. Troisième roman que je lis de cette auteure et ce fut une nouvelle fois une réussite. J'ai hâte de lire ses autres romans !

Je vous recommande donc ce roman coup de coeur et cette auteure si vous n'avez toujours pas découvert sa plume.
C'est frais,
C'est léger,
C'est plein de jolis sentiments,
C'est sympathique,
C'est amusant voire hilarant
C'est plein de vie et de peps
C'est sympathique,
C'est varié,
C'est dégoulinant d'amour et d'amitié,
C'est savoureux...
Mes sentiments :
Merci, merci, merci Que ça fait du bien au moral de lire un tel feel-good en ces temps moroses.
Pas de déception, essentiellement parce qu'il s'agit d'un roman inclus dans un abonnement (si j'avais payé j'aurais râlé et la critique serait plus acerbe), mais rien qui me donne envie de lire les autres titres de cette auteur…

L'impression est presque la même, magie de Noël en moins, que pour le premier roman que j'ai lu de Carène Ponte : c'est sympathique, rapidement lu (mais sera certainement aussi vite oublié), rien de palpitant ou de nouveau mais un plaisant moment de lecture.
Un livre qui est dans ma pal depuis un moment, et une autrice que j'ai découvert à travers celui-ci.
On suit Juliette, une trentenaire, sans histoire, qui travaille à Publize, et qui a toujours fait tout comme on lui avait inculqué dans sa vie, elle se dit même "transparente". Un jour, tout va changer pour un merci de trop dit au travail, tel un surplus, après tant d'années, elle décide de changer du tout au tout, et démissionne. Elle veut accomplir son rêve d'être écrivain. Mais quelques péripéties l'attendent, ainsi que quelques surprises dont seule la vie a le secret. : l'accident de sa mère, sa rencontre avec Luc, sa meilleure amie, ses parents, et son rêve, et une grossesse innatendue.Beaucoup de choses l'attendent.
J'ai adoré l'écriture de l'autrice, plein de sensibilité et d'humour, j'ai parfois sourit à quelques passages lus, le roman est fluide et ses courts chapitres le rythment bien. L'histoire m'avait intriguée lorsque j'ai acheté ce roman, et j'avais raison, car c'est une pépite, un gros coup de coeur. Il est facile de s'identifier à Juliette dans cette histoire, on a beaucoup d'empathie pour elle. On parle d'avortement, de maternité, de l'impact du regard des autres sur nos vies, d'amour, d'amitié, de rêves, de paternité.
Ce roman a de forts messages. Celui de ne pas se conformer a ce que les gens veulent qu'on soit ou deviennent, mais bien de vivre pour soi, avec ces rêves, ces envies et sa personnalité propre. Un magnifique message. de plus, les personnages sont hyper attendrissants (pour certains 🤫 vous comprendrez en lisant ce livre) , on a pas envie de les quitter quand le récit s'arrête. J'ai adoré Juliette, Nina, Luc. Certaines scènes sont hyper drôles. de plus, l'autrice, nous balade de péripéties en péripéties et nous fait un incroyable retournement de situation sur la fin. Un livre que je ne peux que vous conseiller. de plus, je lirais certainement chacun des livres de l'autrice, tant j'ai aimé celui-ci.
Un agréable roman, sur une jeune femme qui a beaucoup de mal à s'affirmer.
Comédie romantique, très feel good, et pleine d'humour, ce premier roman se laisse dévorer.

Juliette a toujours fait ce qu'on attend d'elle, et à trente ans, elle craint sans cesse de décevoir ses parents. Ou du moins sa mère, car on s'apercevra vite que son père l'aime pour ce qu'elle est, non pour ce qu'il voudrait qu'elle soit.
Elle s'applique à passer inaperçue, dans un boulot qu'elle n'aime guère, choisi par sa mère.
Jusqu'à la vexation de trop, et là, tout va partir en vrille.
Elle abandonne son emploi pour écrire enfin le roman dont elle rêve, mais pour lequel elle n'a pas le début d'une idée, elle se découvre enceinte d'une relation sans lendemain.
Et surtout, à chaque problème qui se pose à elle, sous prétexte de ne fâcher personne et de ne pas faire de vagues, elle ment, et invente. Ce qui forcément devient rapidement catastrophique.
Le côté romantique est agréable quoique sans grande surprise, mais il y a beaucoup plus que ça dans ce roman.
Bien sûr, il y a beaucoup de coïncidences improbables, c'est un roman !!
Mais aussi et surtout une amitié précieuse, de profondes réflexions sur la parentalité, et sur l'estime de soi, la volonté de vivre selon ses choix ou de se laisser vivre.

A chaque roman, j'ai l'impression que Carène Ponte (qu'hélas je ne connais pas) met un peu (ou beaucoup) d'elle-même (ici peut-être le côté trop sage, trop obéissante ?) et c'est sans doute en partie pour cela qu'on aime tant ses personnages.
Des personnages qu'on s'amuse à retrouver d'un livre à l'autre.
Ici, ça devient quasiment une sorte de mise en abyme, puisque son héroïne écrit un roman, qui est clairement celui qu'elle a elle-même écrit sous le titre "3 femmes".

J'aime tous les romans de Carène Ponte parce qu'ils font du bien. Celui-ci n'est sans doute pas mon préféré, mais je l'ai lu avec plaisir. (Et même relu faute d'avoir eu le temps d'écrire ma chronique, et toujours avec plaisir)

En attendant le prochain qui devrait (devait ?) paraître en juin, je suis contente que le confinement m'ait permis de découvrir celui-ci.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La semaine dernière j'ai enfin découvert le premier roman de Carène Ponte. Une lecture légère, vraiment idéale pour cette période.

Au fur et à mesure des pages, on assisté avec plaisir à la renaissance de Juliette. de la chrysalide au papillon, cette jeune femme va enfin prendre conscience des entraves qu'elle se met dans la vie. Et peu à peu, elle change, elle ose dire non au lieu de "merci". Elle vit pour elle, elle va au bout de ses projets.
J'ai rigolé par la rencontre cocasse de Juliette et son séduisant voisin. L'intrigue est assez évidente, on devine bien ce que l'auteure va nous raconter, certaines ficelles m'ont moins plu car j'aurais attendu plus de subtilité.

Mais c'est drôle, c'est frais, c'est moderne, ça nous incite nous aussi à nous libérer des contraintes et notre petit coeur romantique y trouve son compte. Alors que demander de plus à un livre en ce moment ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai toujours passé de bons moment à lire les romans de Carène ponte et avant d'ouvrir ma 4 ème lecture de cette auteure, j'étais sur à 100% que j'allais adoré, mais.... Nan je déconne y a pas de mais les gens.... C'est donc encore une fois une super romance, je suis super conquise, j'ai adoré ce roman, j'ai adoré le lire, tourner les pages, c'est hyper fluide la recette est parfaite. L'émotion est là (heureusement je veux te dire) et cette humour que j'apprécie tant chez Carène Ponte... C'est l'histoire de Juliette c'est cette femme de 30 ans qui souffre de ne pas vivre pleinement sa vie, mais genre toute sa vie de A à Z tu vois, elle est trop gentille, veut être parfaite aux yeux de ses parents elle ne veut pas les décevoir ah non surtout pas, pareil à son boulot elle se tait et subit .... Sauf qu'un jour et bien elle en a ras le bol notre petite Juliette hein alors elle se rebelle et va être elle même à 100%.... Un petit trop d'ailleurs surtout le soir de sa démission.. Mais je ne vais pas vous spoiler.... Il est à lire, à découvrir, il est beau, il est parfait pour les fans de romances comme moi, c'est du Carène Ponte comme j'ai aimé dans mes précédentes lectures. Sa plume est géniale et si drôle. Un vrai moment de détente. C'est encore une fois un énorme coup de coeur