Roman feel good sympathique et qui a fait son job, celui de me distraire en passant un bon moment. Livre plutôt destiné à un public féminin.
Les personnages sont réalistes. Les rebondissements aussi. Quelques hasards de cinéma relevés pendant lesquels on se dit « Mouais… ». Mais pourquoi pas, après tout, ça n'enlève pas le plaisir. L'ensemble laisse penser au scénario d'une comédie romantique.
Pour notre satisfaction les méchants sont remis à leurs places! Juste retour des choses. Ça fait du bien, et la fiction, ça sert aussi à ça.
Découverte pour moi de cette autrice au nom connu, l'ayant souvent entendu sur les réseaux sociaux.
Merci à Magdalena de la chaîne Triple _L_de Mag pour cette recommandation.
Quoi de mieux comme anti-dépresseur qu'un Carène Ponte, vraiment j'adore, une histoire facile à lire et plein d'humour, j'ai découvert l'autrice il y a peu de temps mais elle est en passe de devenir une autrice incontournable !

Juliette est plutôt introvertie, trop gentille jusqu'à ce qu'un jour, une goutte d'eau fait déborder le vase. Elle décide de prendre sa vie en main, de faire ce qu'elle a toujours rêver de faire mais il va lui arriver beaucoup de péripéties dont une avec son beau voisin de pallier ...

Avec ce roman encore une fois j'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue. C'est le 5ème roman que je lis de cette autrice, je suis conquise !

"Moi, c'est Juliette. le prénom d'une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d'une fille insignifiante, à la vue morne et sans intérêt. Elle n'a rien de romantique, rien d'extravagant surtout. Être dans me moule et y rester."

Je continue ma découverte des premiers romans de cette auteure que j'apprécie tant. Ce sont toujours des romans parfaits à lire en vacances. En l'occurrence celui-ci fait moins de 250 pages, autant vous dire qu'il a été assez vite lu.

C'est évidement grâce à la plume fluide et légère de l'auteure (inutile de le rappeler à chaque chronique d'un roman de l'auteure hin).

C'est un roman frais et pétillant que je prends grand plaisir à lire. Juliette est une héroïne attachante même si je dois avouer que ... je n'ai pas compris d'emblée la tournure des événements vu les bonnes résolutions évoquées au départ du roman.
La vie est pleine d'imprévus.
Je ne m'attendais donc pas du tout à cela mais... ce n'est pas plus mal, ça m'évite de vous dire que ce roman était prévisible.

Bref, tout ce blabla pour vous dire que j'ai donc beaucoup aimé ma lecture et que je vous conseille de vous y plonger.

" Et si c'était aujourd'hui ?  Et si ce 'merci' était le merci de trop ? le dernier ? Et si pour une fois je laissais remonter à la surface cette petite voix qui s'est tue depuis toutes ces années ?  Et si je la laissais prendre du service ? Qu'est ce que je risque sinon d'être heureuse. Enfin."

C'est frais et agréable, c'est feel-good ! Peut-être un peu trop … Disons que Juliette a beaucoup (trop ?) de chance dans sa vie et ses rencontres.

Elle a des parents très présents, malgré une mère qui a une vision de la vie un peu trop « catégorique », mais son papa rattrape le tout et la soutient dans toutes ses décisions. Elle a une meilleure amie toujours présente, qui arrive au moindre claquement de doigts. Et un voisin sexy qui va lui apporter plus que nécessaire pour sa nouvelle vie.

Mais il y a tout de même des « points négatifs » dans la vie bien rangée de Juliette. Outre le fait qu'elle quitte tout pour démissionner, elle apprends, peu de temps après, une nouvelle, dont elle ne s'attendait pas du tout, impliquant « négativement » une tierce personne. Celle-ci sera d'ailleurs un ami du voisin sexy, ainsi qu'un collège du mari de sa meilleure amie. Je veux bien que le monde soit petit, mais il y a un peu trop de coïncidences je trouve.

Malgré tous ces points relevés, ça reste un bon roman pour passer un agréable moment de détente et c'est exactement le but d'un roman feel-good. Puis la plume de Carène Ponte est vraiment appréciable, fluide, avec une touche d'humour et pleins d'ondes positives.

En plus, je trouve le sujet intéressant et d'actualité, vu le nombre de personnes qui souhaiteraient quitter leur travail… Et Juliette est un personnage attachant, auquel on peut s'identifier sur de nombreux points.
Depuis le Salon du livre de Nancy, je suis Carène Ponte sur les réseaux sociaux et j'adore son humour. Je l'ai retrouvé dans le livre Un merci de trop qui est sans doute mon deuxième coup de coeur du mois avec le livre sur le Titanic. Il est drôle, facile à lire, les petites annotations sont juste un délice.

Je ne connaissais pas Carène Ponte et je ne suis clairement pas déçue de cette découverte. Je vous conseille ce roman Feel Good dans lequel vous partez à la rencontre de Juliette qui en a marre de cette image trop lisse. Pendant de longues années, elle a tout fait pour que son entourage soit comblé et elle a oublié son propre bonheur et ses envies. Un jour, elle décide de tout plaquer, mais la vie de Juliette ne se déroule jamais comme elle peut l'espérer.

Je vous conseille ce roman publié chez les éditions Michel Lafon et Pocket. J'ai apprécié tous les mots, l'humour de Carène Ponte est vraiment agréable. Je suis donc convaincue que je peux ajouter cette auteure à ma liste et j'ai hâte de découvrir la suite de ses écritures. J'ai eu vent qu'une saga de Noël est déjà écrite et le nouveau roman présenté sur ce compte il y a quelques jours s'annonce prometteur.

En parallèle de l'humour, l'auteure distribue quelques images qui seront sans doute familières à plus d'un lecteur. J'ai pu me retrouver dans certaines situations au cours de laquelle j'ai tendance à dire "oui" pour ne pas faire de vagues. J'ai pendant de longues années mis ma personne au second plan, les conséquences ont été désastreuses.

Le roman de Carène pourrait aussi faire prendre conscience à de nombreuses personnes qu'un merci peut suffire pour faire déborder le vase.

Quel roman de cette auteure me conseillez-vous ? Quel est celui que vous avez adoré ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Juliette a toujours agit de manière à faire plaisir à tout le monde. Elle est effacée, une personne qu'on ne remarque pas. Jusqu'où jour où, à presque 30 ans, un "merci" de trop va fendre la coquille et commencer à la révéler à elle-même. Elle démissionne de son ennuyeux poste d'assistante de gestion pour vivre son rêve : devenir écrivain. Mais bien sûr ça ne va pas être simple, d'autant plus que les imprévus sont de la partie.

Encore un excellent moment de détente à la lecture de Carène Ponte. Elle a le don pour écrire des histoires qui font du bien, avec une juste dose d'humour et d'émotion.

Juliette est attachante, touchante, par sa peur de décevoir au risque de se perdre elle-même. On assiste à sa transformation et aux remous qu'elle entraîne. Heureusement Nina est là, l'indéfectible meilleure amie, extravertie et drôle.

À chaque nouvel événement, chaque coup bas, Juliette ne plie plus: elle fait front. Et ça lui va bien.
Être soi-même a un prix mais, comme dit si bien Will Smith "le meilleur est caché derrière vos plus grandes peurs".

Comme tous les romans de cette auteure, je vous conseille de découvrir celui-ci aussi.
C'est mon 2ème livre de Carène Ponte, auteure récemment découverte et dont j'adore la fraîcheur.
Nous suivons ici Juliette, fille sage dans tous les domaines qui (en)voie sa vie valser d'un seul coup, se retrouvant au chômage et enceinte. Sans père pour son bébé, évidemment.
Un comédie sympa avec des personnages très attachants. Et même si on devine beaucoup de choses, c'est une histoire très agréable à lire.
J'ai pu voir passer sur Instagram de nombreux avis sur les livres de Carène Ponte. Rien d'étonnant au vu de sa bibliographie mais jusqu'à présent je ne connaissais pas du tout sa plume. A tort!!!

Résumé:
Juliette, jeune trentenaire, a pris l'habitude depuis sa tendre enfance à vouloir sans cesse faire plaisir aux autres et correspondre à ce qu'ils attendent d'elle quitte à s'oublier elle-même. Jusqu'au jour où... Une énième humiliation de sa supérieure (que Juliette avait pourtant formé à son arrivée soit dit en passant) va être la goutte de trop. Exit la gentille et effacée Juliette. Il va être temps pour elle de vivre pleinement sa vie.

Mon avis:
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Juliette, sa meilleure amie et le fameux voisin. le récit est d'autant plus addictif et immersif que c'est Juliette qui nous fait office de narratrice. Certes tout n'est pas toujours tout rose dans sa nouvelle vie mais elle parviendra (seule ou non) à faire face aux aléas rencontrés. Après tout c'est ça la vie. Beaucoup plus intéressant que la vie monotone que la jeune femme s'était octroyée jusqu'à là.
Si c'était à refaire, j'aurais sorti ce livre beaucoup plus tôt de ma pal. Il rempli pleinement sa fonction de feelgood. Sa lecture m'a fait un bien fou (mention particulière aux notes de bas de pages qui m'ont fait sourire plus d'une fois).

Une chose est sûre, ce livre ne sera sûrement pas le dernier de Carène Ponte que je lirais.
J'ai réalisé après quelques chapitres que j'avais déjà lu ce roman (qui ne m'avait effectivement pas laissé un souvenir très solide). Je fais le même constat : une petite comédie sympathique et loufoque, à lire pour le pur amusement et quand on a besoin d'une évasion littéraire aisée 😊

Mon premier avis :
Un peu déçue par ce roman... J'ai lu les livres de Noël de Carène Ponte et on m'a dit que ses autres romans étaient sympathiques aussi mais plus profonds que ceux de Noël. Eh bien ici, je trouve que ça reste très en surface et de manière assez linéaire et simpliste... Une lecture positive et sympathique quand on est en mode vacances, on va dire...
Et bien merci à Carène Ponte pour ce roman pétillant ! Juliette m'a fait rire à maintes reprises et même si sa vie est plutôt cocasse et digne d'un téléfilm de Noël ou de l'après-midi, je l'ai adoré.

Le résumé annonce du désordre et pour le coup, il y en a ! Servi sur un plateau d'argent voir d'or ! La démission de la douce Juliette n'est qu'un amuse-gueule à côté des grands bouleversements de sa vie !

C'est une écriture fluide et addictive que nous offre l'auteure (avec des notes de bas de page qui ne pourront vous empêcher de sourire !).

Un feel-good qui fait le job, à lire pour passer un bon moment malgré les hauts et les bas de la vie de Juliette.
Une petite pensée pour le dîner épique du début de roman ! Excellent moment !

Une auteure dont j'ai hâte de découvrir les autres romans ! Une lecture tombée au bon moment, à la hauteur de mes attentes, sans prise de tête et sans chichi !