Juillet 1792. La France est en révolution depuis trois ans. Paris suffoque, une chaleur insupportable accable la population.

Au-delà de cette canicule, la tension politique est à son paroxysme. Les héros de la veille deviennent impopulaires, tel La Fayette dont les intentions sont de moins en moins claires...

La violence est partout. Un passant sans cocarde tricolore est suspect. le moindre motif futile peut vous coûter la vie.

Et les politiques tels que Danton, Pétion calculent. Ils agitent le peuple tout en négociant secrètement avec le Roi...
D'autre part, Robespierre, Marat, Collot d'Herbois souhaitent l'abolition de la royauté.

Le contexte politique nous est présenté avec une grande précision. Nous "respirons" l'ambiance du Paris révolutionnaire.
La vie sociale du peuple est présente avec une description des rues parisiennes tant au niveau de l'hygiène que de la circulation. Nous pouvons entendre les bruits du Paris de la fin du XVIIIème siècle.

Pour ce cinquième opus, Jean-Christophe Portes a réussi à nous immerger dans cette époque agitée de la Révolution française. C'est son talent absolu.

Ses héros : le lieutenant Dauterive, le petit et émouvant Joseph, Olympe de Gouges, Chapier, Delpierre sont tous attachants.

Nous sommes plongés dans une sinistre affaires d'enlèvement d'enfants.

Nous insistons sur le fait qu'au delà de l'action, ce récit est passionnant car il met bien en relief les calculs politiques d'une partie importante du personnel politique de la Révolution. Faits historiques véridiques : les manipulations de Danton et de son entourage.

Au-delà de la précision historique, du style d'écriture agréable, c'est l'émotion qui est toujours présente avec notre héros, Dauterive. Car il a des doutes, il a parfois peur et ne le cache pas. Et par dessus tout, il est très sensible.

Tout ces éléments font de ce livre un excellent moment de lecture.
Vu comment se terminait l'opus précédent j'avais hâte de me plonger dans la suite et surtout de prendre des nouvelles de Joseph.

Un personnage très attachant qui accompagne Victor et qui fait parti de sa vie. Il est à la fois son serviteur, son messager, sa famille. Son absence marque un tournant dans la vie de Victor obligé de se rendre compte du manque laissé par la place vide et de la responsabilité qu'il porte sur ses épaules envers cet enfant.

Un opus bouleversant qui nous embarquent dans les bas-fonds parisiens où règnent la terreur, la violence et le trafic des enfants.

Pendant ce temps là Victor reçoit des missions particulières qui de nouveaux mettent sa vie en danger. Les temps sont troublés, alliances et complots sont de rigueur. A qui faire confiance ? Victor grandit et murit aux travers les différents volets, il se rend compte que Paris n'est pas sûr pour lui.

Il peut compter sur ses amis, mais là aussi son comportement ou sa naïveté pouvant parfois heurter, il va se retrouver seul ou presque pour faire face à ses ennemis et mener à bien cette enquête qui soulèvent bien des questions.

L'auteur jongle très habilement avec l'Histoire, ses personnages et les nerfs du lecteur !! Et oui la tension est à son comble. Une écriture toujours aussi précise et détaillée nous entraîne à cette période mêlant temps obscures et naissance de la République. Mais à quel prix ? La liberté tant attendue est-elle à porter des français ?

Ce volet soulève également un thème très poignant, dur et réaliste. le rôle des enfants, des orphelins et le traitement qui leur est réservé. La violence envers l'innocence ne date pas d'hier malheureusement et les vices ont su malheureusement traverser les époques. J'ai été émue et profondément touchée tout autant que révoltée et dégoûtée par certains passages bien amenés et narrés par l'auteur.

J'étais déjà très convaincue par mes lectures précédentes ! Je trouve celui-ci un cran au-dessus, peut être par la dimension d'espionnage ou de complot est d'autant plus révélatrice, tant sur la période que par les petits arrangements qui malheureusement peuvent avoir de lourdes conséquences.

Olympes a un rôle très important et sa place est parfois dominante, son caractère et ses convictions prennent un tout autre visage. Ce personnage s'affine de par les événements que par ses mésaventures. Elle ne recule devant rien, ni personne ; même si elle doit s'allier à des personnes peut recommandables, aucun obstacle ne peut se dresser entre elle et son objectif.

Une parfaite réussite, un excellent moment de lecture ! Des rôles qui se dévoilent peu à peu. Des enquêtes haletantes et rudement bien menées, qui tiennent le lecteur en haleine.

Hâte de retrouver Victor et ses amis et continuer de découvrir à travers les écrits de l'auteur notre Histoire.
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Une intrigue policière du temps de l'après révolution de 1789 avec toutes les guerres intestines de la prise de pouvoir. Bon polar même si un rythme un peu trop effréné en rebondissements altère la crédibilité du récit
La Trahison des Jacobins est la cinquième enquête de Victor Dauterive, jeune officier de gendarmerie, qui vit à Paris depuis 1791. Jean-Christophe Portes approfondit son exploration de la capitale au moment du bouleversement révolutionnaire.
Le récit s'étend entre le 10 juillet et le 14 août 1792. Deux ans après la prise de la Bastille, treize mois après l'arrestation de la famille royale à Varennes. La France est menacée par la Prusse et l'Autriche qui voient d'un mauvais oeil une République en gestation à leurs frontières, tandis qu'à l'intérieur les sections parisiennes poussent les députés à prononcer la déchéance de Louis XVI. Ces menaces poussent les Parisiens à envahir les Tuileries le 10 août. Les gardes suisses sont massacrés et la famille royale emprisonnée.
Ballotté entre la violence ambiante, sa fidélité au marquis De La Fayette et l'attachement qu'il porte à Olympe de Gouges, Victor Dauterive est surtout à la recherche de son jeune ami Joseph, enlevé par un affidé de Danton. C'est l'occasion de faire entrer le jeune gendarme dans l'Hôpital général de Paris, où il découvre des conditions de détention inhumaines pour des jeunes enfants, victimes de pratiques pédophiles de la part des responsables dudit Hôpital.
Avec La Trahison des Jacobins, Jean-Christophe Portes a trouvé son rythme de croisière. le contexte et présenté avec toute la précision nécessaire à la compréhension d'une situation confuse. Les personnages fictifs sont placés au coeur des événements historiques et leurs interrogations, leurs actions donnent au lecteur les clés pour prendre conscience du chaos ambiant. Les dix années de la « Révolution françaises » sont parmi les plus difficiles à enseigner de l'histoire de France (j'en sais quelque chose !). On en a retenu la prise de la Bastille, l'exécution de Louis XVI, la Terreur et Robespierre, puis, le « Sauveur » Bonaparte.
Jean-Christophe montre que l'Histoire ne peut se satisfaire de manichéisme, qu'elle n'a pas de « sens, » et que les décisions des hommes politiques leur ont été dictées par la pression « populaire » violente et incontrôlable.
La Trahison des Jacobins est le résultat de longues et pertinentes recherches historiques, et il suffit de lire la note au lecteur pour prendre conscience que l'écriture d'un roman historique digne de ce nom est aussi ardue que la préparation d'une thèse (j'en sais quelques chose – bis !), avec, suprême gratification, le sentiment d'avoir aidé les lecteurs à aimer l'Histoire.

Lien : https://www.facebook.com/Mor..
Cinquième enquête menée par Victor et ses amis, car il faut bien citer ici les personnages importants pour lui comme l'archiviste Duperrier, l'écrivaine -et bien plus que cela- Olympe de Gouges et un nouveau venu Restif de la Bretonne, fin connaisseur des bas-fonds parisiens de l'époque, sans oublier le docteur Mariette. Et évidemment le petit Joseph, omniprésent parce qu'on le recherche partout. Je l'aime bien Victor, même si parfois il m'agace à s'emporter trop vite quitte à s'en mordre les doigts plus tard. Son impétuosité lui vaut quelques mésaventures, heureusement qu'il est cette fois-ci secondé par un policer flegmatique, d'humeur calme et égale, le dénommé Lacour qui le sauve de bien des tracas.

Les deux premières parties de cette aventure, bien qu'instructives m'ont paru un peu longues, rien de rédhibitoire cependant car on y apprend plein de choses sur l'Hôpital Bicêtre qui recueillait tout ce que Paris avait de malheureux, malades psychiatriques et autres, enfants des rues. Tous ces gens étaient maltraités, souffraient de la faim, de la vermine, des traitements inhumains des autorités de l'hôpital. Les enfants particulièrement qui pouvaient être la proie de pédophiles ; il arrivait même qu'ils soient vendus à des réseaux de prostitution. Bref, du sordide. Tout cela ayant existé, JC Portes est documenté.

Puis arrivent les trois dernières parties et le rythme s'accélère, Victor reprend un peu le dessus et s'active enfin. On est quelques jours avant le 10 août 1792 et ce qui a été appelé la seconde révolution, celle qui marque la vraie fin de la monarchie. Les événements s'enchaînent et Victor tente de surnager dans cette période terrible et troublée. Il prend des coups tant physiques que psychiques, il se pose beaucoup de questions, hésite, tergiverse puis se lance.

La série de JC Portes est convaincante, instructive et passionnante malgré mes quelques réserves du départ. le contexte est fort bien décrit et extrêmement documenté -la bibliographie finale est impressionnante-, trouble et violent à souhait. Les personnages sont bien dans leur époque, jamais simplement bons ou mauvais, ils ont leurs travers et leurs qualités -même si pour certains il faut les chercher profondément. Les aventures sont haletantes. Tout cela pour une série que je conseille très fortement. Si vous avez le courage ou l'envie, commencez par le premier tome, vous aurez la joie de mieux connaître Victor et de le voir évoluer.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Livre prenant mais il faut avoir lu le précédent pour bien se mettre dans l'histoire.
C'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais la suite des aventures de Victor Dauterive, l'Espion des Tuileries se terminant sur la disparition du petit Joseph
Celle-ci va occuper une bonne partie et avec de nombreux rebondissements de ce nouvel opus ou l'ont retrouvera aussi entre autres protagoniste le terrible Dossonville et où l'on assistera à la prise des Tuileries
Comme chacun j'ai trouvé moi aussi que c'était le meilleur de la série, les événements s'enchaînent avec maitrise et on ne peut lâcher le livre avant la fin tant chaque chapitre est haletant