Le Souffle des Dieux tome 2 sur 4
Vincent Portugal (12/03/2016)
4.6/5   5 notes

Le temps d'une nuit de rage, les phénix se réveillent pour libérer la magie des Astres. Ils traquent les héritiers d'un dieu disparu pour dévorer leur pouvoir millénaire.

Les deux Élus agissent avec prudence. Ils partagent une magie puissante mais indomptable. Doivent-ils y renoncer avant de commettre l'irréparable ?

Leur seul espoir est de trouver leurs Talismans Totems sur une île peuplée de djinns malicieux.

C... >Voir plus
Que lire après Le Souffle des Dieux, tome 2 : Le chant des DjinnsVoir plus
Lorsque Vincent Portugal m'a proposé de lire son deuxième opus dans le cadre d'un nouveau partenariat, j'ai sauté de joie. Rappelez-vous, le tome 1 a frôlé le coup de coeur et la force du récit m'avait alpaguée jusqu'à la toute fin. C'est pourquoi j'étais très pressée de le commencer, et je me suis lancée dans la suite des aventures d'Angelo lors de l'inauguration du Boudoir avec mon amie Justine du blog Lire une passion.

Attention, le paragraphe qui suit contient quelques spoilers ! N'allez pas plus loin si vous n'avez pas encore lu le premier opus !

Dans le chant des Djinns, nous ne suivons plus Angelo, mais Amira, la princesse Noire qui s'est révélée être bien plus que cela. En effet, elle est la deuxième élue et partage un pouvoir terrible et ancien avec Angelo. Sa rencontre avec le jeune homme a tout remis en perspective. Désormais, elle n'est plus l'infirme aveugle qu'elle a toujours été, et sa guérison miraculeuse la porte sur le devant de la scène, car elle est désormais la légitime héritière du Royaume Calorique. Mais qui dit héritière dit aussi manigances et complots. Amira porte en elle des idées qui dérangent, et son rôle d'élue fait d'elle la cible d'êtres malintentionnés. Heureusement, la princesse n'est pas seule dans cette histoire, et c'est avec Angelo qu'elle va partir en quête de son Djinn Totem…

J'ai très vite retrouvé la force intense de l'univers créé par Vincent Portugal. Dans cette suite, nous nous éloignons du Royaume Végétal et de sa culture typiquement catalane pour découvrir la Cour Calorique. Déjà, première surprise ! Je ne m'attendais pas à me retrouver du point de vue d'Amira, alors que le tome 1 était essentiellement centré sur Angelo. C'était une chouette découverte, car Amira est une héroïne très agréable à suivre.

Amira, c'est le genre de personne qu'on ne peut s'empêcher d'adorer sur-le-champ. Avant l'intervention d'Angelo, sa vie n'était pas bien stimulante, son handicap faisait d'elle une princesse un peu raillée et mise de côté. Désormais, elle n'a pas d'autre choix que d'embrasser ses nouvelles responsabilités. Et même dans les moments les plus difficiles et les plus éprouvants, Amira reste intègre et défend ses idées jusqu'au bout. Elle est jeune, mais pas immature pour autant. Riche, mais pas frivole du tout.

Elle est aussi aux antipodes d'Angelo qui, vu de l'extérieur, se montre sous un jour différent. Ça ne m'avait pas tellement sauté aux yeux dans La Magie Perdue, mais Angelo traverse une véritable crise intérieure, ici. Quand Amira tente d'arrondir les angles, Angelo, lui, se charge de mettre de l'huile sur le feu. Ce qui rend le duo assez imprévisible et pas toujours très efficace. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'histoire. Ce ne serait pas drôle si c'était trop simple…

La magie, maintenant… L'élément qui apporte le plus de charme à l'histoire. J'en avais déjà parlé dans ma chronique du tome 1 : la magie est partout. Et sa poésie imprègne l'univers à chaque instant. J'ai adoré retrouver ces codes dans le deuxième opus. Vincent Portugal donne un second souffle à cette magie, pour chaque fois nous en mettre plein les mirettes. On ne peut que s'extasier face à autant de merveilles.

Le monde n'est pas en reste et les rebondissements non plus. Les héros n'ont pas le temps de souffler avec ces cascades d'éléments qui arrivent de toutes parts. On ne s'ennuie à aucun moment, l'intrigue est en perpétuelle évolution. C'est à se demander si l'univers de Vincent Portugal présente de quelconques limites, car j'ai la sensation que tout est possible et que tout ce que je croyais immuable peut être remis en question en un claquement de doigts.

Je m'attarderai peu sur la plume de Vincent Portugal qui, selon moi, n'a rien à envier aux grands auteurs de fantasy. Il a mis en place un univers extrêmement complet et abouti à tout les niveaux. Ce livre, ce n'est pas seulement de la magie et quelques aventures posées ici et là, c'est une société avec tout ce qui la compose : la politique, les finances, les conflits, les intérêts… Et au lieu de rendre cela rébarbatif, le Souffle des dieux embarque le lecteur (je ne sais pas trop comment), au point que celui-ci ne parvient plus à lâcher le livre.

En résumé, le Souffle des dieux, c'est une saga complexe, recherchée et enchanteresse. L'histoire se lit terriblement vite (beaucoup trop vite !). le personnage d'Amira, bien mis à l'honneur, est particulièrement attachant et ajoute à l'intrigue une touche de douceur typiquement féminine. C'est une histoire qui ne s'oublie pas et qui recèle de petits détails merveilleux. Encore une fois, j'ai frôlé le coup de coeur !

C'est vraiment une saga ahurissante que je conseille à tout le monde, aux petits comme aux grands. La plume est accessible, mais très mature, l'univers dense, mais pas incompréhensible. En plus, les tomes n'excèdent pas les 300 pages, tout en étant extrêmement complets et aboutis. Alors oui, je recommande cette superbe histoire !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Ayant adoré le premier tome, il était évident que je lirai la suite avec grand plaisir. Alors, comme avec mon amie Letty, on a décidé de se faire un rendez-vous lectures communes chaque mois, le premier livre choisi était une évidence ! Mais j'avoue avoir été déstabilisée, car je m'attendais à ce qu'on soit de nouveau dans la tête d'Angelo. Bien sûr, cela ne m'a pas empêchée d'aimer ma lecture, mais un peu moins que le premier tome.

Le prologue de ce second opus nous met directement dans le bain. Nous découvrons qui sont vraiment ces deux élus et pourquoi les phénix qui se sont réveillés sont à leur recherches pour leur enlever leur pouvoir. Car oui, les deux élus disposent d'un énorme pouvoir, qui pourrait changer le cours du temps. Néanmoins, ils doivent apprendre à le contrôler. Une seule solution : trouver leurs Talismans Totems sur une île peuplée de djinns malicieux.

Je ne sais absolument par par où commencer, parce que j'ai peur de trop en dire. Même s'il est vrai que j'ai bien aimé ce tome, je ne vais pas non plus vous cacher que j'ai un peu moins accroché que le premier. Peut-être parce que je n'ai pas pu le lire comme je l'aurais voulu, étant donné qu'il a été beaucoup entrecoupé, car j'étais assez occupée. Cela n'enlève strictement rien au fait que l'auteur ait toujours une plume aussi poétique et prenante.

Mais je pense que ce qui a fait que j'ai moins aimé, c'est le fait que l'on ne suit plus Angelo, mais Amira, un personnage que l'on a découvert dans le premier tome. Pas que je ne l'ai pas appréciée, au contraire, avoir le point de vue d'une femme adoucit clairement l'intrigue, et j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement réussi à entrer dans la tête d'une femme et de qu'il a réussi à décrire avec justesse tout ce qu'elle peut penser quand elle est dans une situation difficile. Non, je pense qu'en fait, je m'étais trop attachée à Angelo, et que la coupure s'est faite trop nette pour moi.

D'autant plus que nos personnages ne sont pas au bout de leurs surprises, et qu'il va leur falloir un mental d'acier pour arriver à surmonter tous les obstacles. Néanmoins, même si je disais plus haut que je m'étais beaucoup attachée à Angelo, il est vrai que dans cette suite, il fait un peu trop son prince. J'aimais bien le fait qu'il fasse le parallèle entre son condition et ce qu'il voulait vraiment être. Ici, il devient presque insupportable et a des réactions qui pourraient s'apparenter à un adolescent qui se rebelle. Heureusement, Amira est là pour le canaliser un peu, et être dans ses pensées permet de savoir exactement ce qu'elle pense de toute cette situation. Avec sa douceur et ce qu'elle a vécu durant toute sa vie, on ne peut que s'attacher à elle, et vouloir qu'elle parvienne au bout de tout ce qu'elle entreprend.

Concernant l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvée très bien choisie et amenée. Encore une fois, Vincent Portugal apporte tout cela avec justesse et douceur. Il a toujours cette particularité de faire des métaphores très imagées, et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau. Bien qu'elles aient été moins présentes, il n'empêche qu'à chaque passage, j'étais en admiration devant son imagination foisonnante.

J'ai vraiment adoré leur quête pour trouver leurs Talismans Totems. J'étais complètement prise dans l'action, et il m'a été difficile de lâcher le livre pendant la moitié du roman. Évidemment, il n'y a pas que cette intrigue. L'auteur a cette particularité de créer plusieurs intrigues principales, qui permettent de nous tenir en haleine. J'ai particulièrement adoré les djinns qui ne sont pas si gentils que cela. Ce sont à la fois des farceurs, des djinns habiles et un peu tortionnaires sur les bords ! Mais ce qui fait leur charme, il faut l'avouer ! Mais attention aux apparences, elles peuvent être trompeuses... Il ne faut pas se fier à son instinct, car ce dernier peut se retourner contre soi alors qu'on ne s'y attend pas...

En résumé, malgré le fait que le manque d'Angelo se soit fait ressentir chez moi, il n'en est pas moins que la plume de Vincent Portugal nous fait voyager au-delà des contrées. Il a des idées foisonnantes, des inventions plutôt très intéressantes et la psychologie des personnages est bel et bien présente, sans pour autant être trop étudiée, pour ne pas nous assommer. Il me tarde donc de lire la suite, et il est certain que cette série fait partie de mes préférées. Et il faut dire que faire cette lecture en compagnie de mon amie Letty n'en a été que meilleure !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Comme il y a peu, j'étais en pleine pénurie de lecture en vacances, j'ai aussi sauté sur l'occasion pour me procurer une suite qui me faisait envie depuis sa sortie !

Le Chant des Djinns nous présente cette fois Amira (alors que nous suivions Angelo dans le tome 1), deuxième élue du Souffle des Dieux. Depuis sa rencontre inattendue avec le prince du Royaume Végétal, sa vie a totalement changé. Elle est passée au premier plan dans bien des situations, et se retrouve aussi désormais la cible de nombreux complots qu'elle ne soupçonne pas. Il en va de même pour Angelo, qui lui, refuse cet héritage et ces pouvoirs. Voici pourtant venir le temps où ils devront partir en quête de leurs djinns… et la tâche promet d'être ardue et pleine de surprises.

Pardon pour les spoils et les révélations, même si, entre nous soit dit, vous êtes encore bien loin des surprises que le livre nous apporte. Comme pour le premier opus, je suis tout à fait enchantée de constater que Vincent Portugal a réussi le tour de force d'inclure un monde de fantasy très riche, à développer (ou complexifier) une intrigue profonde et à nous rendre le tout accessible dans un si petit roman. Parce que le tout ne doit pas faire 300 pages ! Rendez-vous compte !

En ouvrant le livre sur ma liseuse, j'ai éprouvé un grand plaisir à retrouver la plume de Vincent Portugal, bien qu'il m'ait fallu un petit temps d'adaptation pour l'univers. Je ne m'attendais en effet pas à ce que nous suivions tout par les yeux d'Amira, qui m'a semblée très très mature et sans frivolité, malgré tout. En même temps, vu ses responsabilités et le contexte dans lequel elle a évolué, ça peut se comprendre. Elle fait quand même très adulte par rapport à Angelo qui fait sa crise, et on peut le comprendre, malgré tout. Je ne dis pas qu'il ne m'a pas fait grincer des dents, mais je ne pouvais pas lui jeter la pierre non plus.

Je me souvenais d'un univers très accessible, mais très riche, traversé de questions sur l'environnement, politiques, économiques… et religieuses. La religion a une valeur et un poids beaucoup plus important dans le tome 2, et c'est bien amené : il y a la notion de tolérance, mais aussi de foi, de confiance, de choix… des choses importantes à lire dans nos sociétés actuelles. Toutes les questions et les problèmes suscités dans cette suite pourraient d'ailleurs être à un moment ou à un autre transposées à notre quotidien et à la façon dont nous percevons le monde actuel.

Hormis ceci s'ajoute une quête, une magie qui renaît tout à fait fascinante. le monde de la saga du Souffle des Dieux est incroyablement développé et on s'y croit, vraiment. Notre auteur a aussi le don de nous y transporter et de nous faire rêver. La magie Végétale, Calorique… la poésie des ordres… tant de merveilles qui me subjuguent toujours ! Moi qui suis fan de fantastique, cet aspect-là m'a beaucoup convenue, pour ne dire que ça !

En plus de tout ça, on voit la trame de l'intrigue prendre une nouvelle forme, se déployer et on constate toutes les conséquences, toutes les responsabilités à prendre, tout ce qui émerge enfin de ce que nous avions seulement aperçu dans le premier tome. Et je peux vous dire que ce qui nous attend doit être assez gigantesque ! Je n'ose même pas imaginer la place que ça doit prendre dans l'esprit de son auteur, pour être honnête ! C'est tellement énorme ! Et on sent le travail, le fait que les choses ont été pensées pour ne pas être vacillantes. C'est vraiment appréciable.

Je vous ai déjà un peu parlé des deux héros de l'histoire, auxquels s'ajoutent de nombreux personnages secondaires ayant chacun une personnalité unique. C'est aussi un des gros points forts de l'histoire ! Je ne parle même pas de la réaction violente d'Angelo, contrastée par la foi d'abord hésitante puis convaincue d'Amira, qui n'avance cependant pas de façon aveugle (pardon pour le mauvais jeu de mots, ceux qui auront lu comprendront). Les divergences des deux les rendent d'autant plus convaincants. Et puis, tout nous paraît réaliste : qui accepterait d'être un élu alors qu'il doit déjà gouverner un royaume et que cette idée nous plait ? Qui refuserait un don pareil alors que la vie était médiocre avant ? Tout est pensé et continue, nous, lecteurs, de nous embarquer.

En conclusion, puisque je me lance dans des propos quand même bien profonds et critiques, quand même, le Chant des Djinns est une nouvelle réussite pour moi. J'avais peur d'avoir du mal à réintégrer l'univers, à tout comprendre, mais là encore, tout est étonnamment accessible et limpide, quand on lit cette saga. On découvre une intrigue incroyable, un univers peuplé de merveilles, qui ne peut que nous charmer, avec des personnages uniques aux réactions réalistes. de quoi nous donner envie de plonger dans le tome 3, sitôt qu'il sortira !
Ce sera donc un 18/20 pour moi et un grand bravo à toi, Vincent ! Chapeau bas !

Lien : http://leden-des-reves.blogs..

Dans ce 2e tome, Vincent Portugal change de point de vu et prend la plume pour suivre Amira, jeune héritière du trône au sein du Royaume calorique. On va donc découvrir un nouvel environnement où la culture orientale prédomine. Les descriptions fleurissent toujours pleine de charme et d'exotisme. La magie est partout: au coeur de la flore et la faune, au coeur de chaque individu qui peuple cet univers, à travers chaque édifices...
Et dans ce tome, nous faisons la connaissance des djinns, génies malicieux et fourbes, qui ont une grande importance dans la culture de ce monde. Chaque élève, à la fin de ses études, doit passer des épreuves afin de choisir sa voie et trouver le génie qui se liera à lui jusqu'à la fin de sa vie.

Amira va donc suivre ses épreuves et découvrir qui elle est vraiment. C'est un personnage qui à la tête sur les épaules, du haut de ses 15 ans, elle sait ce qu'elle veut et raisonne toujours de manière réfléchie.
J'ai eu le plaisir de retrouver Angelo qui se révèle être l'opposé d'Amira côté tempérament et les 2 personnages se complètent assez bien. Mais chacun à une vision différente de cette quête, ils ne sont pas forcément d'accord sur l'issue de celle ci et chaque argument se défend. Les réflexions de chacun sont très intéressantes et j'aime ces 2 personnages qui se battent pour ce qu'ils croient être juste.

L'intrigue reste toujours aussi passionnante, et ce tome nous donne encore du grain à moudre côté révélations. A savoir qu'il n'y a pas qu'un seul fils directeur, l'auteur met en scène plusieurs sous intrigues sous fond d'enjeux politique, économique et écologique.

Il met en scène des personnages avec des cultures différentes, des croyances différentes, et des niveaux sociaux différents: la notion de tolérance est plus qu'évidente. Il se sert de toutes ces différences comme d'une force pour les mettre au profit de son univers.

Vous l'aurez compris, ce récit n'est pas un simple roman pour ado. Il peut être lu par le plus grand nombre parce qu'il offre plusieurs niveaux de lecture: la magie, le merveilleux et l'aventure pour les plus jeunes ; ajoutez à ça les différentes intrigues et les nombreux messages pour les plus grands.
Vous ne pourrez être que charmé..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus