Bon petit polar à la française, bien sympathique. J'ai été bien embarqué dans l'enquête et ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

L'auteur étant un ancien gradé de la PJ, les éléments avancés sont bien crédibles : pas de rebondissements capillotractés, tout est très réaliste, critère essentiel pour ma part dans ce genre littéraire.

Du coup, je compte lire rapidement un ou deux autres romans de cet auteur.
Un polar bien français et qui se lit d'une traite : c'est déjà un compliment ! C'est le premier Pouchairet que je lis.
Les personnages sont nombreux, mais qu'importe, on s'y retrouve aisément.
Peut-être manque-t-il cependant de suspens, seule réserve importante.
Les fonds de placards peuvent être une source inépuisable de lecture.
On y trouve toujours de vieux romans oubliés, souvent en format poche. Rarement des chefs-d'oeuvre. Bien souvent semblables à ceux que l'on peut trouver dans un vide grenier. Ils font toujours l'affaire en cas de disette.
Celui-ci n'est pas à proprement parlé mauvais, mais plutôt sans saveur.
Pas de suspense, pas de scène trash. Les méchants sont méchants et les gentils, gentils. Tout le contraire de ce qu'on peut attendre d'un roman policier.
Cela m'aura au moins occupé quelques soirées !
De suite entraînée dans cette enquête qui va mettre les nerfs de toute l'équipe de la Crim' du 36 à rudes épreuves, deux enfants assassinés à l'hôpital Necker. La question du « pourquoi ? » va mener hanter les premières heures des recherches. Ils sont loin de s'imaginer l'objectif des tueurs et encore moins leurs motivations premières.
Dans ce premier opus, le lecteur découvre Léanne, brigade des stup' de Nice, et Patrick du 36 de Paris. Deux profils opposés, deux enquêtes, deux objectifs. Ils vont devoir, malgré leurs différences, faire équipe et ce n'est pas sans étincelles qu'ils vont faire connaissance et évoluer !!!
Un premier volet sur les chapeaux de roue, du rythme, du suspense, de l'intensité, une enquête bien ficelée, des rouages mis à nu ; le tout pour le plus grand plaisir du lecteur !!! Une écriture efficace, sans fioriture qui livre les indices peu à peu. le lecteur ne voit rien venir !! de surprises en déconvenues, le lecteur est happé par cette aventure qui se déroule sous ses yeux. Une pluie de cadavre qui s'en suivra ; une fin glaçante sur fond de …. Aller je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même. Mon premier livre de l'auteur mais sûrement pas le dernier !!!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
J'ai rencontré Pierre Pouchairet à la 25ème Heure du Livre au Mans. Attablé avec Sylvain Forge, ils attendaient tous deux le chaland, prêts à vendre leurs romans récompensés par le prix du Quai des Orfèvres ! Cette proximité n'est pas dûe au hasard, car au-delà d'avoir reçu le même prix, leur façon d'écrire et de décrire le milieu de la pègre et la gente policière sont très proches…
Je me dois également de constater que physiquement, ils sont un peu à l'image de deux frères, semblables et reflétant une espèce de caricature de policier comme on en voit tant dans les films et reportages ! D'autre part, leur parfaite connaissance de ces milieux transparait dans leur écriture.
Cela dit, Mortels trafics évoque une affaire complexe où drogue, assassinats et règlements de compte ont le beau rôle. le lecteur assiste d'abord à l'assassinat de deux enfants dans un hôpital parisien pour lequel la brigade criminel du Quai des Orfèvres va enquêter et suivre des pistes qui mènent vers l'Espagne et Nice où un ponte de la mafia est étroitement surveillé par la brigade des Stups. La proximité des deux enquêtes obligera les deux brigades à travailler conjointement. Ce ne sera pas sans occasionner de délicates situations…
Le style de l'auteur est à l'image de ce qu'il décrit, vif et violent. L'enchaînement des évènements laisse peu de place à une étude psychologique ou sociologique très poussée. Tout est un peu à l'emporte-pièce, mais dynamique et addictif.
Pierre Pouchairet étale parfois de façon lourde les méandres de l'institution policière, montrant par-là sa parfaite maîtrise du fonctionnement d'une enquête judiciaire et des antagonismes qui existent entre les diverses brigades, criminelles et Stups.
Mais parfois, il en fait peut-être un peu trop, agissant avec son lecteur comme avec un étudiant qu'il faut instruire. C'est certes intéressant mais parfois un peu brouillon, voire inutile pour la bonne compréhension de l'intrigue. En ce sens, il se rapproche de Sylvain Forge, son alter-ego.
Les personnages ont une certaine épaisseur malgré une certaine forme de caricature. On suit leur pérégrination avec un certain plaisir. Sans être particulièrement attachants et remarquables, ils sont suffisamment vivants pour que le lecteur s'intéresse à eux.
Je vais me répéter, mais il est notoire que le thriller et le roman policer à la française ont de beaux jours devant eux ! La génération qui émerge depuis quelques années compte un nouvel acteur de choix avec Pierre Pouchairet !

Michelangelo 21/11/2018

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Je suis tout à fait du même avis que la lectrice Marieloclo. On sent que ce livre a été écrit par un pro des affaires policières, des procedures et du monde de la magistrature. Malgré cela, ou peut-être justement à cause de cela, le livre n'est pas très captivant. le lecteur doit constamment trouver son chemin entre les différents services, leurs attributions et surtout leurs sigles. La tension, on la ressent seulement dans les épisodes qui racontent les interrogatoires. La narration de l'affaire (des affaires) en elle-même ne m'a pas tenu en haleine. Pour la vraisemblance, on ne fait pas mieux, pour l'imagination, il faut chercher ailleurs.
Si ce polar est loin de bouleverser le genre, je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Une histoire carrée qui a aucun moment n'en rajoute dans la surenchère et les coups de théatre mais qui se tient du début à la fin. Et c'est là le principal. Un polar au final à l'ancienne qui aurait pu partir dans tous les sens (au niveau des course poursuite et des arrestations notamment) mais qui sait s'arreter à temps...
Amené à enquêter sur le meurtre de deux adolescents à l'hopital Necker, l'équipe de Patrick Girard va se lancer sur la piste d'un trafic de drogue. En parallèle Léanne Valauris qui travaille aux Stups de Nice remonte la filière pour stopper à la frontière française un go-fast venant d'Espagne.
Il n'y a presque aucun temps mort dans ce polar très réaliste. J'avais vu sur le net quelques avis disant que l'aspect procédure prenait une place trop importante dans le roman. En lisant cela, je m'attendais à ce que les rapports d'enquête de Girard soient détaillés par le menu. Mais tout compte fait ce n'est pas du tout le cas. Effectivement, l'intrigue de Mortels trafics colle vraiment à la réalité, au terrain. Pierre Pouchairet, l'auteur, accorde une place importante au déroulé de l'enquête. Par exemple, son inspecteur ne défonce pas la porte d'un suspect à 6h00 du matin sans commission rogatoire.
irrecevable devant un tribunal » excellent (comprenez très intéressant). J'ai eu l'impression de suivre ce groupe d'enquête comme si j'étais avec eux sur le terrain. Les moments d'actions, les doutes, la camaraderie et l'ambiance du commissariat, tout semble vraiment coller à la réalité. D'ailleurs, j'ai été particulièrement marquée par la scène de l'accident. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu Mortels trafics mais cette scène est absolument bluffante de violence. C'est un de mes passages préférés !
En bref : Une excellente surprise ! Mortels trafics est un roman policier aussi intéressant que divertissant. Les personnages sont parfaits pour enquêter sur cette histoire tragique.

Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Un vrai polar "classique"
je résume :
A ma droite les méchants: un crime affreux, des dealers de cannabis, une banlieue abandonnée, des pervers camés, des trafiquants internationaux (Mexique Maroc, Espagne ).
A ma gauche: les gentils la "crim" les "stups", la Justice, la BRI etc etc arrêtez la coupe est pleine! ... Ah j'oubliais le flic infiltré et le citoyen retraité impliqué!

Donc tout ce beau monde dans un bouquin qui sent son grand professionnel recasé dans l'écriture: nous avons même droit à un zeste d' altermondialisme

Mais la sauce prend un peu allongée peu-être; j'ai passé un bon moment ! A conseiller quand il fait moche au coin du feu accompagné d'un bon pur malt
À croire qu'il est plus important d'interception des " Go Fast " de cannabis que d'arrêter des tueurs...
À cause d'une seule fausse rumeur une famille va en payer le prix.
Les Stups et la Crim' se mobilisent au-delà des frontières avec passion.

Un polar, un vrai avec tout le jargon policier adéquat.
Association de malfaiteurs, trafic de drogue et homicides, l'auteur ne nous laisse aucun temps mort pour ne reprendre rien qu'un semblant de souffle.
Une excellente équipe de la crim' qui est sur un assassinat de deux enfants hospitalisé. Les indices les dirigent sur des suspects qui sont dans le collimateur des Stup de Nice. Un fils rouge qui va faire allier des deux brigades à travailler ensemble.
Cette association est incroyablement bien orchestrée, entre le chef de brigade parisienne Patrick Girard et celle des stups Léanne l'entente s'annonce, au départ, électrique.
De l'action, vous en voulez ? Et bien tout est là... courses-poursuites pour arrêter un go fast et toutes les embûches qui vont avec.
Un petit voyage s'impose aussi du côté du Maroc pour ne pas perdre le rythme au cas où il n'y en aurait pas assez (lol)
Ce prix du quai des Orfèvres est un vrai passe turner, j'ai adoré être dans cette action à la manoeuvre époustouflante.
Une plume fluide et immersive qui nous projette vraiment au coeur des déroulements d'une enquête.
Absolument, rien n'est laissé au hasard, encore un très bon polar bourré d'action et une réelle maîtrise de procédure.