flibustier (le) (20/04/2008)
Militant anarchiste, Emile Pouget (1860-1931) fut un des acteurs principaux du syndicalisme révolutionnaire français. Son Action directe, véritable manifeste de l'anarchosyndicalisme, constitue un appel à la résistance des travailleurs contre l'exploitation capitaliste. Dénonçant l'illusion d'une transformation démocratique de la société, l'auteur y engage les travailleurs à s'organiser pour lutter eux-mêmes contre la minorité possédante qui les écrase. Car ce n'est... >Voir plus
Que lire après L'Action directe : Suivi de Le sabotageVoir plus
CRITIQUE PARUE LE 4 10 2010 DANS Alternative Libertaire :

Voici une réédition qui souffle comme un vent frais sur l'actualité . Le recueil " L'action directe " d'Emile Pouget réunit divers textes de ce syndicaliste numéro deux de la CGT à ses premiers pas . Et la préface de Miguel Chueca rappelle que syndicalisme et révolution sont indissociablement liés .
E . Pouget créateur du " Père Peinard " n'aurait sans doute pas de mots assez durs pour qualifier le paysage syndical actuel .

Le texte , dans un beau style XIX ° siècle , combatif et profondément pédagogique , n'a pas pris une ride . En termes simples mais vifs et souvent drôles , c'est aux militants qu'il s'adresse . Réexpliquant au passage les grandes notions marxistes ( lutte des classes et formes du capitalisme ) , il en parvient d'autant mieux à la justesse de la révolte , et à la nécessité de son organisation par le syndicalisme . Il développe avec limpidité l'autonomie de la lutte syndicale par rapport aux logiques de partis .
Le recueil et sa préface , étayés par un solide appareil critique , sont toujours passionnants , nous faisant partager l'intimité de toute une époque , de ses militants , de ses traîtres et de ses héros .
A lire en contre-point de nos pages d'histoire .

Lire un extrait