3,9

Le thème de l'amour mais surtout de la tendresse et bien sûr comme souvent chez Jacques Poulin la route et les grands espaces sont au rendez-vous. le duo de la femme et de l'homme dans le bus renvient souvent dans les romans de Jacques Poulin. Je reparle de ce livre car il fait partie du concours Bibliolys. Et j'en profite aussi pour modifier mon commentaire sur livre. le Chauffeur, on ne sait pas son nom, il conduit un bibliobus bibliothèque ambulante. C'est un amoureux des livre comme l'auteur référence à Hemingway et à son séjour à Paris "Paris est une fête". Avant sa tournée, il rencontre une troupe qui vient de France, là se développe une amitié toute particulière entre le chauffeur et Marie, la responsable de la troupe.
Roman très intimiste, où les personnages apprennent à se connaître et à se respecter, à travers les belles régions du Québec. Les tourments de la vieillesse. Un hymne aux livres, à l'amour, à la vie, à son pays aussi.
Quand on lit un livre de Jacques Poulin on a très envie d'aller au Québec et de voir de plus près les paysages qu' il nous décrit.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Lu en 2022. C'est l'une de ces lectures qui font du bien, des lectures "transitoires" comme j'aime à les nommer, de celles que j'affectionne car elles apaisent ou réconfortent, et nous préparent à en affronter de plus sombres ou plus réalistes.
Un récit qui narre la tournée estivale d'un chauffeur de bibliobus. Une troupe d'artistes itinérante va suivre le même périple et, ce faisant, le chauffeur va se rapprocher petit à petit de Marie. À chaque arrêt du bibliobus, il y a des lecteurs qui vont et viennent, rendre, discuter, emprunter des livres...
Un livre attachant qui m'a rappelé des souvenirs de mon séjour au Québec, en particulier de la ville de Québec et de cette route qui monte vers le Saguenay, Tadoussac, les Ecoumins... avec deux beaux personnages, un bibliothécaire québécois et une "peintre d'oiseaux" française qui s'en vont faire un bout de route ensemble vers la Côte Nord, le pays de Gilles Vignaud en compagnie d'une troupe de jongleurs. Il est un peu dommage que les autres personnages ne soient qu'esquissés mais bon, ce fut une belle ballade le long du St Laurent et je la recommande à tous !
Mais non la vie n'est pas finie parce qu'on a des cheveux gris et qu'on se sent devenir vieux... C'est ce que nous dit l'écrivain québecois J. Poulin dans son livre délicieux qui parle de lectures, d'oiseaux, de paysages, d'amour et du Québec.
Venue de France, une fanfare accompagnée de jongleurs et de clowns est arrivée à Québec; un homme, dit le "chauffeur", les entend jouer et va à leur rencontre; il fait alors la connaissance de Marie qui est un peu "la mère à tout le monde" de la troupe. le "Chauffeur" conduit le vieux bibliobus qui va porter des livres vers le nord de la Belle Province, dans les petits villages sans bibliothèque et sans librairie; il apporte la littérature à ceux qui, sinon, ne pourraient pas lire; un homme qui aime tellement les bouquins qu'il se réjouit quand ils ne reviennent pas : c'est qu'ils voyagent avec d'autres lecteurs; il aime aussi tellement les chats, qu'il vérifie toujours qu'il n'y en a pas un blotti sous le bus avant de démarrer (Les livres sont comme les chats, on ne peut pas toujours les garder)... Mais un homme fatigué de la vie qui prévoit que la tournée d'automne sera pour lui la dernière. Même si on ne connait pas bien le Québec, on suit le cheminement du bibliobus et celui de la fanfare vers le nord; cheminement qui est aussi celui des deux êtres qui viennent de se rencontrer... Un récit profondément humain, plein de tendresse et de poésie.
[...] Dans La tournée d'automne, Jacques Poulin nous offre une vision poétique du Canada, pays que je ne connais que de réputation... Ah, les jeux olympiques, l'été indien, le Saint Laurent et les baleines... Oui, mais bon, ça ne suffit pas à faire un pays. Un pays, ce sont aussi des routes, un mode de vie, des villes, des livres, des paysages... de cela, j'ai découvert des bribes à travers les pages de cette histoire lente, douce et délicate.

[...] Les chapitres sont courts, mais plutôt du genre contemplatifs. Après, ce n'est finalement pas désagréable de sentir le temps qui s'écoule doucement au fil des pages, sentir que derrière toute cette histoire, se pose la question du temps qui passe, trop lentement, trop vite, des absents, de la vieillesse...

[...] En revanche, une chose m'a gêné dans ma lecture : la dépersonnalisation du personnage central. Il n'a ni nom, ni prénom. Il ne s'appelle que "Le Chauffeur". Ce n'est même pas un surnom, c'est juste sa fonction. J'imagine que c'est un parti pris de l'écrivain, peut-être pour signifier que finalement, tout le monde peut se trouver dans la même situation, avec les mêmes réflexions... Mais dans ce cas, pourquoi prénommer tous les autres personnages ? [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un très beau livre. Intimiste comme toujours avec Poulin. En lisant ce bouquin j'avais le goût de prendre ma voiture et faire la côte Nord et de descendre là où ce bibliobus faisait ses arrêts tous les automnes pour enrichir les biblios des petits villages perdus.
Tout est beau et doux dans ce roman, tendre et vivifiant. La nature et et les personnes. J'ai adoré cette ambiance. J'ai aimé la vie au travers de ses lignes. Merveilleux Québec.
Un petit roman très tendre autour de la relation délicate qui tissent deux êtress guettés par la vieillesse.
Un bel hommage aux livres et à la lecture également...
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Dans ce roman, nous allons suivre une partie de vie d'un chauffeur de Bibliobus qui a son itinéraire entre le Quebec et quelques petits vilages aux alentours.

Il va commencer sa dernière tournée qui est celle d'été lorsqu'il rencontre Marie et sa fanfare. Ils viennent de France et vont aussi suivre un petit itinaire qui va correspondre à quelques villages près à l'itinéraire du Chauffeur.

Suite?
Lien : http://regardenfant.over-blo..