3,9

Ce roman est une véritable ode aux livres et à la lecture, teinté d'une douce éloge de la lenteur. J'ai adoré le rythme et l'ambiance créés par les mots de Jacques Poulin. Auteur québécois que je viens tout juste de découvrir et franchement, il était temps!

Il donne envie d'embarquer dans ce bibliobus pour semer des livres un peu partout en voyageant sur la Côte-Nord. Ce roman a été très dépaysant, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de moi. Son écriture délicate et subtile fournit une perspective et un propos qui permet de préciser une fine sensibilité. Poulin a cette faculté de nous faire entrer dans la perception du narrateur, de nous recentrer sur l'essence même de la vie, à toutes ces petites choses qui rendent la vie plus douce et plus belle : l'amitié, l'amour, la nature, la lecture. Prendre le temps d'observer le paysage intérieur de notre vécu, comme une route qui se déroule doucement devant soi.
Un homme, que nous ne connaîtrons que sous le nom du "Chauffeur" part pour une dernière tournée, celle d'été, avec un ancien camion de laitier aménagé en bibliobus. C'est lui qui a décidé que ce serait la dernière tournée, il est las, voit arriver la vieillesse et estime que ça suffit. Son ultime périple l'emmènera le long de la côte Nord et de ses paysages familiers.

La veille du départ, il rencontre une fanfare venue de France et supervisée si l'on peut dire, par Marie. Intéréssée par le parcours du Chauffeur, la petite troupe va suivre le même trajet, donnant des spectacles ici et là pour financer le voyage.

L'an dernier, à la faveur du challenge "Québec en Septembre", j'ai découvert Michel Tremblay et Jocelyne Saucier. Cette année c'est Jacques Poulin et je suis autant sous le charme, la littérature québécoise mérite vraiment le détour.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Comment dire très simplement mon avis sur le livre : J'AI ADORE !! D'une part parce qu'il parle de livres et d'autre part parce que c'est une grande invitation au voyage.

Les livres sont très présents dans ce roman. Forcément vu que l'on part en tournée avec un bibliothécaire ! de nombreuses références y sont données et il y en a quelques-unes qui je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir (Quand cela parle de classique, et ben je n'y suis pas car je n'ai lu que très peu de classique, il faudrait donc que j'y remédie…)

Pour le voyage, on est totalement transporté à travers ces petits villages du Québec (un voyage que je me suis promis de faire un jour !). Les descriptions sont vraiment très présentes que j'avais l'impression de m'y retrouver !

Un livre qu'on ne lâche pas dès que celui-ci est encore ouvert. Il est impératif qu'il soit à présent sur vos listes ou vos piles de lecture ! A lire très vote si cela n'est déjà pas fait !
Un simple et beau conte que nous offre ici Poulin dans les paysages grandioses De Charlevoix et de la Côte-Nord où le fleuve agit comme aimant à la vue et apaise les coeurs inquiets. le Chauffeur, opérateur consciencieux d'un bibliobus, rencontre l'âme soeur et l'apprivoise tout doucement au cours de son périple estival au nord de Québec. L'attirance initiale se muera en complicité pour se transformer finalement en quelque chose de plus fort. Comme d'habitude chez cet auteur, les thème de la mort, des non-dits, de la littérature etc. sont omniprésents mais, pour une fois, sont agencés de telle sorte qu'ils se fondent et enrobent le récit pour l'enrichir plutôt que de le complexifier inutilement. J'ai particulièrement apprécié la vision des livres qui y est proposée et le concept de chef de réseau pour les lecteurs des différents villages. Ce livre, puissamment évocateur pour qui connait cette région, m'a plu par la douceur du texte et la pureté des sentiments qu'il colporte.
C'est l'histoire d'un chauffeur de bibliobus. Plusieurs fois dans l'année il quitte Québec pour rallier les petit village de la côte Nord afin de proposer de nouvelles lectures à son réseau. Pourtant cette tournée d'été qui s'annonce, sera sa dernière, il le sait, il le souhaite. Il est fatigué de la vie, le chauffeur. Il se sent vieillir, seul… Mais une rencontre va changer les choses. Maria. Maria avec ses cheveux gris et son sourire. Elle s'occupe d'une troupe en représentation qui décide de suivre le chauffeur dans sa tournée pour découvrir la région. Après avoir équipée un vieux bus scolaire tout le monde se met en route.

Avec des mots simples et justes , l'auteur, que je découvre, nous propose de suivre son héro, dont nous ne serons jamais le nom, tout comme la troupe le suit. Il nous décrit la beauté des paysages, les sentiments, sans brusqueries, nous laissant savourer chaque instant. J'ai aimé cette impression de coupure, moi qui suit toujours en train de courir.

Je me suis attachée au chauffeur. J'ai eu peur pour lui, pour l'issue de ce voyage.

J'ai aimé par dessus tout ce voyage au Québec qui m'a donné encore plus envie d'y aller, de découvrir ce pays.

J'ai apprécié la douceur qui découle de l'écriture de Jacques Poulin. Sans compter que l'on est dans l'univers du livre ^^. J'ai eu envie de lire » Paris est une fête » et d'autres livres cités au fur et à mesure.

Derrière toute cette beauté l'auteur aborde pourtant des sujets grave: la vieillesse, la solitude, le suicide mais de beaux aussi comme l'amitié, les rencontres qui peuvent tout changer.

Bref une belle découverte.
Lien : https://memelessorciereslise..
Tout en pudeur et de sensibilité se déployant à travers les contrées sauvages et envoûtantes du Canada, ce Chauffeur charme par son authenticité et son attention à l'autre. Les décors naturels dans lesquels il nous promène au volant de son bibliobus et ses rencontres sans éclaboussures mais sûres et belles quand bien même parfois trop courtes, disent la simplicité des choses et des relations. L'histoire d'amour qui est le fil conducteur de cette tournée d'automne est un doux enchantement auquel on se laisse aisément aller.
C'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme ; « ils avaient la même taille, les mêmes cheveux gris. » L'homme que tout le monde appelle le Chauffeur parce qu'il conduit le bibliobus dans les petits villages de la côte nord Québequoise, pense que cette tournée d'été est la dernière. « Devenir vieux, c'est une chose qui ne m'intéresse pas du tout. »

Une histoire douce, paisible, simple, écrite sans fioritures mais qui suscite chez le lecteur de belles images, comme une petite musique douce mais profonde. On entre sur la pointe des pieds, on parcourt le chemin avec les personnages, puis on quitte le roman comme on y est entré mais avec un petit sourire au coin des lèvres et une bouffée d'oxygène dans le coeur.

Entre amour des livres et amour des chats, entre tendresse et amour de la vie, ce petit roman vaut le détour.
Lorsque j'ai reposé le livre, je me suis mise devant mon clavier pour taper ces quelques mots, en écoutant les variations Goldberg, jouées par Glenn Gould. J'étais bien, tout simplement.
Lien : http://krol-franca.over-blog..
Ce livre m'a fait du bien. Il m'a fait penser aux vacances, m'a donné espoir que tout va revenir comme avant, m'a donné envie d'aller explorer des coins du Québec, m'a emmenée dans des endroits que j'ai déjà visités.

Une histoire où le livre est maître, où il n'y a jamais de problème, tant que le livre voyage.

Une histoire où l'amour donne des ailes, où le fait de vieillir est beau.

Mis à part quelques coquilles et quelques scènes un peu tirées par les cheveux, ce roman apporte de la douceur et du beau!
Ce livre raconte une histoire qui se déroule tranquillement, au rythme de ce bibliobus qui se déplace dans le nord du Québec.

Le chauffeur, qui sera appelé ainsi tout au long de l'histoire, n'a pas un super moral, il envisage même d'arrêter après cette tournée. Et pourtant il est véritablement amoureux des livres qu'il transporte, il fait étape dans différents lieux et les livres vont voyager au sein de réseaux de lecteurs.

Et il y a Marie, rencontrée au début de cette tournée, Marie avec laquelle il a beaucoup de goûts en commun, Marie qu'il va découvrir au fil de sa tournée. Leur découverte l'un de l'autre se fait tout en douceur.

Cette histoire donne envie de découvrir le Québec, elle donne envie de lire, elle donne envie de partager les livres.

Ce livre était depuis très longtemps dans mes envies de lecture, cette envie s'est enfin concrétisée.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Une histoire plutôt simple : Un chauffeur de bibliobus solitaire dont la vie est bien réglée par ses tournées un brin monotone va voir son existence bien chamboulée après sa rencontre avec une femme, Marie.
Pourtant Jacques Poulin avec son style simple et ses chapitres courts arrive à créer une sensation d' intimité, de sensibilité et de poésie. Il raconte avec délicatesse, avec subtilité et avec une pointe d'humour les relations humaines.
De plus, il parle avec amour des livres et de l'échange autour de la lecture.