Après avoir découvert par des babéliens Jacques Poulin, avec un texte qui m'a enchanté "La tournée d'automne"... Je me suis empressée de faire des recherches à ma médiathèque, et j'ai emprunté "les yeux bleus de Mistassini"...

J'écris ces impressions de lecture, bien que la critique de "Marionquebec" m'a enchantée et correspond très bien à la plus grande partie de mon ressenti...

J'ai aimé ce texte, mais je me suis moins fondue dans l'histoire que celle de "la tournée d'automne". Il y a toujours la complicité, la réunion de gens autour du Livre et de l'écriture...Le travail de l'écrivain y est plus présent. Jack, écrivain-libraire (reflet des interrogations de l'auteur ?), perd ses moyens, est atteint de la "maladie d'Eisenhower", se soucie de passer le flambeau, de transmettre... il le fera avec son protégé, Jimmy, à qui il laissera, l'air de rien, des livres qui l'ont marqué lui-même, lui passera tout ce qui lui est cher: l'amour des livres, l'écriture, la traduction, l'amour des mots, dans leur totalité.

Un roman attachant...mais où je suis restée quelque peu extérieure ...

Ce roman reste très riche; en plus de l'écriture, de l'amour des livres omniprésent dans l'univers de Jacques Poulin, il y a la peur de la perte intellectuelle, le souhait de partir avant de perdre toutes ses facultés, la panique de ne pas pouvoir transmettre ce qui a construit toute une vie.... restent l'amour des Livres, de l'écrit et de nos semblables...

Subsiste envers et contre tout la fascination de l'auteur pour Hemingway . Notre libraire-écrivain conseille à son protégé, Jimmy: "Je t'apprendrai les trucs utilisés par Hemingway. Je te montrerai comment, si on veut mettre une histoire en marche, il suffit d'écrire la phrase la plus vraie que l'on connaisse; comment on doit s'efforcer d'écrire uniquement sur les choses que l'on connaît le mieux; comment il faut laisser une phrase en suspens quand on termine sa journée, pour avoir un élan, le lendemain, au moment de se remettre au travail..." (p. 186)

Et le bonheur de la liberté que procure les livres, qui n'ont pas , surtout à être le reflet ni de conventions ni d'un ordre quelconque :

- " Vos livres sont classés d'après quel principe , demandai-je
-Le principe du désordre absolu, dit-il "
Québec, le narrateur, alors qu'il s'apprête à sortir de la vieille ville, est attiré par un livre dans la vitrine d'une librairie.
Il y entre, et restera travailler pour ce libraire Jack atteint de la "maladie d'Eisenhower". Il y sera rejoint par sa soeur.
Jack va le préparer à devenir écrivain.

J'aime beaucoup l'atmosphère des livres de Jacques Poulain. Une chose , toutefois, m'a dérangée dans ce livre: la relation entre le frère et la soeur.
Second livre de J.Poulin que je lis mais je reste assez hermétique à son écriture bien que je trouve celle-ci très délicate et sensible. Mais cela ne suffit pas à  faire jaillir la petite étincelle qui me fait vibrer lors de ma lecture.
Certes, on découvre à travers ce roman un libraire en fin de vie, un auteur de romans, un amoureux des mots et des livres, qui va donc passer le flambeau à un jeune homme, lui aussi amoureux des livres.
C'est avec une plume très fine et de nombreuses allusions à des auteurs classiques américains connus que nous traversons les pages les unes après les autres.
Un moment de détente mais trop de platitude pour que j'aie pu me laisser transporter par ce roman.
Jimmy entend les ouvrages de poésie murmurer sur leurs étagères en pénétrant dans une petite librairie du Vieux-Québec. le libraire, attiré par ce don, l'embauche ; il s'agit de l'écrivain Jack Waterman. Il est atteint de la "maladie d'Eisenhower" (Alzheimer). Avant de définitivement quitter tout contact avec la réalité, il décide de former une sorte de successeur, pour que sa conception de l'écrivain ne se perde pas.
Avec l'aide de sa jeune soeur Mistassini, Jimmy va s'occuper de la librairie ainsi que de Jack, le tirant de sa solitude des vieux jours. Jack s'attachera à faire de Jimmy un écrivain sans que celui-ci ne s'en rende compte.
Une histoire de transmission, d'amitié et de livres. Tout commence dans une librairie et se termine par un testament littéraire. Une histoire d'amour également. Avec la littérature bien sûr, mais également entre un frère et une soeur (histoire qui flirte avec l'inceste parfois) Un roman autour de 3 personnes ayant rejeté les conventions pour se faire une vie à eux.
Pourquoi le jeunot qui sert de narrateur s'est-il amouraché de sa soeur et consacre-t-il tant de pages à son médiocre voyage à Paris alors qu'on était si bien à Québec avec de merveilleux arrêts dans la librairie du Vieux-Québec où les livres sont classés selon le principe du désordre absolu?
Un roman d'apprentissage du métier de libraire ou de lecteur ou encore d'écrivain, de la grande vieillesse, de la maladie d' "Eisenhower", de la mort souhaitée ? Ce livre m'a profondément touchée.
Un beau livre pour les amoureux du Québec et de la littérature ! le lieu: une merveilleuse librairie dans le Vieux-Québec. Un jeune homme, Jimmy, passe devant la vitrine et est attiré par un livre bleu: "une histoire de la lecture"; il entre et trouve Jack le libraire - écrivain dans cette vieille boutique où un poêle et du thé attendent les habitués. Jack étant atteint de la maladie d'"Eisenhower" il a besoin d'un commis,ce sera Jimmy, bientôt rejoint par sa soeur, Mistassini. Tous deux vont s'occuper de la librairie et accompagner le vieil homme malade. Dans ce livre il y a la passion des livres et de l'écriture, beaucoup d'humour, des phrases choc qu'on voudrait retenir ... (Seul petit bémol, l'amour un peu incestueux de Jimmy pour sa soeur, un rien dérangeant)
Lien : http://www.les2bouquineuses...