Les Contrebandiers (02/03/2006)
4.04/5   13 notes
Le jour maudit du partage des manuscrits est arrivé. Sur la place de la Concorde (tu parles), tous les spadassins, mercenaires et hommes de main à la solde des Maisons d'Edition, empires sans foi ni loi, sont là, cherchant à repérer ce qui dans le tas déposé de textes divers sera propre à perpétuer leurs pouvoirs et leur richesse.
Ce qu'ils ne savent pas, ces inconséquents à la vue basse et au portefeuille cousu de fil blanc, c'est que parmi les manuscrits, i... >Voir plus
Que lire après Spinoza encule Hegel 3 : Avec une poignée de sable Voir plus
C'est une farce tome 3, écrite par un farceur, afin de piéger un public non averti, entre l'escroquerie littéraire et la tromperie philosophique. On ressort de cette lecture avec l'impression d'avoir une part de Hegel en nous, mal placée et dorénavant mutilée. Bravo l'auteur ! les marchands de coussins pour hémorroïdes vont faire fortune.
Julius Puech, tête chercheuse de la Fraction Armée Spinoziste, celui qui botte le cul des Hégéliens du bout de ses santiags en lézard mauve, a un fils. Qu'il charge de continuer le combat vers l'utopie. Et à qui il confie deux missions :

La première : devenir écrivain. Ce qui laisse à penser que le Monde des Lettres, ce groupe humain parmi les plus dérisoires, mais tout à fait représentatif du Mouvement Général, va morfler sévère. Moral, car prévisible.

La deuxième : mystère...

Normal, car spinoziste.
Pouy reprend pour notre plus grand plaisir sa saga spinoziste.
Ce troisième volet confrontera Brutus Puech, fils de Julius, qui a découvert sa filiation sur le tard, à 18 ans, aux requins du milieu de l'édition qui se disputeront le manuscrit de son premier roman.
On est là encore dans une fable punk comme les aime Pouy. Dans cette univers post-apocalyptique qu'il a créer pour l'occasion. de la à dire qu'avec une poignée de sable est la la suite logique et tant attendue de Spinoza encule Hegel (Baleine, 1996, et Folio) et de A sec! (Baleine, 1998, et Folio), il n'y a qu'un pas que je franchi allègrement

Lien : https://collectifpolar.com/

Le manuscrit narrait comment un jeune lambda, confit dans un morne réel, découvrait son ascendance et pas n'importe laquelle. Un père. Un sacré père. Un foutu père qui allait, tout aussi brutalement, disparaître, le laissant seul, face au monde, à ce monde qui, dès lors, allait en baver des ronds de chapeau claque.
Sébastien Moreno réalisait tout à coup sa chance.
C'était comme une renaissance, un rappel du cri primal.
Il tenait dans ses mains un brûlot avec lequel il allait pouvoir, comme dans le bon vieux temps, foutre un beau bordel.
Tant mieux, il commençait vraiment à s'ennuyer velu, dans cette d'ormessonisation quotidienne.
Edition-Hebdo n°488
Extrait de la rubrique "Brèves en Vrac" :
(...)
- Précision de Christine Angoisse (dans le Cahier Livres de Libé) : " Je n'ai rien de personnel contre Jean-Louis Jeanlous. Je pense seulement que les sois-disant force et beauté de mon travail, Jean-Louis Jeanfoutre peut se les carrer dans l'oignon (sic)".
- Charles-Alban de Perrignon-Marbré vient d'être nommé directeur général du groupe de distribution "Mozzarelladis" (Grammarion SA), abandonnant de ce fait ses responsabilités à la banque d'affaires Wilson, Wilson & Corleone.
- François Engraissant, président du jury du Grand Prix a prévenu, lors de son dernier passage à l'émission "Libre et livre", que, "cette année, le Grand Prix couronnerait un roman d'une exceptionnelle qualité". Dont acte.
(...)