En Résumé : J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui nous offre une histoire qui démarre, certes, de façon classique, mais de façon entrainante et sans temps morts, puis qui, peu à peu, se révèle foisonnante et passionnante avec son lot d'intrigues et de complots et de trahisons. On sent que l'auteur a mené pas mal de recherches pour son univers soigné et denses qui est à l'origine du Steampunk. Concernant les personnages ils se révèlent intéressants aux aventures passionnantes même si certains personnages secondaires sont un peu trop intermittents ou encore trop nébuleux pour complètement passionner. La plume de l'auteur se révèle vraiment intéressante et entrainante même si parfois il se laisse aller à quelques longueurs, mais rien de bien gênant. Au final je suis content d'avoir découvert ce roman et je lirai avec plaisir d'autres histoires de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je crois que Tim Powers est le ka de Groucho Marx. Dans « Une nuit à l'opéra », des dizaines de passagers investissent la cabine d'un bateau qui semble pouvoir les contenir à l'infini. Ici aussi, les personnages s'accumulent, les vrais (Coleridge), les faux (Carrington), les presque vrais (Ashbless), les faux-vrais (tous ceux dont le loup-garou emprunte l'apparence), les vrais-faux (les doublons qui auraient dû ne pas l'être mais dont l'original répugne à mourir) et les photocopies (Powers étant assez joueur pour ne pas hésiter à rebattre les ka). Tout ce beau monde s'agite et se multiplie sous nos yeux ébahis et si, comme moi, vous n'avez que de très vagues idées concernant l'histlire britannique, vous devrez vous accrocher. Grâce soit donc rendue aux auteurs de la notice Wikipedia, gorgée de références, qui permet d'avoir pied à défaut de toujours garder le cap (et d'épée).
La fin est très jolie qui donne au héros sa liberté en clouant le bec à l'écrivain.
Quel tourbillon !
Tim Powers nous emmène pour un voyage incroyable dans le temps, mais pas seulement.
Il y a dans ce roman un nombre incroyable d'ingrédients : des morceaux d'Egypte, de la magie, de l'alchimie, des divinités, des paradoxes temporels, des sociétés occultes ignobles à souhait, des voyages, des trahisons, des loups garous, ... et j'en passe.

Le roman tient un sacré rythme. Il y a des rebondissements à toutes les pages ou presque. Attention pas de fouillis dans la narration. Tout est au contraire savamment orchestré.

Le seul défaut : il faut s'accrocher. Pas question de laisser quelques jours entre deux lectures. Par exemple certains pouvoirs permettent de faire des doubles de personnes. Il faut donc être attentif au moment de reprendre la lecture.

Concernant le rythme, les personnages s'embarquent sans hésiter pour une autre époque.
Exemple d'un passage :
-- vous connaissez X ?
-- oui c'est un auteur du siècle passé dont je suis spécialiste
-- allons le rencontrer
-- OK c'est par où ?
Bon, j'exagère un peu, mais ne soyez pas surpris. Tout le monde se jette à corps perdu dans l'aventure.

C'est donc un excellent roman contemporain, mais qui vous baigne dans une ambiance très Allan Edgar Poe.
Une réussite !
Au moment d'ajouter quelques étiquettes pour ce roman, je me rends compte à quel point il est unique : « fantasy », « Londres », « mythologie égyptienne », « voyage dans le temps », … Réussir à mélanger autant d'ingrédients, qui ont, de plus, tous une très forte identité et un imaginaire déjà très riche, était un vrai travail d'équilibriste.

L'intrigue a déjà de quoi donner le tournis : un vieux magicien, déterminé à rendre à l'Égypte la place centrale dans le monde qui lui revient de droit, décide de réaliser un dangereux rituel pour qu'Anubis puisse s'incarner ici-bas. Rituel qui tourne mal, et qui, entre autres, ouvre certaines brèches qui permettent de voyager dans le temps. de quoi intéresser pas mal de monde, des intrigants cherchant à modifier le cours de l'Histoire à un public d'intellectuels brûlant de discuter avec leur auteur favori mort quelques siècles plus tôt.

L'histoire foisonne et part dans tous les sens, mais dans le bon sens du terme. Tous les thèmes s'emboîtent parfaitement, à tel point qu'on se demande pourquoi aucun auteur n'a pensé à les assembler plus tôt. Et comme on les connaît déjà très bien, on a aucun mal à passer de sorciers manipulant de dangereux secrets aux bas-fond d'une Londres victorienne en quelques pages.

Seul point négatif du livre, les intrigues sont assez complexes, et comme tout se rejoint en fin de roman, j'ai eu un peu de mal à me rappeler quels étaient les buts finaux de tous les protagonistes dans les derniers chapitres (d'autant qu'on évolue sur plusieurs échelles de temps). Mais comme je me plains souvent des intrigues trop linéaires, c'est sans doute une mauvaise critique à faire.

Dans tous les cas, j'ai trouvé ce livre très rafraîchissant. J'avais un peu délaissé la littérature de l'imaginaire dernièrement, la trouvant assez formatée, et manquant justement d'imagination. Ce roman est un vrai cocktail de saveurs : aventure, humour, joyeux mélange de cultures ancestrales, tout est réuni pour passer quelques heures de pur plaisir.
Brendan Doyle est embauché comme spécialiste du poète anglais Coleridge pour accompagner une conférence un peu particulière. Un milliardaire contemporain promet à de riches convives un voyage en 1810 à la rencontre du poète. Comme on peut s'en douter, tout ne se passe pas comme prévu. Doyle se retrouve coincé à cette époque sans argent et sans savoir vers qui se tourner. Il se voit obligé de mendier dans les rues de Londres avec le seul désir de retourner à son époque. Dans un univers de sombre magie, muni de ses connaissances littéraires sur la biographie de quelques personnages célèbres de l'époque, Doyle va vivre bien des aventures.

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre comme le fondateur du steampunk, j'avais très envie de le lire. J'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans la lecture et je cherchais trop au début les standards du steampunk. Et puis, il y a eu un tournant, à peu prêt au moment où le héros retrouve son ami, où la lecture est devenue addictive et où j'avais hâte de découvrir la suite.

A mon goût la magie égyptienne reste parfois trop abstraite et la rencontre entre Doyle et Anubis est un passage qui me laisse un goût d'inachevé, d'inexpliqué. J'ai eu du mal à la visualiser.
Par contre la notion de ka et le simili loup-garou capable de changer de corps m'ont fascinée.
Le traitement du voyage dans le temps et de l'impact sur le futur est aussi intéressant. Je connais des poèmes par coeur, je retourne dans le passé et retranscrit un poème qui devient l'oeuvre que j'apprendrais dans le futur. Qui est a réellement imaginé les phrases ? S'agit-il d'une création du néant ?
L'histoire nous réserve de belles trouvailles, beaucoup d'aventure et des surprises intéressantes.
Les voies d'Anubis sont-elle impénétrables, comme celle de Dieu ?

Et bien non, elles sont totalement pénétrables, dans un sens comme dans l'autre, mais pas à tout moment car les failles ne sont pas ouvertes partout et en même temps…

Ah, quel voyage fantastique je viens de faire, mes amis ! Dans le temps et dans l'espace.

Nous partîmes en 1983 et pas un prompt saut dans le temps, nous arrivâmes en 1810, à Londres.

Oubliez le Londres de Sherlock Holmes, si la misère est bien présente, si les mendiants et leur confrérie sont bien là a agiter leur escarcelle, nous sommes aussi dans un monde où la magie existe, même, si, au fil des époques, elle perd de sa force.

Difficile de s'ennuyer dans ce roman fantastique, sauf peut-être au départ, qui est un peu poussif, mais ensuite, attachez vos ceintures et accrochez à tout ce qui dépasse.

Dans ces pages de l'édition cuivrée (du plus bel effet) il y a moult personnages différents, en plus du principal, Brendan Doyle, sans que pour autant on puisse les mêler et ne plus s'y retrouver.

Niveau action, on n'est pas volé sur la marchandise, ça bouge, ça saute dans le temps et pour le même prix, vous passerez donc de 1983 à 1810, puis dans les années 1660. N'oubliez pas votre passeport, ni votre crème solaire, car en plus de voyager dans le temps et on ira se balader à Alexandrie (♫ Alexandra ♪).

Les voyages dans le temps… Quand je me mets à réfléchir à la chose, j'en attrape des migraines : comment peut-on influencer le passé alors qu'on vient juste se sauter dans le passé ?

On pourrait le changer, mais le passé n'aurait pas pu être changé à l'avance par nous, puisque l'on vient juste d'y sauter !

Un peu comme si Marty McFly, en chantant Johnny Be Good de Chuck Berry au bal de ses futurs parents, devenait en fait Chuck Berry, qui lui, n'aurait tout simplement pas existé, puisque ce serait McFly qui, en chantant la chanson, l'avait crée. Vous suivez ?

Impossible que ce soit McFly qui soit l'auteur originel de la chanson dans le passé, puisqu'il vient seulement d'arriver dans le passé et que moi, je ne comprend plus ce qui a bien pu se passer dans ces foutus voyages temporels (j'ai jamais rien compris, d'ailleurs).

Bref, grosse migraine en tentant de comprendre ces choses rationnellement, mais si je ne cherche pas la petite bête à la quadrature du cercle des voyages temporels, le tout devient foutrement amusant dans l'histoire.

Un roman abracadabrantesque, comme disait l'autre. Sans compter que nous mélangeons plusieurs mythes, dont celui des Dieux Égyptiens, des voyages dans le temps sans voiture, et que l'auteur récrit le mythe du loup-garou de manière totalement éclairée et jubilatoire.

Anybref, si vous aimez le fantastique, un brin de steampunk (léger, on est à ses débuts), la grande Aventure (avec un A majuscule), les voyages en tout genre, Londres, la mythologie égyptienne, la magie, l'action, le mystère, le suspense, la poésie, je vous conseille d'embarquer pour le Grand Voyage !

Prière de laisser tout objets vous rattachant à votre époque à l'accueil, merci.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une lecture surprenante !
Il n'y a pas à dire ce roman foisonne d'idées et de personnages ! Un peu trop peut-être, on ne comprend pas tout sur le moment et il y a parfois quelques longueurs et répétitions mais les thèmes abordés sont intéressants, l'intrigue ne manque pas de panache et de rocambolesque et au final tout s'emboîte.
Je dois avouer qu'en refermant ce livre, je suis plutôt perplexe, je ne saurais dire avec certitude si j'ai aimé, en tous cas, cela aura été une expérience de lecture surprenante avec un roman qui mélange aussi bien les genres que les personnages réels et fictifs.
En trainant à la bibliothèque municipale de ma ville, je suis tombée sur ce livre atypique. Car ma bibliothèque (aux Pays-Bas) ne propose que des livres d'auteurs français, et plutôt récents. Or ce livre date de 1983, et est sorti en traduction française et version poche en 1996.
Très surprise, et attirée par sa couverture (j'adore l'Egypte ancienne) j'ai eu la curiosité de le faire passer en priorité, des fois qu'un employé municipal ne le découvre et le passe aux oubliettes avant que j'aie pu dire ouf.
Et bien je n'ai pas regretté, et j'ai vraiment beaucoup aimé les tribulations de Bredan Doyle, professeur américain et spécialiste de poésie anglaise du 18e siècle. Celui ci accepte avec enthousiasme un voyage dans le temps, pour assister en 1810 à Londres, à une conférence de Coleridge, poète anglais ami de Byron mais nettement moins connu . Manque de bol, le voyage de retour tourne mal et Doyle se retrouve coincé dans une époque et un pays qui ne sont pas les siens.
En plus de Byron (logique), il y croisera des sorciers égyptiens, des gitan superstitieux, un loup-garou et un clown régnant sur une cour des miracles à Londres. Entre autres, mais pas que.
Les situations et développements de cette folle aventure s'enchaînent sans temps mort, et si j'ai eu parfois un peu de mal à ne pas perdre le fil dans cette histoire très touffue, je me suis régalée.
Il semblerait que certains voient ce roman comme un des premiers du genre steampunk. Je dois dire que je ne m'y connais pas assez pour pouvoir juger, mais ce n'est pas l'idée que je m'en faisais. Peu importe d'ailleurs, je vais rapporter ce livre à la bibliothèque en espérant qu'il y restera encore assez longtemps pour réjouir un autre lecteur.
--Prenez une bouteille d'oxygène avant de vous plonger dans cette aventure !--
Ce livre est un petit bijou dans son genre et tout va tellement vite que vous allez être en apnée aussi je vous conseille de prendre une bouteille d'oxygène avant de vous plonger dans cette aventure !
Ce livre est étonnant car rien ne laisse présager le rythme effréné de l'aventure que va vivre notre cher professeur Brendan Doyle. Une fois le contexte décrit, les personnages présentés, on est littéralement embarqué dans une course à la montre.
Ce roman c'est un savant mélange de roman d'aventures, de roman historique (Londres, l'Egypte), de roman de science-fiction (voyage dans le temps) et pour mon plus grand bonheur j'y retrouve également les prémices de Steam punk avec le Londres victorien.
L'aventure de Doyle est au début assez simple et pourrait se résumer à un voyage dans le temps. Et puis tout s'accélère, et ce personnage qui au début de l'histoire est assez banal et classique, se permet des choses petit à petit, apprend à se débrouiller, a aussi un peu de chance, commence à avoir de l'audace : je trouve l'évolution de ce personnage principal très intéressante.
Le style de l'auteur est très riche. Quelque fois la lecture demande des efforts mais ils sont vite récompensés. L'histoire est complexe mais diablement bien ficelée !
Vous l'aurez compris, la lecture de ce livre a été très addictive, un page turner comme on dit. Beaucoup d'empathie pour le personnage de Doyle à qui il arrive tellement de choses !
Notez que ce roman a remporté le prestigieux prix Apollo qui malheureusement n'existe plus.
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Avant Les Voies d'Anubis, j'avais pu lire Les Puissance de l'invisible. Tout le monde était enthousiaste mais moi je n'ai pas aimé. Alors j'avais une crainte en commençant ce roman. Crainte qui a vite été effacée parce que là j'ai aimé.

Un voyage dans le temps qui permet de se retrouver dans un XIX° siècle où le fantastique va côtoyer le réel. On y retrouve à côté d'écrivains connus comme Byron, un mage adepte de la magie noire et adorateur des forces occultes, un roi des mendiants déguisé en clown qui frôle la folie, un loup-garou qui change de corps lorsqu'il devient trop velu. Car Tim Powers réussit à marier le réel et le fantastique de manière réussie et sans que cela fasse de trop. En choisissant Doyle comme héros, c'est un monsieur-tout-le-monde qui va se retrouver propulsé dans une histoire qui va parfois complètement le dépasser.

Le récit est riche en rebondissements mais des fois il est ralenti par des digressions dont on aurait pu se passer, et quand il est elliptique c'est un peu dur de savoir où l'on se retrouve. le seul point négatif est le style qui donne par moments des phrases alambiquées, presque mal construites. Est ce que cela peut-être la faute de la traduction?