J'ai lu ce livre emblématique du courant steampunk il y a fort longtemps, j'avais probablement moins de trente ans et il m'avait durablement marqué : une atmosphère steampunk fort bien rendue, une intrigue complexe mais lisible qui revisite habilement les affres du voyage temporel et un twist final qui, s'il est probablement prévisible pour les experts du genre, n'en reste pas moins très bien amené. Cette deuxième lecture en 2017 m'a apporté autant de plaisir, et je place sans hésiter ce livre dans ma bibliothèque idéale des littératures de l'imaginaire.
Mon amoureux m'a offert à Noël dernier, la magnifique édition Bragelonne des Voies d'Anubis de Tim POWERS. Mon expérience en matière de steampunk se limitant au Paris des Merveilles de Pevel, j'avais hâte de commencer ce magnifique ouvrage.
Cependant, au bout d'une semaine et à peine à la moitié du livre, j'abandonne, désespérée que le contenu soit si éloigné du contenant. Je suis perdue dans les personnages, les courses poursuites dans l'espace et le temps, les égyptiens et les loups-garous... de plus, je n'ai pas la culture littéraire anglophone suffisante pour savoir qui était Lord Byron .
Pour résumer, certainement un grand classique mais je suis restée complètement à côté !
Une lecture surprenante !
Il n'y a pas à dire ce roman foisonne d'idées et de personnages ! Un peu trop peut-être, on ne comprend pas tout sur le moment et il y a parfois quelques longueurs et répétitions mais les thèmes abordés sont intéressants, l'intrigue ne manque pas de panache et de rocambolesque et au final tout s'emboîte.
Je dois avouer qu'en refermant ce livre, je suis plutôt perplexe, je ne saurais dire avec certitude si j'ai aimé, en tous cas, cela aura été une expérience de lecture surprenante avec un roman qui mélange aussi bien les genres que les personnages réels et fictifs.
Brendan Doyle est embauché comme spécialiste du poète anglais Coleridge pour accompagner une conférence un peu particulière. Un milliardaire contemporain promet à de riches convives un voyage en 1810 à la rencontre du poète. Comme on peut s'en douter, tout ne se passe pas comme prévu. Doyle se retrouve coincé à cette époque sans argent et sans savoir vers qui se tourner. Il se voit obligé de mendier dans les rues de Londres avec le seul désir de retourner à son époque. Dans un univers de sombre magie, muni de ses connaissances littéraires sur la biographie de quelques personnages célèbres de l'époque, Doyle va vivre bien des aventures.

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre comme le fondateur du steampunk, j'avais très envie de le lire. J'ai mis un peu de temps à rentrer vraiment dans la lecture et je cherchais trop au début les standards du steampunk. Et puis, il y a eu un tournant, à peu prêt au moment où le héros retrouve son ami, où la lecture est devenue addictive et où j'avais hâte de découvrir la suite.

A mon goût la magie égyptienne reste parfois trop abstraite et la rencontre entre Doyle et Anubis est un passage qui me laisse un goût d'inachevé, d'inexpliqué. J'ai eu du mal à la visualiser.
Par contre la notion de ka et le simili loup-garou capable de changer de corps m'ont fascinée.
Le traitement du voyage dans le temps et de l'impact sur le futur est aussi intéressant. Je connais des poèmes par coeur, je retourne dans le passé et retranscrit un poème qui devient l'oeuvre que j'apprendrais dans le futur. Qui est a réellement imaginé les phrases ? S'agit-il d'une création du néant ?
L'histoire nous réserve de belles trouvailles, beaucoup d'aventure et des surprises intéressantes.
1810. Sur les bords de la Tamise dans un camp de gitans, Aménophis Fikee et le Dr Romany tentent un sortilège afin que les dieux égyptiens reviennent sur le devant de la scène. Malheureusement pour eux, c'est un échec total.
1983. Brendan Doyle, universitaire californien spécialisé dans la littérature anglaise du 19e siècle, est contacté par le milliardaire J. Cochran Darrow afin de donner une petite conférence sur le célèbre poète Coleridge. Intrigué et appâté par les 20 milles livres sterling du contrat, Doyle se déplace jusqu'à Londres afin d'en savoir plus. Mais là, surprise ! la conférence sur Coleridge, qu'il doit donner à un parterre d'érudit aisés, n'est qu'un préliminaire. Il doit en effet accompagner le petit groupe à une autre conférence, mais cette fois ci dirigée personnellement par Coleridge en 1810. Darrow a trouvé le moyen de voyager dans le temps, au moyen de "brèches" qui apparaissent ponctuellement, à certains endroits bien précis. le vieil homme d'affaire, atteint d'une maladie incurable, a utilisé sa fortune personnelle et ses laboratoires de recherche pour découvrir quand aura lieu la prochaine brèche dans l'espace, et quand elle permettra d'accéder dans la passé.
Les voyageurs, désireux de voir le célèbre poète en chair et en os, devront débourser chacun 1 million de dollars. Mais, l'argent est-il le seul moteur de Darrow pour entamer cette grande aventure ?
Doyle, sceptique, mais ne voulant pas laisser une occasion unique d'assister en personne à une conférence de Coleridge, accepte la proposition de Darrow.
Une fois sur place, et au moment de regagner la brèche qui les ramènera en 1983, Brendan Doyle se fait enlever par de mystérieux gitans.
Désormais prisonnier du temps, Doyle n'aura de cesse de trouver un moyen de retourner chez lui. En attendant, il pourra toujours faire connaissance avec Ashbless, un poète sur lequel il s'apprêtait à écrire une biographie. Et grâce à ses connaissances, il devrait pouvoir s'en faire un ami. Mais pour le rencontrer il va falloir patienter, le poète ne devrait faire sa première apparition connue que dans quelques semaines, dans un pub près du port. Dans l'intervalle Doyle va donc devoir trouver le moyen de survivre…
Grandiose, magnifique, extraordinaire… sont les premiers mots qui viennent à la bouche après avoir refermé ce livre. C'est une plongée dans les bas fonds de Londres, en 1810, que vous propose Tim Powers. Mais c'est loin d'être un simple voyage touristique dans le temps, avec son lot de paradoxes. Non. Ici, le fantastique côtoie la magie, l'horreur et le mystérieux. Vous allez rencontrer un clown monté sur échasses (chef d'une armée de mendiants), des lutins qui voguent sur la Tamise dans des coques de noix, des magiciens redoutables, des poètes anglais tel que Byron, Coleridge et le célèbre Ashbless, une sorte de loup garou du nom de Joe face de chien, dont la particularité est de pouvoir changer de corps à sa guise et des monstres créés par la main d'un fou. le tout s'agençant de façon admirable et cohérente.
Une fois de plus Powers fait mouche en mélangeant personnages fictifs et réels (cf. les puissances de l'invisible). Ainsi, Ashbless, créé de toutes pièces par Powers et Blaylock lorsqu'ils étaient sur les bancs de l'école, prend de la consistance aux côtés de Byron et Coleridge.
Reste le problème de tous les récits traitant du voyage dans le temps ; comment expliquer les incontournables paradoxes temporels ?Powers apporte une réponse simple à cette question complexe.Il n'essaye, tout simplement, pas de leurs trouver une explication. Il ne s'attarde pas sur des raisonnements fumeux d'univers parallèle, ou autre type d'explication que l'on retrouve fréquemment dans ce type de roman. du coup le récit est plus fluide et le lecteur y est gagnant. D'autant plus qu'il boucle les paradoxes avec brio (si toutefois on est pas trop regardant sur les incohérences lièes aux paradoxes eux-même).
Ecrit il y a maintenant 20 ans, « Les voies d'Anubis » n'a pas pris une ride. C'est toujours un monument de la littérature de science fiction dans lequel il fait bon se plonger, replonger, rere…..
Roman que je qualifierai de génialement foutraque. Un spécialiste des poètes romantiques anglais voyage dans le temps et se retrouve mêlé malgré lui aux complots d'anciens égyptiens pour changer le cours de l'histoire. Inclut des morceaux d'histoire anglaise des 19e et 17e siècles, une réinterprétation du mythe du loup-garou, le Londres de Dickens, un bohémien accompagné d'un singe en bois, des géants du feu, un clown inquiétant et des sorciers qui perdent le sens de la gravité, une reproduction en cire de Lord Byron, et toute une galerie de personnages qui ne dépareraient pas un tableau de Jérôme Bosch.
Diablement inventif.
J'ai adoré ce livre, l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination.
Ça commence par un grand mystère scientifique, autour de personnages mystérieux eux aussi. le passage par le monde actuel est très court, et le héros se retrouve pris dans un début de 18e siècle fangeux et une course poursuite interminable, avec quelques incursion dans le fantastique. Presque chaque rencontre est incertaine et souvent hostile et met sa vie en danger. L'auteur fait très bien passer cette sensation de ne pas savoir a qui se fier et l'imbroglio temporel sous jacent. C'est sombre, avec un côté thriller historique et ésotérique plus que science fiction...Le principal défaut de cette histoire c'est qu'à trop entretenir le mystère (chaque personnage a des doubles et plusieurs identités et on ne sait jamais qui est qui avant parfois plusieurs pages) on s'y perd carrément ; ajouté à cela que l'intrigue finit par elle aussi se perdre dans des invraisemblances et des contradictions, il faut parfois s'accrocher pour suivre cette traversée des bas fonds de Londres.
Le style est assez confus et la mise en page de l'édition j'ai lu (une seule ligne sépare chaque sous-chapitre souvent en haut de page)) est une source supplémentaire de difficulté : on passe d'un personnage ou d'un lieu à un autre sans autre transition ; et j'ai du plusieurs fois recommencer le paragraphe pour m'assurer de qui était en scène ! Ça aurait pu être un très bon livre, mais j'ai eu beaucoup de mal à finir.
En 1983, Brendan Doyle, professeur californien spécialiste en poésie anglaise, est engagé par le milliardaire J. Cochran Darrow pour une mission très spéciale : accompagner un groupe de millionnaires ayant payé une fortune pour un voyage temporel au début du 19ème siècle afin d'assister à une conférence du poète Coleridge. Ce voyage extraordinaire se déroulera sans accrocs, mais au moment du tetour, Doyle se fait enlever par un mystérieux bohémien et se retrouve coincé à Londres en 1810.

Auréolé de sa réputation de précurseur du courant steampunk, je m'attendais à lire un roman de science-fiction, et les premières pages annonçant une histoire de voyage dans le temps me confortaient dans cette idée. Pourtant, vous ne trouverez aucune trace d'uchronie ni de machines à vapeur délirantes dans les pages de ce roman. Si Les Voies d'Anubis contient bien les germes du steampunk, il reste tout de même bien loin des canons du genre. En fait, il se rattache plus au fantastique qu'à la science-fiction, et m'a beaucoup fait penser au Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke. Vingt ans avant cette dernière, Tim Powers décrivait déjà une Angleterre pré-victorienne où la magie existe et est plutôt puissante, à la différence notable que, chez l'auteur américain, les sorciers agissent dans l'ombre.

Il sera donc beaucoup question de sorcellerie, de créatures magiques et de sociétés secrètes, le tout dans un décor des plus appropriés. Tim Powers fait véritablement montre d'érudition dans la description des lieux et des hommes du Londres de cette époque. L'auteur use du voyage dans le temps pour réinterpréter L Histoire avec un grand H. Mais, comme je le disais plus haut, il ne s'agit pas d'une uchronie. Powers respecte scrupuleusement les faits historiques, simplement, il en donne sa version... et cela promet quelques surprises !

Le roman est découpé en deux parties intitulées respectivement "Le Visage sous la fourrure" et "Les Douze heures de la nuit". J'ai beaucoup aimé la première. On y découvre un univers fantastique en compagnie d'un héros, Brendan Doyle, qui n'a rien d'héroïque, justement. Brendan est un homme normal qui se retrouve embringué dans une aventure qui le dépasse totalement. Seule sa culture et sa connaissance des évènements à venir lui permettent de garder la tête hors de l'eau, mais le pauvre subit beaucoup de revers. Tim Powers multiplie les personnages, les intrigues et accumule les références historiques, mais le rythme est bon et prenant, jusqu'à un cliffhanger de mi-roman absolument génial.

J'ai eu beaucoup plus de mal avec la seconde partie. L'auteur a lancé tant d'intrigues dans la première que l'obligation de les conclure toutes dans la seconde plombe le rythme. J'ai notamment trouvé toute l'histoire concernant Joe Face-de-chien et Darrow inutilement longue et répétitive. de plus, les nombreuses histoires d'identités multiples et de clones rendent certains passages très confus. Je me suis souvent retrouvé à lire plusieurs paragraphes, voire plusieurs pages, avant de comprendre quel personnage j'étais en train de suivre. Bref, cette seconde partie a été par moment assez pénible à lire. Heureusement, le chapitre de conclusion est magnifique et a récompensé mes efforts.

Malgré tout, à cause de ses problèmes de rythme, je ne peux m'empêcher de ressortir déçu de cette lecture.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Difficile de résumer ce livre car il y a plusieurs histoires qui se mêlent et un nombre assez conséquents de personnages importants. Mais il est question de voyage dans le temps pour Brendan Doyle, qui va assister avec un groupe à une conférence d'un écrivain dans le passé et se retrouver coincé là-bas. A partir de là, tout va déraper et il va connaitre de gros bouleversements. de grandes machinations sont à l'oeuvre pour affaiblir l'Angleterre et que l'Egypte retrouve son indépendance.
C'est un roman surprenant par son univers ( les ka, les brêches, les sorciers et ce "loup garou") qui mêle science-fiction et fantastique dans un monde qui entre dans la modernité. Je suis conquise par ce roman, qui m'a happé , d'autant plus avec le génial pouvoir de Fikee mais si j'enlève une étoile c'est parce que parfois je ne savais plus bien quel était l'objectif de l'un ou de l'autre, tout s'enchaine très vite et il faut donc bien suivre. Brendan passe aussi assez vite d'un simple littéraire à un héros de film d'action , on comprend pourquoi mais la mentalité ne devrait pas changer aussi vite.
Il n'empêche que c'est une réussite, sans conteste !
Challenge mauvais genres
Multi-défis 2019