Premier volume d'une looooooooongue série rédigée par deux maîtres de la SF, "La longue Terre" nous parle de trucs déjà vus et revus, lus et relus cent fois. L'histoire des mondes parallèles, par exemple. Ou l'histoire du mec qui est destiné à une trajectoire hors du commun. Puis l'histoire de la menace intergalactique qui risque d'anéantir notre univers.
Bref.
Sauf que tout ça , bien assaisonné, ça peut se révéler génial. L'histoire ne tient sans doute qu'à un fil, mais c'est un fil électrique.
Alimenté par une patate.
Aaaaaah , là, tout de suite, on lève le sourcil, hm ? Et si j'ajoutais que le héros a été éduqué par une bonne soeur gauchiste qui ne supporte pas les néologismes ? Qu'il va explorer les mille milliards de Terre possibles à bord d'un dirigeable , en compagnie d'un ... heu.... réparateur de mobylettes tibétain, tout d'abord réincarné en distributeur de Coca , qui perfectionne ensuite son apparence pour adopter le physique d'un culturiste ? Je le sens, vous allez craquer . Oui ? Allez, pour le même prix, je détaille: le Tibétain bionique possède aussi l'esprit d'un Docteur House qu'on aurait fusionné avec C-3PO. Franchement, qui pourrait résister à ça ?
Bon, vous l'avez compris, j'aime beaucoup l'ambiance de ce bouquin, et bien entendu je vous le recommande . Il faut avoir beaucoup de temps devant soi: en priorité pour ceux qui vont avoir de grandes vacances, donc. Bon voyage !
Le dernier tiers du roman m'a convaincu de laisser une chance au second tome : ce n'était pas gagné !
Deux auteurs majeurs de la littérature de l'imaginaire réunis dans ce mille-feuilles. Une saga prometteuse sur le papier disons-le tout de suite. L'un a réalisé la série loufoque "Les annales du Disque monde", l'autre a écrit notamment "Les univers multiples", une trilogie de science-fiction comportant les grands principes de l'astronomie décrits avec une grande rigueur (hard science).

L'association de ces deux références, à priori si différentes, entre le rire de Pratchett et le sérieux de Baxter, peut donner un ensemble riche, à large spectre.
Et c'est le cas, enfin presque!
C'est la saga "Longue Terre". Ce premier tome évoque le jour du Passage: des milliers de curieux – surtout des enfants! - ont construit une petite boîte ridicule contenant une pomme de terre pour passer de monde en monde. Les pauvres se retrouvent dans un univers parfois trop grand pour eux, voire hostile, et il faudra la présence de Josué, le héros, pour ramener la plupart au bercail.

La grande idée du livre tient en la visite d'une multitude de "Terre" parallèles conservant les mêmes repères géographiques mais, la sélection naturelle appliquée à chacune permet de créer des habitants divers et variés. de vastes champs d'exploration s'offrent ainsi à nos deux auteurs.

Le héros, Josué n'a de pensée que pour le voyage et la solitude.
Flanqué de Lobsang, un robot avec la conscience d'un être humain, il voyage à bord d'un aérostat, un dirigeable bourré d'électronique, qui traverse ces univers parallèles.

Mais le voyage pour le voyage; cela fait un scénario de contemplations et de grandes pensées. Qui est l'adversaire? Quel est le but de ce voyage?

Il faut attendre 200 pages pour le savoir.

Avant que cela ne décolle vraiment et qu'une intrigue se mette en place avec les saveurs et les fortifiants liés à l'aventure et à l'adversité, il faudra donc patienter un peu. Vous l'avez compris, il s'agit d'un roman d'installation.
En attendant, il y a le voyage pour le voyage. Jules Verne y aurait sans doute inséré un enjeu, une limite, un message? Nous verrons dans le deuxième tome.
Un livre écrit à quatre mains par Baxter, auteur à tendance hard SF aux récits plutôt teinté de pessimisme, et Pratchett, à nette tendance épico-humoristico-foutraque. Voilà qui est intrigant.
2023 : le jour du grand passage, l'univers s'élargit pour tous les terriens. Un scientifique met à disposition en libre accès sur internet les plans du ‘passeur', un objet équipé d'une patate qui permet à son possesseur de glisser d'une Terre à l'autre. A cette occasion, la société bascule : chaque ‘Terre' correspond à ce qu'aurait été la nôtre, Primeterre, si les critères de sélections naturels avaient évolué différemment. Toutes sont viables et plus ou moins hostiles, aucune n'est peuplée d'êtres humains.
Ce qui fait le petit plus de ce roman, ce sont en premier lieu -comme souvent- les personnages. A ma gauche : Josué, passeur-né calme et réfléchi. A ma droite : Sally, passeuse-né, susceptible et talentueuse. Au milieu : Lobstang, automate ayant réussi avec brio et en moult occasion le test de Turing, chose assez surprenante étant donné que nous faisons sa connaissance sous forme de distributeur de boisson. Gravitent autour d'eux, pêle-mêle, un chatdroïde facétieux, une policière bienveillante et plusieurs tribus de Trolls et autres Elfes. On devine ici ou là des petites touches de couleurs apportées au récit par Pratchett.
Outre une interminable litanie de mondes, le récit effleure les problématiques sociétales qui découlent de la possibilité de passer d'une terre à l'autre : la main d'oeuvre n'hésite pas à quitter Primeterre dans l'espoir d'une meilleure qualité de vie. J'ai beaucoup aimé cet aspect. L'impact sur la société d'une telle découverte est à peine suggéré ici, ce qui laisse présager de beaux développements dans les tomes ultérieurs. En tous les cas je l'espère…
Ce n'est pas la première fois que je lis une collaboration de Pratchett, mais il va sans dire que celle-ci est bien différente de ce qu'il a pu faire avec Neil Gaiman. J'ai trouvé les plumes des deux auteurs se mariaient à merveille dans cette succession de mondes, et j'ai beaucoup aimé leur Longue Terre.

Je trouve le concept excellent, et en même temps, c'est quelque chose qui fait réfléchir. Avoir d'un coup autant de Terres parallèles à explorer – voire à exploiter, pour certains – ouvre la porte à un nombre incalculable de possibilités, pas toutes sensées, d'ailleurs. L'histoire de ce Josué Valienté est intéressante et j'ai beaucoup aimé Lobsang. Pas pour le personnage en lui-même, mais pour tout ce qu'il sous-entend…

Je ne peux que conseiller ce premier tome dont l'achèvement nous laisse une envie furieuse de nous jeter sur la Longue Guerre.
Ici pas la dinguerie hilarante du Disque monde mais de la rigueur autour d'un superbe sujet de SF classique (les mondes parallèles) J'ai eu du mal à accrocher cependant.
Bon, inutile de vous le préciser : vous êtes entre de bonnes mains.
On a un roman d'aventures écrit par deux maîtres anglo-saxons, avec de l'exploration et de l'humour bien dosé, vous le saviez déjà. Attention ! dites-vous bien tout de même que ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Il pourra sembler assez long et parfois maladroit même s'il reste accessible et se lit aisément. Cela dit, cette exploitation originale des univers parallèles (et la manière dont elle est faite) vaut amplement le détour, rien que pour le plaisir du voyage.
Bon, vous connaissez le truc, la critique précise, c'est par là :
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Plus lent, l'humour de pratchett y est absent, bon concept mais trop descriptif à mon goût
Prenez deux auteurs de science fiction réputés, Terry Pratchett connu pour son humour franchement décalé et Stephen Baxter, connu pour sa science fiction très scientifique. Enfermez-les quelques mois dans un bureau et attendez qu'il en sorte quelque chose. Vous obtiendrez un roman, La Longue Terre.

Le livre développe l'idée des mondes parallèles. Un jour, les humains découvrent qu'ils peuvent voyager d'un univers parallèle à un autre, moyennant une pomme de terre et un peu d'électronique. Brutalement l'économie mondiale s'effondre et les habitant de la Terre s'éparpillent d'est en ouest dans des mondes vierges d'humanité.

Avec la rigueur scientifique de Baxter et l'humour de Pratchett, nous aurions pu espérer un roman délirant et inventif, mais non. La Longue Terre s'enlise très rapidement dans un road trip en dirigeable, dans lequel un ordinateur et un jeune homme s'embarquent, objectif, parcourir ces mondes. Je me suis très très vite ennuyé avec le bouquin et si j'ai lu quelque part, que les dix dernières pages donnent envie de lire la suite, je n'ai pas eu le courage de dépasser la moitié du bouquin.

D'accord Pratchett ne m'a jamais fait beaucoup rire mais je suis un grand fan de Baxter. Pas grave, j'avais emprunté le bouquin.
Lien : http://www.blog.neoprog.eu/i..
Qu'est-ce que La Longue Terre ? C'est tout simplement le nom donné à l'infinité de planètes Terre qui sont désormais accessibles à tout à chacun s'il décide d'utiliser un commutateur branché sur une pomme de terre. Via cet appareil que tout le monde peut fabriquer, on peut se déplacer sur une autre planète Terre en direction de l'Est ou de l'Ouest. Si on "passe", on arrive sur une autre planète Terre au même point géographique. Si on enchaîne les passages, toujours sans bouger, les mondes s'enchaînentsans que l'on bouge d'un pouce géographiquement parlant. Josué Valenté est un "Passeur Né", c'est-à-dire quelqu'un qui peut traverser les mondes sans dispositif pourvu de patate et il est recruté par la Black Corporation, une compagnie qui cherche à percer les mystères qui entourent la Longue Terre. A bord d'un dirigeable, il va faire équipe avec Lobsang, une I.A. qui était autrefois un réparateur tibétain de mobylettes, et ensemble ils vont voyager aux confins des mondes