4,1

Voici la suite logique de "La huitième couleur"...enfin "logique",façon de parleŕ puisque nos deux héros Rincevent et Deuxfleurs accompagnés du Bagage qui étaient passés par dessus le Bord du Disque-Monde défient les lois de la gravité pour retomber sur le Disque-Monde, dans la forêt de Skund...
Ils ont dû se prendre une rafale contraire dans le vide cosmique, à moins que le sortilège ancré dans les méninges de Rincevent ne modifie les trajectoires en cas de nécessité... M'enfin bon on lit un bouquin de fantasy, pas un manuel de mathématiques, donc le lecteur ne s'offusquera pas outre mesure de cette distorsion...
D'autant plus que tout semble chamboulé sur le Disque-Monde, une étoile rouge qui illumine le ciel et les ruelles (avec tous les illuminés apocalyptiques réunis dans une hystérie collective...) se rapproche dangereusement (un peu comme dans les aventures de Tintin "L'étoile mystérieuse")...
Selon une prophétie, prononcer les huit sortilèges de l'In Octavo permettrait d'éviter la fin du monde...
Sachant que le huitième s'est enraciné dans la caboche de Rincevent, une véritable chasse au mage s'organise pour le retrouver à temps !
Bien évidemment, ce dernier ayant un don pour l'insaisissabilité, cela nous conduira donc à une trame scénaristique parfois nébuleuse mais garnie en personnages intriguants : héros et heroines, druides, mages, trolls , la Mort et sa fille, un nain, un vendeur dans une boutique ambulante...
Selon moi, le Bagage ressort de ce tome : j'ai particulièrement aimé son côté invulnérable, glouton et "insemable"...
Bon moment de lecture par conséquent!
2ème tome du Disque Monde de Terry Pratchett. le lecteur suivra les aventures de Rincevent, Deuxfleurs, et le Bagage. Il ira se balader dans une maison en pain d'épices, se retrouvera dans une magasin magique, sera poursuivi à travers l'univers et finira par peut-être sauver le monde...

Ce tome est une bonne surprise même s'il est loin d'en égaler d'autres. Vivement les prochaines aventures!
La Grande A'Tuin se dirige vers une étoile, l'incompréhension domine sur le Disque Monde et personne ne sait que faire...peut-être est-ce le moment de prononcer les juifs sortilèges ? Mais le huitième est dans la tête de Rincevent, qui lui-même est....on ne sait où. Commence alors une quête des sorciers des huit ordres pour le trouver, mais celui-ci est toujours avec Deuxfleurs, le touriste. Cohen le Barbare, légende du disque, va rejoindre avec Bethan la joyeuse équipe qui se dirige vers un événement mais on ne sait pas trop lequel.
L'écriture mordante de Pratchett peut déstabiliser mais s'ennuie jamais. L'entremelement des chapitres en petits passages donnent un rythme incroyable qui font qu'on dévore ce livre, comme le premier.
À lire pour tous les amateurs de fantasy !
Ayant bien adhéré au tome 1, c'est avec une joie non contenue que je me suis procuré le second tome, qui est la suite directe des aventures de Rincevent et Deuxfleurs.

Rincevent, avec le huitième sortilège enfuit dans sa tête, qui devient quelque peu encombrant, doit faire face à toute une floppée de personnages convoitant ce sortilège. Et avec Deuxfleurs et son fameux bagage à pattes, l'équipe est flamboyante !

L'humour est toujours aussi présent et décalé, on retrouve le monde des contes de fées, avec la maison en pain d'épice, l'apparition de Cohen, ancien super héros de 80 ans, disons, quelque peu diminué par l'arthrose, est tordante. L'intrigue se suit mieux que dans le tome 1, il y a une trame, et le sujet du fanatisme avec les dictateurs brulant les livres et s'attaquant aux minorités est intéressant.

Quand au passage de la Mort qui apprend à jouer aux cartes, c'est tout simplement fabuleux ! Un grand moment !

Un excellent moment de lecture, où on oublie tout le reste !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Dans ce deuxième tome de l'immense saga des Annales du Disque-Monde” On retrouve avec plaisir le mage Rincevent qui poursuit son périple avec le touriste Deuxfleurs, encore une fois dans des aventures rocambolesques et désopilantes. J'ai souri souvent surtout lorsque le Bagage et la Mort entraient en scène, mais pas uniquement. L'humour est omniprésent, on comprend mieux graduellement l'improbable monde qu'image l'auteur et la panoplie d'histoires insolites qui pourraient y prendre place. Et je suis curieux de la connaître au fil de mes envies de lectures légères, amusantes et sans prétention.
Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d'un coffre doué d'intelligence. le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par Cohen le Barbare, un octogénaire, une légende vivante, rouillée mais vivante.
Un récit avec des rebondissements dans chaque chapitre et surtout les premiers pavés de la fantasy humoristique réussie avec succès. Nombre de ces « blagues » auront été utilisés par les fans de ce genre, et que vous retrouvez dans le même genre chez l'auteur de Naheulbeuk. Un humour qui fait mouche.
Les personnages sont caricaturés comme il faut, pas trop, mais suffisamment pour qu'on se plaise presque à les singer. Ce deuxième roman est plus abouti que le premier et se lit avec encore plus de plaisir. Il ne laisse pas indifférent, vous souriez des « conneries » à chaque page. Très bon roman, dans un univers qui devient malgré qu'il soit bien structuré soit complètement loufoque.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Voilà donc mon deuxième Pratchett.
Tellement génial, dans tous les sens du terme. On retrouve l'univers et les personnages de la huitième couleur, et cette fois le compte est bon.
Déjà, si nous on est encore là, c'est qu'on a bien accroché, mais ce qui est vraiment captivant, c'est que Pratchett lui-même est totalement présent. Il maîtrise tout : les décors, les formes, les odeurs, les couleurs, l'humour, le ton, les dialogues. Cette fois, on voit vraiment ses personnages, on les entend, on les sent. On n'est plus vraiment lecteur, on fait partie de l'aventure.
Je n'en dirai pas plus parce que je n'ai pas envie de spolié : c'est marrant de voir ce qu'il a à dire sur certains sujets et comment il les aborde, mais le plus drôle ce sont peut-être les sujets eux-mêmes... Vous n'avez plus qu'à le lire !! Expérience garantie !!
Rincevent le héros..

Voici le second tome des Annales du Disque-Monde. Nous retrouvons donc les protagonistes du précédent tome, c'est-à-dire Rincevent et Deuxfleurs (toujours accompagné de son Bagage). Nous les retrouvons à la suite directe des précédentes aventures.

Dans ce tome, nous allons suivre nos deux héros dans une nouvelle mésaventure directement liée au Sortilège qui est implanté dans la tête de Rincevent.
Ce Sortilège va permettre de sauver le Disque-Monde du grave danger qui le menace. Nos chers compagnons vont faire la connaissance de deux nouveaux personnages.

Comme dans le précédent tome, Terry Pratchett, ne va pas accorder de répit à nos deux compères et il va leur dessiner un parcours, une nouvelle fois, semé d'embûches.

Un humour so british qui me permet de sourire pendant ma lecture et des personnages extraordinaires. Des caricatures exquises ! Cette saga est pur délice.
Le tout petit bémol est que l'auteur à pris le parti de ne pas faire de chapitre. Pour faire des coupures ce fut assez compliqué (pour ma part).

Bonne lecture à vous.
Deuxième livre des annales du Disque-Monde, mais aussi deuxième volet du cycle Rincevent.
Le huitième sortilège s'inscrit parfaitement dans la suite directe de son prédécesseur .
Ne pas avoir lu le premier n'est pas trop dérangeant, mais c'est bien dommage.
Personnellement, j'ai trouvé que celui-ci était meilleur.
Alors, je ne sais pas si c'est moi qui m'habitue au complètement loufoque, mais il me semble qu'ici on part moins dans des délires cosmiques .
En tout cas, ce qui ne change pas, c'est la présence de l'humour.
En 2017, je me lançais enfin dans une des sagas de fantasy les plus vastes, drôles et incontournables qui existent : Les Annales du Disque Monde du regretté Terry Pratchett qui compte pas moins d'une trentaine de tomes pour cette série parodique à l'univers si riche et fascinant, de quoi tenir de longues années de lectures savoureuses. J'avais bien évidemment adoré le tome 1, La Huitième Couleur où on nous propulsait dans un monde en forme de disque, posé sur quatre éléphants, eux-mêmes reposant sur le dos d'une tortue géante cosmique, A'Tuin. On y suivait alors Rincevent, un magicien tout sauf doué pour la magie qui se retrouvait à devoir protéger Deuxfleurs, un touriste naïf ayant tous les défauts d'un touriste. Ensemble, les péripéties leurs tombaient dessus à chaque page et l'humour subtil et plein de jeux de mots de Terry Pratchett était bien au rendez-vous. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai entamé ma lecture de la suite de la saga avec le Huitième Sortilège. Bien que dans cette série on ait énormément de personnages et d'histoires différentes et indépendantes, ce tome 2 est la suite directe du premier, de quoi nous ancrer aisément dans l'univers sans nous perdre. On retrouve donc notre magicien Rincevent, le touriste Deuxfleurs et son irremplaçable Bagage, un coffre à pattes alors qu'ils sont en fâcheuse posture comme toujours. de nouveaux personnages viennent leur prêter main forte comme le vieux Cohen le Barbare, un octogénaire mal en point mais qui reste le plus grand héros de tous les temps pour tenter de contrer les funestes projets de Trymon l'enchanteur maléfique pendant qu'une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde. le temps est ainsi venu pour Rincevent d'utiliser le fameux huitième sortilège, le seul qu'il ait dans le crâne pour tous les sauver…
Lien : http://pugoscope.fr/2980-le-..