Yvonne Preiswerk (Directeur de publication)Bernard Crettaz (Directeur de publication)
Monographic S.A. (01/01/1986)
4.5/5   2 notes
Parmi les terrains ou nous avons eu le privilège d'exercer notre travail de chercheurs, le sujet de ce livre constitue certainement l'un des plus difficiles et des plus captivants. L'acteur principal est... une vache, tout à la fois humble nourricière de la famille et reine glorifiée du troupeau ou, si l'on veut, simple bétail et gloire des hommes. Il nous a ainsi fallu passer en permanence du zoologique à l'humain, du monde animal à la culture d'une société, du jeu... >Voir plus
Que lire après Le pays où les vaches sont reines.Voir plus
Pour remettre le livre dans son contexte, je tiens à dire que j'ai dû le lire à l'occasion d'un travail universitaire en ethnologie sur la vache du val d'Hérens.
Ceci étant dit, mis à part le fait que ce livre m'a donné énormément de clés d'analyse pour mon travail, c'est une véritable mine d'informations pour qui s'intéresse un peu à la culture de la vache en Suisse et ailleurs. Outre l'aspect historique, c'est une véritable étude anthropologique et ethnologique sur la vache et son rôle dans la culture humaine. J'ai été surpris de voir qu'il était possible d'écrire plus de 400 pages sur ce sujet sans pour autant écrire des généralités ou des théories étranges.
Je regrette peut-être le fait que ce livre n'est pas très accessible, mais je recommande chaudement aux amateurs de vaches!