Je découvre avec joie les aventures de l'inspecteur Pendergast.
Un polar bien mené, plein de suspens et de rebondissements.

L'auteur a réussi à me bluffer, et pourtant on était dans le classique avec des ficelles policières bien connues.
J'ai été ballottée comme un fétu de paille, regardant partout sauf là où il fallait.
Un vrai travail de prestidigitateur.

J'ai également beaucoup apprécié le travail fait sur les personnages. L'auteur laissant planer plein de mystère autour de l'inspecteur Pendergast.

Malgré tout, je déplore quelques longueurs, mais dans l'ensemble ce polar se tient bien et est plutôt addictif.

Et puis la touche de fantastique n'était pas pour me déplaire.

Une très belle découverte, et j'en remercie chaleureusement Babelio et les éditions de l'Archipel.
Tome 3 des aventure de l'inspecteur Pendergast et de loin le meilleur, sans présumer de la suite bien sûr.
Et pourtant encore une fois les ingrédients semblent encore les mêmes, à savoir le muséum, la présence de Smithback le journaliste, une employée du muséum, un flic sympa et intègre, des souterrains, et Pendergast...
Et l'on se dit que cela va ressembler à ce qui a précédé, ça ne fait pas un pli, et bien non, car ce qui va faire l'énorme différence c'est... Pendergast !
Un Pendergast qui va enfin prendre consistance et se révéler passionnant, lui qui se laissait désirer dans les opus précédents va être quasiment omniprésent dans cette histoire.
En fait, tout concourt à faire de cette enquête un must, le scénario est brillant, le suspense étouffant, les personnages solides et l'intrigue va se révéler tortueuse à souhait avec quelques surprises intéressantes.
Mais surtout nous allons enfin faire connaissance avec Mr Aloysius Pendergast, et en découvrir plus sur son passé et sa famille, et rien que cela va nous procurer de très bons moments et aurait probablement suffit à nous combler dans cette lecture.
Pour le reste, la recette reste la même avec une partie scientifique, une partie "autopsie" et une partie instructive, une fois le livre refermé vous saurez tout ou presque sur les cabinets de curiosités des siècles derniers à l'origine de nos musées d'aujourd'hui.
Je crois que je vais devenir un inconditionnel de cette série ;)
Comment en apprendre plus sur les Cabinets de curiosités, si courus au 19ème siècle ? Puis continuer la visite des entrailles du Museum d'Histoire naturelle de New York ? En suivant à la trace Pendergast qui prend ici toute sa substance alors qu'il semble sans consistance à première vue !!

Nora Kelly est archéologue et fait une entrée fracassante à ses côtés, accompagnée par son petit ami le journaliste Smithback dont on continue à se demander s'il est vraiment idiot ou s'il le fait exprès !

Tout démarre par la découverte de 36 squelettes emmurés dans les caves d'un immeuble en démolition. Malgré la rapidité avec laquelle le promoteur veut continuer les excavations Pendergast emmène Nora Kelly dans le souterrain afin qu'elle le renseigne sur la période des assassinats. Il s'avère que les faits se sont déroulés dans les années 1880 et que le bâtiment précédent abritait un Cabinet de curiosités et le laboratoire d'un médecin.

Maintenant que tout est en place, laissez-vous emporter par le tourbillon que Pendergast suscite immanquablement autour de lui ! Prenez votre respiration lors de la poursuite dans les Archives du Musée et surtout jugulez votre panique si comme moi vous aimez vous imprégner de l'ambiance d'un roman ! Je peux vous assurer que fermer les yeux quand ça devient angoissant à souhait, ce n'est pas le mieux pour continuer la lecture !

Toujours une petite touche de fantastique pour assaisonner d'étrange cette enquête qui nous mène aux confins du mauvais goût morbide et de la folie !

Relecture passionnée avec Laehb80 qui n'est pas insensible non plus au “charme” de la famille Pendergast !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture Commune
Un charnier est découvert sous les fondations d'un immeuble en plein coeur de Manhattan. Ce sont 36 corps mutilés qui sont retrouvés et à la consternation générale, l'affaire est très rapidement enterrée, le scandale ne faisant pas bon ménage avec les affaires.
Mais ça c'était avant que l'inspecteur Pendergast, agent du FBI, ne vienne fourrer son nez dans cette histoire aussi mystérieuse que révoltante.
Ce roman est un des meilleurs de la série à mon avis, raison pour laquelle j'ai souhaité le relire 15 ans après ma première lecture, alors que je venais de terminer « Tombes oubliées » le tout dernier roman de Preston et Child, dans lequel on retrouve aussi l'archéologue Nora Kelly.
Ce volume nous emmène à la découverte des cabinets de curiosités, les ancêtres des musées d'Histoire Naturelle, où l'on pouvait admirer tout ce qui semblait étrange ou incroyable pour l'époque, que ce soit des fossiles de bêtes inconnues, des pierres et des minéraux, des oeufs, des animaux empaillés venus du monde entier, des objets de toutes sortes entraînant fascination ou répulsion.
Il sera aussi question de meurtres atroces, d'un vieux secret de famille et d'expériences médicales que la morale réprouve.
Ce roman se lit très vite malgré un nombre de pages assez important, le suspense est présent du début à la fin et il est difficile de le lâcher une fois commencé.
Un très gros coup de coeur pour ce roman. En effet c'est le premier que je lis de ces deux auteurs Douglas Preston & Lincoln Child et j'ai littéralement adoré !!!!

Des corps on été découvert lors de travaux de construction dans les fondations du futur immeuble. Il y avait alors un sous terrain construit avant 1890 avec des alcôves soigneusement murées. Les corps et les vêtements de 36 jeunes gens, garçons et filles âgées entre 13 et 20 ans sont donc retrouvés dernière ces murs dans ce qu'il semble être une cave à charbon, dans un autre temps.
Des corps découpés en morceaux dont les meurtres ont été perpétrés il y a bien plus de 100 ans.
Parmi ces 36 cadavres, un seul va « parler », celui d'une femme Mary Greeve, âgée de 19 ans au moment de sa mort, avait cousu un bout de papier dans la doublure de sa robe, elle avait écrit avec son sang pour ne pas être oubliée. C'est à partir de cet indice que Nora Kelly, Archéologue du Musée d'histoire naturelle de New York, et l'inspecteur Perdergast, rattaché au FBI, roule tout simplement en Rolls-Royce Silver Wraith de 1959 en plein New York de nos jours. Ils vont s'appuyer sur ce tout de papier pour résoudre cette enquête vieille de 130 ans.

Perdergast est un personnage très spécial, capable de se projeter dans le temps. Ici, précisément, il remonte le temps à l'époque dans laquelle c'est déroulé les faits. Ce voyage dans le temps le conduit en 1880, dans un Manhattan qui était en ce temps un enchevêtrement de petites rues et de taudis plus salles les uns que les autres.

les deux auteurs Douglas Preston & Lincoln Child, on choisi de faire cohabiter deux enquêtes de front : celle de 1880 et celle de nos jours, avec deux nouveaux meurtres qui semblent être des copies de ceux d'il y a 130 ans. Ils vont même arriver à en déduire qu'il pourrait y avoir un copieur... ou un meurtrier revenu du passé...

Une enquête double qui va conduire le lecteur dans un passé de New York assez mal connu. En effet, beaucoup d'auteurs mettent en scène Londres à la fin du XIXème siècle, mais pas tellement New York. J'ai trouvé fabuleux de pouvoir découvrir cette ville sous ces angles nouveaux.
L'écriture à quatre mains ne m'a pas dérangée, bien au contraire, je trouve qu'ici elle apporte un souffle très intense et qui ne retombe pas.

Une très belle découverte, deux auteurs que je vais m'empresse de lire....
A lire rapidement et coup de coeur assuré !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Pour ceux qui connaissent vous savez que La série des enquêtes de l'inspecteur Pendergast est une valeur sûre en matière de thriller, ici avec ce troisième volet on ne déroge pas à la règle, au contraire c'est un excellent cru.
pour les autres, ceux qui n'ont jamais lu Pendergast, je ne dirais qu'une chose, qu'attendez-vous vous pour découvrir cet excellent personnage ?

Notre Sherlock Holmes moderne est au sommet de son art de la déduction et est épaulé par une archéologue, "Nora Kelly" et un journaliste "Smithback" (lire l'excellent "Les sortilèges de la cité perdue" de Preston & Child pour connaître ces deux personnages dans une aventure sans Pendergast sous forme de spin-of qui se déroule sur les traces des indiens Anasazis et des Mayas juste avant La chambre des curiosités).

Suspense, action, enquête tarabiscotée autour du Muséum d'histoire naturelle de New-York sur les traces d'un sérial killer particulièrement retors et cruel.
Les 700 pages se digèrent sans aucun souci, on ne s'ennuie pas et la fin est juste magistrale !

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Quel plaisir que cette relecture !
En 2021, Zazaboum et moi lisons et/ou relisons la série Pendergast. J'avais adoré ce troisième tome et j'avais hâte de m'y plonger à nouveau.

Contrairement aux deux premiers tomes, l'inspecteur Pendergast a désormais un rôle central et plus de visibilité.
Lors d'une démolition en plein coeur de New-York, un charnier de la fin du XIXème siècle est mis au jour. Plus d'un trentaine de corps d'adolescents sont découverts, affreusement mutilés, apparemment cobayes d'un savant fou. le promoteur ne peut perdre de temps, l'argent décide, les corps sont inhumés et les travaux reprennent dare-dare.
Grâce à son réseau d'informateurs, Pendergast se rend sur les lieux avant que ce laboratoire de torture soit complètement détruit. Contre toute attente, les autorités ( largement arrosées par le richissime promoteur ) ne portent que peu d'intérêt aux victimes du premier tueur en série américain, identifié comme étant Enoch Leng, scientifique à la recherche de la formule de la fontaine de jouvence.
Pendergast prend au contraire cette affaire très au sérieux. Son flair ne l'aura pas trompé, des meurtres aux mutilations semblables terrorisent Big Apple, copy cat ou tueur en série immortel?

J'ai adoré l'ambiance sombre et angoissante des cabinets de curiosités de la fin du XIXème siècle, les auteurs sont extrêmement bien documentés et rendent à merveille cette atmosphère mystérieuse et intrigante. Beaucoup d'action et de suspense, le duo d'auteurs nous offre une série de grande qualité, tant par le suspense et les sueurs froides que par l'érudition et la culture.
Un très bon moment de lecture riche en enseignement.
Vivement le numéro 4 !
Plongez dans une des intrigues palpitantes de Preston and Child, ces maîtres du suspense. Ce roman m'a procuré un réel plaisir. Leur plume est captivante, addictive, et surprenante. Je n'ai jamais été déçu par ces auteurs jusqu'à présent ❤

Dans ce troisième tome des aventures de l'inspecteur Pendergast, une légère touche de fantastique est habilement incorporée. Nous en apprenons davantage sur son passé, sur les événements qui le façonnent. Pendergast est très spécial, excentrique, mais incroyablement fascinant. C'est un véritable Sherlock Holmes qui est plus réussit (je dois admettre que je ne suis pas fan du vrai Sherlock qui en fait des tonnes 😅).

Adorant les cabinets de curiosités, j'avais une certaine curiosité tant qu'à la manière dont cela serait présenté ici. J'ai adoré lorsque Pendergast imagine les lieux tels qu'ils étaient autrefois. J'avais réellement l'impression qu'il voyageait dans le temps et l'espace. Et le pire, c'est que ça paraissait réel &#xNaN

Les crimes réalisés sur plusieurs de dizaines d'adolescents durant le 19eme siècle sont assez difficiles à lire. La souffrance qui se dégage de ces événements est dense, tangible, presque palpable. Certains endroits étaient suffocants, nous plongeant dans un véritable cauchemar 😨

Ces crimes ont été découverts sous un immeuble en construction. le promoteur immobilier, sans aucun scrupule, a préféré poursuivre les travaux au plus vite. C'est le genre de personnage que l'on déteste assez vite 🤬

En parlant de personnages, Nora, l'archéologue du Muséum étant omniprésente dans cet ouvrage, est attachante et on peut facilement s'identifier à elle. Elle nous "ressemble" plus que les autres.

Ce roman est un gros coup de coeur, je vous le recommande ! Plongez dans ce thriller captivant, explorez les méandres d'un cabinet de curiosités, et laissez-vous emporter par cette enquête policière palpitante.
Découverte macabre sur le chantier d'un immeuble en construction en plein coeur de Manathan. Pas moins de trente-cinq squelettes datant des années 1870, de quoi occupé Pentergast et son nouveau poulain, la jeune archéologue Nora Kelly. L'affaire est d'autant plus mystérieuse que de nouvelles victimes font leurs apparitions. Les corps ont subi les mêmes sévices que ceux retrouvés sur le charnier alors que les deux affaires ont plus de 100 ans d'écart. Serait ce un copycat ? Notre inspecteur préféré va mener l'enquête et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

J'ai retrouvé avec plaisir certains personnages déjà aperçu dans les 2 tomes précèdent, notamment, Bill Smithback, toujours aussi doué pour se retrouver où il ne faut pas et baigner dans les ennuis.
Le jeune et jolie Nora Kelly, archéologue pour le musée d'histoire naturelle de New York, déjà rencontré dans Les sortilèges de la cité perdue. Elle a même sa suite d'aventure.
Le policier O'Shaugnessy, chargé de surveiller l'inspecteur du FBI et évidemment, le grand Pentergast puisque c'est lui qui mène la danse cette fois, et même si l'on en apprend un peu plus sur le personnage, il reste toujours aussi énigmatique. On ressent tout le potentiel du protagoniste et c'est avec une certaine impatiente que l'on absorbe les bribes que veulent bien nous lancés les auteurs.
Encore une fois, les personnages sont rudoyés. Rien ne leur ai épargné j'ai crains plusieurs fois qu'ils ne reviennent entier de ce périple.
Malgré une petite touche de fantastique, l'intrigue reste plausible pour les plus terre à terre. L'identité de l'acharné qui maltraite tout ses pauvres gens n'est divulgué qu' à la toute fin et c'est une vraie surprise.

Ce qui est vraiment important dans ce récit, c'est aussi cette ambiance particulière, plutôt angoissante, glauque, poussiéreuse. La pression monte, les protagonistes sont traqués et le sort qui leur est réservé n'est pas enviable. On découvre petit à petit tout ce qui découle de cette trouvaille morbide, les cabinets des curiosités, les spécimens récoltés par ses scientifiques, les recherches effectuées également. le tout renvoi à une lecture enrichissante aussi bien sur le fond que sur la forme avec la description des lieux, des objets, des interventions des spécialistes scientifiques... mais aussi avec la richesse du vocabulaire employé.

Très bon moment de lecture, je ne devrais pas tarder à me lancer dans le tome 4.
Avec ce 3e opus de la saga Pendergast on monte encore d'un cran dans la qualité avec suspense du début à la fin. L'environnement de l'histoire est très passionnant: le Musée d'Histoire Naturelle de NYC avec ses salles non ouvertes au public, l'ambiance de travail de compétition entre les dirigeants, comme avec les dirigeants de la police et ceux de la municipalité, les quartiers de Manhattan, surtout pour un lecteur ayant vécu dans la Big Apple. Les amateurs de cabinets de curiosité sont comblés avec les descriptions des objets hétéroclite et parfois rares. Les chercheurs, ethnologues, archéologues et érudits divers sont parties prenantes des enquêtes. le déroulement de l'histoire est tellement prenante que lon oublie un peu que c'est un roman policier. avec des tueries et assassinats décrits à faire frissonner tellement les détails chirurgicaux sont réalistes. La fin nous laisse perplexe mais pressé de connaître d'autres aventures de l'énigmatique Aloysius qui nous a un peu plus dévoilé ses origines aristocratiques.