C'est toujours avec plaisir que je retombe sous le charme du mystérieux Aloysius Pendergast. Son petit côté suranné me plait beaucoup. J'avais d'ailleurs adoré ses dernières aventures dans "Tempête blanche".

Pour occuper un creux dans son emploi du temps d'ordinaire très chargé, et surtout parce qu'il est amateur de bon vin, Pendergast accepte d'aller enquêter sur le vol de très grands et rares millésimes dans la cave de Percival Lake qui vit près de Salem dans le nord du Massachussets. Assistée de sa pupille Constance Greene, l'inspecteur découvre que plus que les grands crus, c'est la présence d'un squelette dans une cache jusqu'alors ignorée, qui intéressait les voleurs. Un bout de phalange perdue lors du transport va permettre l'identification du prisonnier et entraîner notre duo sur la piste du naufrage d'un navire en 1884. Échoué probablement sur les côtes voisines, ni l'épave, ni les corps des passagers n'avaient été retrouvés. Mais voilà qu'un historien qui s'intéressait lui aussi à ce fait ancien est découvert assassiné dans les marécages aux alentours, le corps recouvert d'inscriptions sataniques. Peu de temps après, le notaire du coin subit le même sort. Les sorcières qui faisaient les beaux jours de Salem au XVIIième siècle seraient-elles de retour ?

Je considérais l'inspecteur Pendergast avec son sens du détail, sa rigueur et son absence de sentimentalisme, comme le digne héritier de Sherlock Holmes. Dans cet opus, j'ai trouvé que son flair de fin limier était en perte de vitesse : il fait même appel à des procédés occultes pour trouver réponses à ses questions. J'ai malgré tout apprécié les 2/3 du livre, je me suis laissée embarquer par l'enquête sur le naufrage... Mais après, je n'ai rien compris à cette "rencontre du troisième type". La tournure fantastique prise par le roman avec l'arrivée de cet alien et la fin brutale qui laisse présager d'une suite m'ont déçue. Je n'ai même pas envie d'en savoir plus...
Je ne cesse de répéter à qui veut bien l'entendre qu'une série doit être commencée par le début et lue dans l'ordre (et rapidement en cas de mémoire défaillante), pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Moi, je n'ai pas lu toute celle consacrée à Pendergast, des éléments concernant le passé des protagonistes et auxquels l'auteur fait référence m'ont donc échappé et notamment l'identité du fantôme qui refait surface à la fin. Pour résumer, vive les romans "one-shot".

Ce roman n'est pas à mes yeux le meilleur du duo d'écrivains. le style n'apporte rien de plus, j'ai eu du mal à trouver quelques morceaux de texte dignes de figurer dans les citations. Bien que ces retrouvailles auxquelles j'accorde un 12/20 ne se soient pas déroulées sous les meilleurs augures, je remercie Babelio et les éditions "J'ai Lu" pour l'envoi de ce titre.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Premier roman de Preston & Child pour moi, j'ai toujours beaucoup entendu du bien des enquêtes de l'inspecteur Pendergast et la présence de ce roman dans la sélection masse critique m'a permis de découvrir ce personnage.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'avais la sensation qu'il me manquait des informations sur les différents personnages pour bien comprendre leurs caractères, leurs liens et actions (ce qui est évident puisque je commence par le 15eme roman de la série).
Cependant, l'effet s'est vite dissipé et ne pas avoir lu les romans précédents ne m'a pas gênée plus que cela pour comprendre et apprécier l'intrigue, sauf en ce qui concerne la fin.
Toutefois, si j'ai bien compris que l'inspecteur Pendergast posséde des facultés exceptionnelles (et a par ailleurs, un petit coté Sherlock Holmes qui me plait bien), j'ai l'impression qu'il trouve bien souvent des indices et des connexions entre les événements comme par magie à la place de déductions et l'enquête policière est résolue sans que le lecteur ait pu se faire une idée sur l'identité du coupable.
La partie fantastique arrive en fin de roman et secoue le lecteur de par la violence et la rapidité des évènements et le livre se clôt sur un coup de théâtre avec un personnage qu'un lecteur assidu de Preston & Child aura sûrement reconnu mais qui laisse les autres lecteurs dans le mystère le plus complet, c'est un peu dommage.
C'est loin d'être un coup de coeur mais la lecture a été agréable (je pense que les fans de Preston & Child qui ont suivi toutes les enquêtes trouveront leur compte) et cela m'a donné envie de lire d'autres enquêtes de Pendergast, en commençant par la première !
Une enquête de plus pour Pendergast , accompagné de Constance . Un simple vol de vin ( des grands crus ) , va vite donner lieu à une enquête criminelle qui emmène le lecteur en Nouvelle-Angleterre . Dans cette région de marais côtiers , Pendergast va être plongé dans une histoire de sorcières et de naufrageurs , de magie blanche et de magie noire . On ne s'ennuie pas ; le fameux enquêteur du FBI est égal à lui-même ... J'ai pris plaisir à suivre cette nouvelle aventure ( dont la fin appelle à l' évidence une suite ) mais pas autant qu'avec d'autres ! Comme il y a moins de rebondissements , je n'ai été tenu vraiment en haleine que dans les 100 dernières pages . En résumé … bien , mais pas le meilleur !
Constance et Pendergast prennent une affaire dans une petite ville côtière. Une affaire qui semble bien simple pour les talents de l'inspecteur : un vol de vin. Pourtant, rapidement, Pendergast va mettre au jour des éléments troublants. On a volé un squelette qui avait été emmuré dans la cave.

Commencera alors une chasse bien étrange, entre rumeurs, histoires et superstitions. La proximité de Salem fait que des rumeurs de sorcellerie sont arrivées jusqu'à Exmouth, aussi lorsque des cadavres apparaissent, avec des signes cabalistiques gravés dans la chair, l'imagination s'enflamme. Pourtant Pendergast et Constance sont persuadés que le tueur est très humain.

L'inspecteur découvre beaucoup d'éléments mais, comme souvent, ces indices ont l'air d'apparaitrent comme par magie plutôt que par déduction. Certes on compare Pendergast à Sherlock Holmes mais c'est parfois un peu incroyable. Toutefois, il y a des rebondissements que l'on ne voit pas venir. Comme les découvertes de Constance. Je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout !

L'enquête est assez classique et semblable dans son déroulement à ce qu'on attend de l'inspecteur. Un peu de mysticisme pour pimenter le tout, et voici une nouvelle aventure.

La fin toutefois, est conçue pour vous donner envie de vous jeter sur la suite. Des secrets et des mystères sont à l'oeuvre !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Inconditionnel des enquêtes de l'inspecteur Pentergast je n'ai pas attendu très longtemps pour me jeter sur ce "Mortel Sabbat". le début me semblait prometteur et puis cela s'est un peu essoufflé. Ayant l'habitude des changements de rythmes et des retournements de situation dont les auteurs coutumiers, j'ai attendu et c'est arrivé. Mais c'était un peu grossier et malhabile. J'ai eu le sentiment que c'était bâclé en choisissant la facilité dans la démesure entrainant immanquablement un manque de crédibilité du récit. de plus le lecteur qui n'a pas lu les livres précédents ne comprendra pas une série d'informations sous forme d'allusions sans véritable explication. Donc à réserver aux assidus, en espérant que le suivant soit mieux travaillé.
Pendergast se voit confier une mission toute simple : enquêter sur un vol, vol de vins rares. Il va mener son enquête dans une bourgade tranquille, à l'histoire remplie de sorcières. Il demande à Constance de venir avec lui, cela fera une récréation à Constance mais surtout cela lui permettra de voir autre chose que Riverside. Mais tout ne va pas se passer comme ils le voudront. La simple enquête de vol va se transformer en enquête pour meurtre sauvage. Finalement n'est pas l'oeuvre de sorcières?

Ce n'est pas le meilleure de la saga Pendergast, l'histoire était presque trop prévisible pas de rebondissement, pas de fin woauh. Bref je suis un peu déçu mais je pense que c'est un prélude à une autre bataille, celle du retour de Diogène.

Un tome de Preston & Child qui sera surement le dernier.Les deux auteurs m'ont semblé à bout de souffle, en tout cas avec leur héros principal : l'inspecteur Pendergast.

Depuis quelques tomes, ils ont du ajouter Constance, et je ne trouve pas que la greffe ait prise !

Ensuite, et c'est de ma responsabilité, je me suis raté plusieurs fois, en lisant des tomes sans respecter l'aspect chronologique. Et sur cette série, c'est très perturbant !

Enfin, et pour conclure : sur ce tome, l'histoire se passe bien, est cohérente, et ressemble à des intrigues habituelles des deux auteurs. Mais, nous avons la fâcheuse impression que le roman est fini à 50 pages de la fin, et puis, oh surprise, un ultime rebondissement qui apporte un lot de surprises plus ou moins loufoques !
Pour finalement conclure le roman, par une fin qui n'en est pas une. Les auteurs ouvrent la porte à un énième opus de cette série.....
Ce que j'en pense:

Ce roman policier met en scène l'Inspecteur Pendergast, figure centrale des romans issus de la collaboration entre Preston et Child. Nous sommes donc plongés d'emblée dans une intrigue prenante, où cambriolages et meurtres se mêlent. Au départ plutôt monotone, l'intrigue s'envole petit à petit. de découverte en découverte, le lecteur suit le génial Pendergast dans sa réflexion. le policier n'est pas très haletant et j'avoue avoir accroché moyennement à l'intrigue que j'ai trouvé un peu plate. Je déplore également la fin du roman. Sur les dernières pages, le livre prend une drôle de tournure avec une petite pointe de sciences occultes que j'avoue ne pas avoir trop compris et que j'ai trouvé hors propos.

L'Inspecteur Pendergast est le personnage central de ce roman. Apparaissant dans d'autres romans des deux auteurs, il est mystérieux, austère et terriblement intelligent. Son caractère bien marqué transpire dans tout le livre. Néanmoins, je suis un peu déçue qu'il n'y est pas une petite piqûre de rappel en ce qui concerne son physique ou bien son passé. Il en est de même pour le personnage de Constance, qui telle un ombre, oeuvre elle aussi pour démasquer le coupable. Constance est un de ces protagoniste qui interpelle. Je me suis posée beaucoup de question à son sujet. Elle m'a énormément intriguée. Elle semble de nature plutôt sombre et il y a une histoire plutôt trouble entre elle et Pendergast. Là aussi, une petite piqûre de rappel n'aurait pas été de refus.

Côté écriture, c'est très agréable. Tout se déroule doucement. Les descriptions sont écrites sur un ton juste. Les rouages du genre policier sont bien maîtrisés et bien huilés (un peut trop peut être).

Bref:

Une lecture agréable mais sans réel plus.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
tout ce qui fait le succès de la série est présent mais la construction en 2/3 1/3 avec 2 arcs narratifs qui se succèdent l'un à l'autre avec assez peu de liens ne m'a pas convaincu. Je pense que cela aurait pu être plus entremêlé que ça.
Par contre la fin est sacrément alléchante. je ne lirai pas la 4ème de couv' du prochain pour ne rien apprendre en avance
Première fois que je lis les aventures de l'inspecteur Pendergast.
J'adore la couverture du livre, par contre je n'ai pas été emballé plus que ça par l'intrigue. Cependant je n'ai pas pu décrocher vers les 100 dernières pages. Je n'aimerais décidément pas me retrouver en face d'une telle créature.