Une nouvelle aventure de l'inspecteur Pendergast est toujours un évènement. Et quel évènement que ce nouveau tome, qui sonne comme le début d'un nouveau cycle orienté sur le personnage de Constance Green.
Exit D'Agosta et Hayward, bienvenue Constance au coeur des enquêtes surnaturels de l'inspecteur du FBI.

L'enquêteur sudiste est contacté par Percival Lake, artiste renommé reclus dans une charmante bourgade du Massachussets, car on lui a dérobé sa cave à vins inestimable. Tout d'abord dérouté par la trivialité d'une telle requête, Pendergast finira par se lancer à la poursuite de ces mystérieux voleurs, poursuite qui le menera vers de plus sombres mystères.

Comme je l'ai annoncé en introduction, cet opus développe les liens entre Aloysius et sa pupille et enrichit la psychologie de son personnage. Nul doute qu'elle sera amenée à être au centre d'une prochaine intrigue.
Très intelligemment écrit, le style est toujours impeccable. Les auteurs ont comme d'habitude effectué un formidable travail de recherches.
Nous attendons déjà avec impatience la suite de ce roman.
Et si je commençais par la fin, parce que je suis restée sans voix et dans l'attente sans surprise d'une suite. Il n'en peut être autrement. Un nouvel éclairage sur les relations entre Constance et Pendergast. Il est bon de savoir qu' il y a encore une bête inhumaine prise en chasse par Pendergast. Pas mal au final, quelques longueurs.
Avant de vous donner mon avis, il faut que je vous raconte une petite anecdote ! Lorsque j'ai reçu l'ouvrage et que j'ai ouvert mon enveloppe, la première réaction de ma fille a été de pousser un cri de terreur ! Je ne comprenais pas pourquoi, je lisais la quatrième de couverture et elle, elle était face à la première de couverture ! Elle a pleuré à chaudes larmes pendant un long moment, la première de couverture l'a effrayé, elle en a même fait des cauchemars ! Pour lire ce livre, j'étais obligée de me cacher ou de cacher la première de couverture ! Pour ma part, je la trouve superbe, c'est très recherché et elle illustre bien ce roman !

L'histoire commence donc avec un vol de vins rares. Percival Lake cherche à engager un inspecteur du FBI à titre officieux afin de résoudre cette affaire ! Les seules bouteilles restées sont celles d'un millésime épuisé depuis pas mal d'années, que le sculpteur dit avoir acheté à la Nouvelle-Orléans, à une famille française... Qui peut bien vouloir attiré Pendergast dans cette "banale" affaire ? D'autant plus que ce roman est centré principalement sur Aloysius et Constance.

Ce suspens réunit tous les ingrédients pour une histoire fantastique entres les meurtres rituels, les symboles sataniques ou encore un navire disparu depuis de nombreuses années... Puis nous sommes proche de Salem ! Tout le monde connaît au moins le nom de cette ville pour les tristements célèbres "sorcières de Salem" ou pour "le procès des sorcières de Salem", ce qui apporte une dimension supplémentaire à cette histoire qui est déjà très riche en informations, en intrigues, en suspens !

Nous voguons au fil des pages, d'intrigues en intrigues, de découvertes en découvertes ; nous voyageons et nous nous laissons transportés par le courant des auteurs qui font de nous de parfaits pantins... Nous nous arrêtons dans un petit village, en bordure de mer, pour retrouver Aloysuis. C'est un personnage charismatique qui apporte une touche humoristique à ce livre.

L'histoire est très crédible, on sent le travail de recherches réalisés par les auteurs d'autant plus qu'on ne s'aperçoit pas que ce suspens est écrit à quatre mains !

La fin de ce livre laisse présager qu'il y aurait une suite !

Si vous êtes un fan de la série, cet opus devrait vous ravir ! "Mortel Sabbat" se lit très vite tant la plume des auteurs est captivante, fluide et d'une continuité agréable pour le lecteur !

Si vous ne connaissez pas la plume des auteurs, je vous recommande vivement cet ouvrage qui devrait vous convaincre autant qu'il m'a convaincu !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
L'inspecteur Pendergast est contacté par Percival Lake un célèbre sculpteur dont la collection de vins rares a été cambriolée. Pendergast n'est pas intéressé à première vue par une affaire si banale, mais Percival lui promet une caisse d'un cru exceptionnel en guise de paiement. Pensant avoir affaire à un simple cambriolage, l'inspecteur se rend à Exmouth, un petit village au nord de Salem, en compagnie de Constance Greene pour éclaircir le mystère.

Ils débarquent dans leur Porsche et se font tout de suite remarquer par leur tenues et leur comportement démodés, ils deviennent vite l'attraction du petit village de pêcheurs. Pendergast examine la cave de Percival et découvre une cachette dans laquelle se trouvait un squelette dont il ne reste qu'un seul doigt. le vol du vin est donc un rideau de fumée qui doit cacher le vrai objet du cambriolage.

Le lendemain, un historien anglais qui enquêtait sur un naufrage survenu au dix-neuvième siècle est assassiné et l'on retrouve son corps couvert de marques sataniques dans le marais voisin du village. Pendergast se met à fouiller dans le passé trouble des villageois, ce qui déclenche la fureur du chef de la police locale qui n'hésite pas à le jeter en prison pour une durée de stationnement dépassée, tandis que son adjoint drague ostensiblement Constance. C'est ensuite le corps du notaire que l'on retrouve couvert d'inscriptions sataniques.

Pendergast pense que les habitants en savent plus long qu'ils ne veulent bien le dire sur le fameux naufrage et mène l'enquête. Pour lui l'aspect diabolique n'est qu'une manière de brouiller l'enquête, c'est un rationaliste qui ne croit guère au surnaturel. Constance est sûre du contraire et s'intéresse au fait que les sorcières de Salem ont trouvé refuge à Exmouth.

Le roman oscille entre enquête policière et thriller fantastique, la fin appartenant à ce dernier genre. Pendergast est moins affuté que d'habitude et il va même boire un verre avec son pire ennemi sans le reconnaître, erreur que les fidèles de la série ne commettent pas. La fin de l'histoire semble nous entraîner sur le territoire de Stephen King, elle est abrupte et continuera dans Noir sanctuaire.

Etant une inconditionnelle de l'inspecteur et ayant lu toutes ses aventures, j'ai constaté que les épisodes dans lesquels il est empêtré dans ses problèmes familiaux et amoureux ne sont pas les meilleurs. Ici on est en plein dans cette problématique. Il est amoureux de Constance depuis bien longtemps et réciproquement, mais il n'arrive pas à dépasser ses blocages et aller plus loin qu'un amour platonique dont Constance ne peut se satisfaire. Leur dispute après une soirée arrosée provoquera une catastrophe.

La suite, Noir sanctuaire est meilleure à mon avis. Toutefois cet opus ravira les fans de Pendergast.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tout commence par une simple affaire de vol de vin. Mais les morts recouverts de symboles vont s'enchaîner, et Pentergast va devoir faire de nouveau face à une terrible créature.
les pages se tournent sous un rythme de plus en plus vite, et une fin qui nous laisse un arrière goût de foncer sur le suivant : (Noir sanctuaire)
Quand Pendergast arrive à Exmouth pour enquêter sur le vol d'une cave à vin hors de prix, il ne s'attend pas à exhumer un lourd secret. Accompagné de Constance, il comprend que ce forfait cachait autre chose et que les millésimes volés n'étaient que façade. L'affaire se complique lorsqu'n historien est sauvagement assassiné. Pendergast va vite faire un lien entre les deux enquêtes. Plusieurs pistes s'offrent à l'inspecteur et son accolyte….

Dans un premier temps, Preston et Child nous livrent une enquête assez banale mais très vite elle devient plus inquiétante et macabre. Est-ce la sorcellerie qui amène la violence dans ce village de pêcheurs ? C'est ce que tout laisse penser ! A moins que le naufrage passé d'un navire en soit la cause…. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas trop de deux pour mener à bien cette enquête ! Les auteurs nous attrapent dès le début et ne nous laissent plus au fil des pages jusqu'à un final incroyablement sanglant et terrible pour nos petits coeurs de lecteurs si attachés à Pendergast… Quand à la personne que l'inspecteur semble reconnaître en haut de la falaise, on se doute que c'est un être de son passé… Mais lequel ? Tant de questions qui m'ont poussé à commencer Noir Sanctuaire, la suite.

A dévorer !
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Mortel sabbat, fin mortelle aussi. Tenue en haleine tout au long de ma lecture, de rebondissements en rebondissements, quand la solution apparaît on se doute que rien n'est fini. Constance n'est pas convaincue, sa participation à cette enquête redonne un nouveau souffle aux enquêtes de Pendergast, mort ou pas ? Il n'est absolument pas possible qu'il disparaisse ainsi, il s'est sorti de situation bien aussi grave, notamment avec son frère. Il va falloir attendre au moins une année avant de savoir la suite. Mortel !!!!!!!
Histoire toujours intéressante avec un peu de surnaturel, mais une fin insoutenable, vite, il me faut la suite....
Voici les nouvelles aventures du dandy du FBI, Aloysius Pendergast.
Après avoir échappé de peu à la mort dans le précédent opus, le voici reparti dans une petite bourgade côtière du Massachusset, près de Salem pour enquêter sur le vol de précieuses bouteilles de vin. Avec son intuition légendaire, il va découvrir que ce cambriolage cache, en réalité, quelque chose de plus sombre.

Encore une fois, je me suis régalée de l'effet que peut produire le personnage de Pendergast sur le commun des mortels. D'autant que dans cette enquête, il a emmené sa protégée, Constance, qui n'est pas piquée des hannetons.

Comme chaque fois avec Preston et Child, on sait où on commence (le vol de bouteilles) mais on ne sait jamais jusqu'où ils vont nous emmener : meurtre d'un historien, monstre des marais, tare génétique...

Et la fin nous laisse sur notre faim (dépit, frustration et hurlement de rage... jusqu'au prochain tome)
Certainement une des meilleures enquêtes (plutôt agitées) de l'inspecteur Pendergast (du FBI) dans l'univers créé par Preston et Child dont j'ai lu toutes les aventures [en commençant par "Les croassements de la nuit" (où il fait la connaissance de Corrie Swansson, en tant qu' "assistante") et se terminant par "Tempête blanche" (où il retrouve pour la 2eme fois ladite Corrie)...]. Bien sûr d'autres viendront s'ajouter comme "Descente en enfer" et ce Labyrynthe fatal"..... Je pense que la meilleure (question de goût évidemment !) est justement "Tempête blanche" mais, de peu, devant d'autres livres très réussis comme "Fièvre mutante" et "Vengeance à froid"...