Je n'ai pas lu toutes les enquêtes de l'Inspecteur Pendergast mais ce dernier opus m'a enchanté ! Je l' ai dévoré en 2 jours . Des chapitres courts , des histoires captivantes : des incendies criminels , un grizzli mangeur d'hommes, des promoteurs immobiliers véreux , sans oublier une enquête soi-disant inédite de Sherlock Holmes ...Tout cela se rejoignant pour notre plus grand plaisir . A lire !
Comme d'habitude, une histoire absolument palpitante, menée avec brio par le duo d'écrivains Preston and Child. Entrainé dans le froid, vous serez amené à rencontrer Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle au beau milieu du froid américain, au coeur des montagnes renfermant un terrible secret. Cette histoire nous permet de faire plus ample connaissance avec Connie, petite protégée de Pendergast. Mon seul regret est l'absence trop grande de ce personnage absolument inimitable et hypnotique dans cette enquête, privant ainsi le roman de sa présence magnétique.
Bonjour,

Je découvre ces auteurs (et le héros Pandergast en même temps) sur recommandations d'un amie alors que je cherchais un bouquin de voyage facile à lire.
Je dois dire que même en étant préparé à la médiocrité habituelle des livres de gare en général et de cette catégorie en particulier (le policier Américain bas de gamme), ce bouquin là est vraiment affligeant.

Un intrigue sans aucune originalité bâtie sur un schéma lu, vu et relu, revu, rerelu, rerevu. Une intrigue pleine d'incroyables invraisemblances dont cette capacité de Pendergast à voir et entendre des scènes s'étant déroulées dans le passé avec une acuité exceptionnelle. Un art exclusivement oral appris au Tibet (je crois) de bouche de moine Tibétain à oreille de riche Américain (comme quoi tout s'achète chez l'oncle Sam). D'où cette incohérence fondamentale. Car enfin, doté d'un tel pouvoir, pourquoi M. Pendergast ne va t'il pas assister directement aux scènes déterminantes pour la résolution des énigmes ? On gagnerait du temps de lecture et par là, notre souffrance s'en trouverait abrégée.
Quel petit bijou ce livre !! je suis vraiment accro au personnage de Pendergast !!!
Quand on commence les livres de Preston et Child on est happé par l'histoire avec des rebondissements, des meurtres, du suspens, de l'humour grâce à Pendergast qui est vraiment atypique.
On ne s'ennuie vraiment pas face à cette histoire finement écrite et on redécouvre Corrie qui est vraiment sympathique, j'ai eu vraiment peur pour elle.
Je recommande vraiment ces livres, des polards addictifs.
J'ai reçu "Tempête blanche" dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et remercie ici les éditions "l'Archipel" pour me l'avoir envoyé. Il y a déjà un certain temps que je suis les aventures de l'inspecteur Pendergast et j'étais impatiente de me lancer avec lui dans de nouvelles aventures. D'autant plus que "Tempête blanche" contient aussi une nouvelle inédite de Watson et Holmes et qu'on y croise Conan Doyle et Oscar Wilde. Si c'est le personnage de Corrie Swanson qui est ici mise en avant dans la première partie de notre histoire, Pendergast n'est jamais loin. Une lecture plaisir et l'impatience d'un nouvel opus le plus vite possible.
Ce roman est mon premier des deux auteurs mais également de leur héros, l'inspecteur Pendergast. N'ayant jamais lu (pour le moment) d'autres romans du duo je ne me pencherai pas sur la question de ce roman par rapport aux autres de la série et sur l'évolution des personnages.

Je l'ai lu sans avoir aucune idée du contexte personnel des personnages, parfois j'ai pu me sentir un peu égaré, surtout parce que le personnage de Pendergast est très renfermé et que comme il ne mène pas la danse, c'est perturbant. On sent bien qu'il est important, mais il ne joue qu'un rôle mineur dans l'intrigue.

Corrie, personnage introduit dans la série lors d'un autre tome, est le personnage phare de l'histoire. C'est une jeune femme au caractère fort et volatil et surtout encore jeune. Elle tente de se faire un nom et de devenir une experte medico-légale, mais elle manque clairement de maturité. Elle brûle les ponts derrière elle et parle souvent sans réfléchir. Elle semble incapable de se contrôler, ce qui l'amène bien souvent dans des situations difficiles.

Si j'apprécie pour une fois de voir une personnage d'enquête réellement débuter, je n'ai pas apprécié ce personnage. Beaucoup trop immature à mon goût, je pense que l'on peut avoir sa personnalité sans pour autant être aussi irréfléchie, surtout avec de telles ambitions.

L'enquête en elle-même est plutôt intéressante. L'introduction d'une enquête inédite de Sherlock Holmes, bien que maladroite à mon goût (je parle de l'introduction), était plutôt audacieux et original. Les auteurs s'en tirent d'ailleurs assez bien, réussissant à mêler habilement passé et présent. L'enquête inédite, qui sera d'ailleurs retranscrite, respecte assez bien le style de Conan Doyle pour que les amateurs y trouvent leur compte. Pourtant l'ensemble est un peu simpliste.

Les raisons et les coupables sont presque trop évidents à trouver, ce que je trouve dommage. Appréciant beaucoup ce genre de roman, je "remarque" rapidement les ficelles, surtout lorsqu'elles sont aussi visibles que cette histoire de Holmes. Pourtant, l'ensemble est traité honnêtement et si on ne suit pas le roman collé à la page, on passe un agréable moment à voir se dévider l'enquête.

Au final je continuerai probablement à lire cette série, mais sans pour autant me jeter dessus.
Lien : https://d.gr-assets.com/book..
Je l'attendais ce livre. je les dévore les Preston et Child, je suis du genre accro au Pendergast. Et là, le personnage est plat ?? Corrie est plate ? J'ai pas compris : comme ci on avait pris tout ce qui fait le succès des livres précédents, on mélange et on jette l'écriture.
L'intrigue, les meurtres se mélangent avec un autre machin et le tout, se mélange avec encore un autre machin.

Merci à Babelio et son opération masse critique ainsi qu'aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.

Je ne l'avais pas choisi par hasard, en fait je suis une fan de l'inspecteur Pendergast et j'ai suivi depuis le début ses différentes enquêtes. D'ailleurs je vous recommande de les lire dans l'ordre si vous voulez suivre l'évolution du personnage complètement atypique de Pendergast, ainsi que toutes ses rencontres diverses et variées.
Ce roman commence sur un dîner qui a eu lieu le 30 août 1889 avec Oscar Wilde et Conan Doyle, entre autre. C'est au cours de ce dîner que Wilde conte une histoire très surprenante à Doyle, elle est si terrible que Doyle doit quitter précipitamment la table. Wilde l'a tient d'un vieux mineur de Roaring Fork.

Et justement on va se retrouver à Roaring Fork de nos jours, qui est devenue une station de ski très huppée. Corrie Swanson, jeune protégée de Pendergast décide de s'y rendre pour réaliser sa thèse sur un groupe de prospecteurs retrouvés morts dévorés par un grizzly en 1876. Mais Corrie va avoir très vite de gros ennuis qui vont faire sortir Pendergast de sa retraite. Dans ce roman il est beaucoup question de Sherlock Holmes, j'adore ce personnage, alors pensez Pendergast et Sherlock réunis dans la même histoire !! J'ai été conquise forcément, les auteurs sont très doués pour nous raconter des histoires qui font peur. J'attends avec impatience une nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast.
Corrie Swanson a été prise sous l'aile protectrice d'Aloysius Pendergast, agent du FBI un peu particulier. Elle bénéficie d'une bourse à John Jay, école de police américaine, et va, dans le cadre de sa thèse, partir sur les traces d'un ours mangeur d'homme qui a sévi en 1876 du côté de Roaring Fork, ancienne région minière devenue station de sport d'hiver de la jet set.

Sur fond de projet immobilier d'envergure, son arrivée et son étude vont réveiller les anciens démons de la région.

Le suspens autour de la réalité du grizzly mangeur d'homme est assez vite évacué, il n'y en a pour ainsi dire pas du tout et ce n'est pas grave, ce n'est pas là que réside l'intérêt du roman.

Après une première approche de Preston & Child qui m'avait laissée sur ma faim, celle-ci m'a permis de découvrir Aloysius Pendergast, LE vrai sujet du livre avec Conan Doyle, Oscar Wilde et Sherlock Holmes. Oscar Wilde est là parce qu'il a été contemporain de Conan Doyle et a voyagé aux Etats-Unis où il a donné bon nombre de conférences sur l'esthétisme. Il donne donc l'occasion à Preston & Child d'organiser la transmission par Wilde à Doyle de l'histoire qui nous occuper sur un peu plus de 400 pages. Car Aloysius Pendergast, par ses manières, ses réflexions, ses méthodes, possède une réelle filiation avec le héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes.

Aloysius Pendergast va d'ailleurs faire le lien entre l'affaire qui l'occupe, avec sa protégée, et certaines aventures de Holmes dans lesquelles Doyle a voulu rendre compte de l'histoire atroce que lui avait rapporté Wilde sur cet ours mangeur de mineurs. Il va ainsi contacter la société anglaise des Irréductibles de Baker Street qui réunit les fanas holmésiens et déterrer une aventure inédite d'Holmes qu'aucun éditeur n'avait voulu publier car trop subversive pour l'époque… alors qu'elle donnait les clefs de ce qui s'était passé aux Etats-Unis à la fin du XIX° siècle et que Preston & Child s'amusent à écrire.

Pendergast est fascinant de nonchalance, de flegme qui frisent le j'menfoutisme et l'inconscience. Il est totalement décalé par rapport à son époque et donne souvent l'impression d'avoir été transporté de l'époque victorienne à nos jours.

En dehors du personnage principal, Preston & Child mènent la partie contemporaine de leur histoire assez habilement, sans effets de manches de derrière les fagots. L'isolement de Roaring Fork à cause de le tempête de neige, les tunnels des mines où se déroule une course-poursuite entre Corrie Swanson et le tueur recruté pour se débarrasser d'elle participent à rendre l'atmosphère « claustrophobique » de la fin du roman.

« Tempête blanche » ne révolutionne pas le genre mais s'appuie sur un excellent personnage que les auteurs manipulent avec talent dans une histoire donc classique mais réussie.
Lien : http://garoupe.wordpress.com..
Dans ce treizième tome des aventures de l'inspecteur Pendergast, nous sommes emmenés en altitude, dans les montagnes du Colorado. En compagnie de Corrie, la "filleule" de Pendergast et en passant par Conan Doyle et Oscar Wilde, nous remontons le temps afin de découvrir comment sont morts onze mineurs en 1870.
Une enquête pleine de rebondissements et de suspense. Un peu déçue d'avoir découvert l'identité de l'incendiaire mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire.