AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 210 notes
Preston et Child, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi en matière de thriller.
Et comme j'adore les madeleines, j'y reviens assez régulièrement.

Encore un récit parfaitement calibré.
Comme chacun le sait, enfin devrait le savoir, Corrie Swanson est la petite protégée de Pendergast, héros récurrent de cette franchise enthousiasmante.
La gamine, un brin étourdie, ne manquera pas de se mettre dans de beaux draps et ce malgré le caractère huppé de Roaring Fork où elle séjourne, station chicos du Colorado.
Dans Colorado, justement, y a radeau. Pas de hasard. Souquez ferme moussaillonne, la liberté et la survie sont à ce prix.

Habile mélange de légende locale, d'entre-soi friqué à la charité plutôt bien ordonnée et de criminel pyromane ne comptant pas ses heures de chauffe, Tempête Blanche se veut tout sauf linéaire, jouant ainsi sur moult tableaux sans jamais se départir de son but premier, dépayser et divertir en foutant un tant soit peu les jetons, ce qu'il réussit parfaitement.
De l'audace à revendre et c'est avec une hardiesse des plus agréablement surprenantes que nos deux compères, heureux géniteurs d'Aloysius Pendergast, sorte de Sherlock Holmes des temps modernes, ne manqueront pas de saluer comme il se doit le maître, Conan Doyle, en l'intégrant idéalement au contexte cauchemardesque omniprésent.

Palpitante et documentée, cette Tempête Blanche pourrait bien vous occasionner des nuits tout aussi immaculées.
Commenter  J’apprécie          590
13ème lecture commune avec Laehb80 et nous sommes toujours réjouies de lire ce duo d'auteurs !

Ce volume est plus particulièrement dédié à Corrie Swanson, la protégée de Pendergast pour ceux qui n'auraient pas suivi ! Elève à l'Institut John Jay de justice criminelle, elle prépare une thèse sur la mort par ursidé de 11 mineurs en 1876, Roaring Fork devenue une station huppée du Colorado. L'ancien cimetière doit être déplacé et Corrie s'y rend dans l'espoir d'avoir accès aux squelettes. Corrie c'est un peu “un éléphant dans un magasin de porcelaine” et son impétuosité la mène une fois de plus dans les ennuis mais cette fois-ci elle risque 10 ans de prison !

Pendergast sort de sa retraite volontaire pour la sortir de ce mauvais pas et lui donner accès à ces ossements, car il semble bien que les choses ne soient pas exactement ce qu'elles ont l'air d'être ! Une tempête de neige saupoudrée d'une pincée de Doyle et De Wilde qui était venu faire une conférence après ces morts, l'entêtement de Corrie et le sang-froid de Pendergast vont faire de ce roman un huis-clos tout feu, tout flamme, mais pas du tout enthousiasmant pour les habitants !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique Polar janvier 2022 : Etats-Unis
Lecture Thématique janvier 2022 : Amérique du Nord
Commenter  J’apprécie          350
Choisir un roman de Preston et Child, c'est souvent s'assurer quelques heures de divertissement avec de l'action, du mystère, des secrets et des personnages originaux.
Bien que faisant partie d'une série, ce roman peut se lire seul, même si on y retrouve des personnages récurrents.
Une jeune femme va vouloir étudier de très vieux squelettes de mineurs dévorés par un ours afin de rédiger un mémoire de fin d'étude, mais très vite, elle va comprendre que ces vieux os recèlent des secrets bien plus terribles, et que toute la ville semble s'être liguée pour que l'odieuse vérité ne soit jamais découverte.
Son tuteur Pendergast va être de la partie, surtout que des incendies criminels vont avoir lieu, et en plus de tout ce qui se passe dans cette ville, il va mettre à jour un récit oublié de Sherlock Holmes, lequel va bien évidemment avoir un lien avec les évènements actuels.
Un roman très prenant, bien que l'histoire soit assez peu crédible, mais qu'importe !
Commenter  J’apprécie          270
Dans ce roman des enquêtes d'Aloysius Pendergast, nous voyons notre inspecteur du FBI porter secours à Corrie Swanson. La jeune étudiante entreprend des recherches sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours en 1876. Outre cette enquête d'outre tombe, les deux protagonistes auront maille à partir avec un dangereux pyromane...
Livre très différent des trilogies Diogène ou Hélène, cet opus sonne comme une pause dans le parcours chaotique de la carrière de Pendergast. Déjà nous ne retrouvons pas Vincent D'Agosta. Ensuite, le sudiste apparaît comme en retrait, oeuvrant dans l'ombre afin de protéger sa jeune protégée. Nous retrouvons un des caractères principaux du héros des premiers romans.
Cependant, le rythme reste toujours soutenu et l'intrigue est parfaitement maitrisée.
C'est passionnant. C'est très bien écrit. Bref, une réussite de plus à mettre au compte des auteurs.
La référence à une enquête inconnue du duo Holmes/Watson en clin d'oeil est assez savoureuse. L'alternance entre passé et présent est réussie et l'écriture respecte suffisamment le style de Conan Doyle pour paraître vraisemblable. Un petit bémol toutefois sur le coupable et le mobile. Un peu trop évident mais divertissant tout de même.
Commenter  J’apprécie          240

Corrie Swanson, une jeune étudiante enquête sur la mort de onze mineurs dévorés en 1876, par un ours mangeur d'homme. Elle fait sa thèse sur la mort des mineurs. Elle dérange beaucoup de monde dans cette ville où elle enquête sur les ossement retrouvés. Elle se fait arrêter mais grâce à l'intervention de son tuteur l'inspecteur Pendergast elle évite dix ans de prison. Dans le même temps, un pyromane assassine des familles de la région, la panique et l'inquiétude fondent sur la ville. L'inspecteur va enquêter et va s'apercevoir que ces deux affaires sont liées .Oui mais pourquoi ? Très bon thriller de Lincoln Child & Douglas Preston


Commenter  J’apprécie          230
C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec Aloysius Pendergast, l'inspecteur du FBI assez atypique que j'avais pu apprécier dans "Le livre des trépassés" et "La chambre des curiosités".

On le retrouve dans "Tempête blanche" venant au secours de sa protégée, Connie Swanson accusée de violation de sépultures dans une station de ski huppée du Colorado, Roaring Fork. Cette dernière, ayant choisi pour thème de sa thèse, l'étude des lésions péri et postmortems sur les squelettes, avait cru pouvoir passer outre l'autorisation lui permettant d'examiner les corps de onze anciens prospecteurs d'argent, attaqués et dévorés par un grizzli en 1876, tombes mises à jour suite à un vaste projet immobilier, . Devant le refus des autorités locales, la jeune fille s'était introduite de nuit dans le hangar où les dépouilles reposaient avant leur inhumation dans le nouveau cimetière, et avait pu constater que les dégâts sur les os ne ressemblaient en rien à l'attaque d'un animal mais évoquaient plutôt des actes de cannibalisme. Prise en plein délit, Pendergast avait donc sauvé Connie de la prison.
La jeune fille décide de rester sur place pour poursuivre l'enquête sur ce qui a poussé des êtres humains à dévorer leurs semblables mais rapidement elle se rend compte que sa présence est indésirable : elle se sent épiée, retrouve son chien décapité et échappe de justesse à un tir de balles. Les fondateurs de la station, riches propriétaires terriens actuels ont tout l'air de vouloir réduire le passé minier de Roaring Fork à une représentation folklorique. Pour compliquer la situation, plusieurs chalets ainsi que leurs propriétaires partent soudainement en fumée. De son côté, Pendergast explore la piste d'une histoire macabre ancienne, racontée par Oscar Wilde à Conan Doyle et qui lui aurait inspiré entre autres "Le chien des Baskerville". Celle-ci, narrée à Wilde lors d'un de ses déplacements aux États-Unis par un des descendants de ceux qui étaient parti à la chasse au grizzli tueur d'hommes en 1876, pourrait aider à relier le passé et le présent.

Les auteurs de ce roman ont l'art de souffler le froid et le chaud (attention aux courants d'air !) et le lecteur passe alternativement d'une scène horrible où il découvre impuissant les victimes d'un incendie criminel, à une course poursuite rocambolesque dans une tempête de neige, pour tout à coup se trouver propulsé, en pleine lande anglaise, à la recherche d'une nouvelle inédite de Conan Doyle. J'ai beaucoup aimé les références à notre bon vieux Sherlock Holmes, l'ambiance assez irréelle évoque tout à fait les livres de son créateur. Il est vrai que Pendergast est le digne successeur du détective anglais. Le fait de relier l'univers holmésien à des actes de cannibalisme du passé et à des meurtres actuels rend l'intrigue tout à fait originale. N'y cherchez pas trop de vraisemblances car à l'image de Pendergast, le voyage proposé est un peu fantasmagorique mais il reste tout à fait agréable. 16/20
Commenter  J’apprécie          180
Curieuse bouillie que ce bouquin intrigue gore mais simpliste , pour ne pas dire simplette , vous découvrirez le ou la meurtrière qui aime bien jouer avec le feu ,dès votre 2° rencontre avec , ne cherchez pas à vous torturer les méninges la première impression sera la bonne , Rajoutez un scandale ecolo/financier dévoilé de façon ridicule et incroyable une ancienne histoire de mineurs ( pas les ados ceux qui travaillent en sous sol ) anthropophages rajoutez un raton laveur et vous aurez votre inventaire à la Prévert le héros maintenant agent du FBI Monsieur Je sais tout , omniscient à un point tel qu 'il parvient même à convoquer les mânes de Conan Doyle , d 'Oscar Wilde et de miliciens mineurs (oui encore ) XIX° siècle pour l aider à résoudre des crimes centenaires , à l aide d'une technique Tibétaine de concentration à laquelle je n 'ai compris que pouic . l'' héroïne en second à un cerveau d ado attardée et obtuse Mais le plus rigolo ou agaçant est d'avoir mêlé à ce nanar Holmes et Watson qui n avaient vraiment rien à faire dans ce bourbier même pas de Grimpen sauf pour la pagination et tenter en vain de créer un semblant d'originalité à ce triste pensum
Commenter  J’apprécie          171
Histoire à suspense intelligemment construite. L'héroïne que les lecteurs de la série Aloysius Pendergast ont rencontrée pour sa première apparition dans les croassements de la nuit , est une jeune fille bien sympathique, malgré son caractère de rebelle qui me rappelle Lisbeth Salander de Millenium. Cette fois, la créativité du duo Preston & Child met en scène Oscar Wilde et surtout Conan Doyle, en narrant son dernier roman dans une écriture holmésienne. le passage assez long et bien écrit montrant encore une fois les talents d'écrivains du duo.
Beaucoup de suspense dans ce roman à revirements, le 13e de la suite des Pendergast; il m'en reste 5 à lire, en réserve dans mon Caibre prêts à être copiés sur ma liseuse. le fond de l'histoire ne se découvre que vers la fin, et est amené après bien des péripéties.
Commenter  J’apprécie          170
Depuis ma lecture des aventures du commissaire Adamsberg de Vargas, je n'ai jamais retrouvé autant de plaisir à lire un polar ou un thriller. Mais voilà que cette enquête de l'inspecteur Pendergast s'est emparée de moi comme je me suis entichée d'elle.
Dès le prologue, j'ai compris que les auteurs (puisqu'il s'agit d'un roman à quatre mains) réussiraient à capter toute mon attention puisqu'on assiste à la rencontre de Sir Arthur Conan Doyle et Oscar Wilde. Durant le dîner qu'ils partagent, Wilde raconte une histoire sordide à Doyle dont on ne sait rien sauf l'effet qu'elle produit sur ce dernier. Il quitte précipitamment ses convives, livide. Ce roman allait donc porter une empreinte littéraire teintée de mystères et de fantastique sur une toile de fond du XIXe siècle. Pour ceux qui connaissent mes goûts littéraires, il ne m'en fallait pas davantage pour me plonger, tête la première, au coeur de la tempête (blanche). Restait à savoir si le roman allait tenir ses promesses et je n'ai pas été déçue !
Corrie Swanson, la protégée de Pendergast, cherche un sujet pour sa thèse lorsqu'elle entend parler de la disparition de onze mineurs qui remonte au siècle passé à Roaring Fork. Ils auraient été sauvagement tués et dévorés par un grizzli. Elle souhaite examiner les dépouilles afin d'en analyser les blessures périmortem et postmortem infligées par des animaux « mangeurs d'homme ». En s'intéressant à ces corps, Corrie va, malgré elle, donner un coup de pied dans la fourmilière, dans une ville régie par l'argent et les projets immobiliers, ce qui ne manquera pas de mettre sa vie en danger. Cette histoire n'est pas sans rappeler l'intrigue du roman de Conan Doylele chien des Baskerville… Parallèlement, un pyromane doublé d'un criminel sadique sévit dans la ville et transforme de grandes demeures en brasiers géants.
Tandis que Corrie cherche à résoudre le mystère des mineurs disparus, l'inspecteur Pendergast va mener l'enquête concernant le pyromane-assassin et, en même temps approfondir la piste Doyle afin d'essayer d'établir un lien entre cette histoire et l'énigme à résoudre. Il est convaincu que la clé se trouve dans l'oeuvre de Doyle et notamment dans un texte, qui selon la légende, aurait été refusé par son éditeur… C'est ainsi qu'au chapitre 47, Preston & Child opèrent un tour de force et démontrent une fois encore leur talent : ils nous donnent à lire la nouvelle inédite de Doyle, narrée par Watson et je dirais même à la manière du véritable Watson. Pour avoir lu un grand nombre d'enquêtes de Sherlock Holmes, je suis épatée par le talent des auteurs car c'est un véritable pastiche ! Pendergast mène l'enquête aux côtés de Kleefish à l'instar de Sherlock Holmes et de son cher Watson.
Le traitement des personnages principaux est excellent et les secondaires ne sont pas laissés pour compte. Tout est soigneusement élaboré et dépeint. Quel talent ! Je pense notamment au chef de la police Stanley Morris, au bibliothécaire Ted ou encore à Stacy, ancienne capitaine de l'Air Force…
Je me suis aperçue que Tempête blanche est le 14e des aventures de Pendergast et me suis donc empressée de commander les trois premiers afin de reprendre l'ordre chronologique même si le fait de ne pas avoir lu les treize premiers n'a pas du tout été un frein pour profiter pleinement de cette lecture.
Je vous recommande vivement de le lire et je me plonge, pour ma part, dans le premier roman qui a vu naître l'inspecteur Pendergast.
Commenter  J’apprécie          170
Cela faisait un petit moment que je m'ennuyais lors des aventures de Pendergast,je crois que je n'en ai loupé pas un....celui-ci,torché en trois heures,avec pour critique le manque de Constance Green,dont seule une lettre apparaît,et pourquoi Pendergast ne tombe plus amoureux ,depuis le décès de son épouse,et où en est-il de sa rencontre avec une lady dont j'ai tout oublié???beaucoup déçue,un peu du fait que la lecture ressemble à celle d'une aspirante au couvent .J'ai été contente de retrouver la jeune fille des "croâssements de la nuit",mais cette lecture ne m'a guère enchantée...oui,je sais je n'ai pas pour habitude de chroniquer des livres improbables...je retourne dans mon caisson,où des expériences m'attendent,d'ailleurs,je sais comment sortir de ce caisson,et seul l'homme à la cigarette cruitchhhhhhh Pschitt pschitttttt, sheeeebaaaa...Plouf!!!
Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}