André Versaille éditeur (18/05/2011)
4.75/5   2 notes
La Grèce est incontestablement le pays des images multiples, pour ne pas dire le pays des clichés. La première image est celle du terreau d’une grande civilisation antique dont se réclame, plus de vingt siècles plus tard, l’ensemble du monde occidental. Le territoire grec est rempli de lieux de mémoire antiques – à commencer pas l’Acropole – où, selon la terminologie courante, sont nées les sciences, les arts, et surtout la Démocratie.
Mais la Grèce n’est bie... >Voir plus
Que lire après La Grèce de A à ZVoir plus
Pour les Grecs cependant, le philhellénisme n'est pas qu'un phénomène historique. Il s'agit plutôt d'une qualité qui fait aimer la Grèce dans un sens large: amoureux de la Grèce antique et de sa civilisation, le philhellène projette cet amour sur la Grèce contemporaine dont il est prêt à devenir non seulement un admirateur mais également un défenseur passionné.
Le Grec moyen en est bien souvent convaincu, le philhellénisme doit en quelque sorte constituer l'état normal et le devoir moral d'une humanité (et surtout d'un Occident) qui ne serait que peu de choses sans l'hellénisme.

Video de Constantin Prévélakis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Constantin Prévélakis
Interview de Constantin Prévélakis d'origine grecque, agrégé d'histoire, spécialiste de la Grèce et professeur en relations internationales et dans les questions de défense. Auteur notamment de "La Grèce de A à Z", il est intervenu à l'Institut Français de Valencia dans le cadre d'un cycle consacré aux frontières. (2013)