CNRS Editions (14/09/2017)
La Grèce constitue une énigme pour l’Occident. À chaque fois qu’on a pensé que le peuple grec était définitivement sur la voix de la modernisation, la situation s’est dégradée, comme depuis 2010. Jamais la confiance en l’avenir de la Grèce n’a été aussi basse, jamais on ne s’est autant interrogé sur l’identité grecque.

C’est pendant de tels moments de crise que se révèle l’ambivalence de la relation entre la Grèce et l’Occident. On passe de l’admirati... >Voir plus
Que lire après Qui sont les Grecs ? Une identité en criseVoir plus
Un titre qui interloque et qui éveille fortement la curiosité! Au final, on est détourné de notre attente avec une partie théorique sur les aspects iconographiques sociaux, politiques, culturels. Cette partie théorique est lourde et on se retrouve assez rapidement lâché ... J'ai beau être concerné et habitué de ces thématiques, je n'ai pas accroché à l'ouvrage malgré tout l'intérêt que j'ai pour le sujet et l'auteur dont j'ai pu lire plusieurs fois dans ses discours de géopolitique.

Personnellement, je n'ai absolument pas accroché mais heureusement le dernier tiers m'a permis de raccroché un peu. Mon avis est plutôt négatif et je regrette un titre d'ouvrage aussi captivant pour un contenu qui soit aussi décalé dans son approche. L'histoire est nécessaire et intéressante à contextualiser pour comprendre la suite, mais l'auteur doit réellement s'accrocher pour venir à bout de ce livre.

Ce livre est celui qui m'a le plus déçu dans son écriture et son approche.

Lire un extrait
Video de Georges Prévélakis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Prévélakis
France Culture - Georges Prévélakis, géographe, spécialiste de la géopolitique de l'Europe, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-cités (Paris 1/ Paris 7/CNRS) - Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives économiques, auteur de La nouvelle