Clair De Lune (18/09/2019)
À Paris, Mademoiselle Tour Eiffel s'ennuie. Elle voudrait bien prendre des vacances comme tout le monde pour aller voir la mer.
Ses rêveries ne sont pas du tout du goût de Jean-Baptiste, l'ascenseur zélé et toujours bien coiffé, qui habite avec elle. Mais Mademoiselle Tour Eiffel ne tient pas compte de son avis et un beau jour, elle décide de partir.
Seulement voilà, les Parisiens ne l'entendent pas de cette oreille et sont prêts à tout pour qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle Tour EiffelVoir plus
Dans cette histoire en bande dessinées, tout commence comme une chanson de Charles Trenet (Y'a d'la joie : « La Tour Eiffel part en balade comme une folle…). Prenant le fou chantant au pied de la lettre, Sylvain Mérot (le dessinateur) et Julien Prévost (le scénariste) ont imaginé le voyage de la Tour Eiffel à l'humeur vagabonde en route vers la mer, emportant avec elle, bien malgré lui, Jean-Baptiste, le bougon garçon d'ascenseur. Mais ce départ vers le grand large n'est pas du goût de tout le monde et le pittoresque duo va devoir affronter de nombreuses oppositions sur un chemin semé d'embûches. Heureusement ils vont bénéficier également de fraternelles solidarités.
Ce savoureux récit est superbement mis en images par Sylvain Mérot qui métamorphose le réel en faisant de la Tour Eiffel, d'un nuage, d'un camion ou d'une pelleteuse des personnages à part entière. le scénario et les dialogues de Julien Prévost sont à l'unisson et le lecteur adulte se réjouira des nombreux clin d'oeil à l'univers de la chanson, de la poésie, du roman, du cinéma et de la bande dessinée. On y voit, entre autres, un gorille tirer l'oreille d'un juge et un chanteur-poète moustachu côtoyer des amoureux sur un banc public. Au passage dialogues et dessins abordent discrètement quelques thèmes d'actualité (l'accueil des migrants, le village qui se meurt, la corruption…) sans rompre pour autant le charme de ce conte pour enfants (né des histoires que les deux auteurs racontaient le soir à leurs progénitures respectives) que les adultes liront aussi avec plaisir.
Un ouvrage à découvrir absolument en espérant que cette première aventure de Mademoiselle Tour Eiffel sera suivie de beaucoup d'autres…