Liv'éditions (30/04/2001)
Était-ce un vert paradis que cette presqu'île de Taulé, à peine visible sur la carte au bout de l'Armorique et donnant sur la Manche, avec son estuaire de la rivière Penzé - la connaissez-vous ? - que remontaient les barques chargées de sable ou de goémons (...) ? Au loin, quelque part en mer, il y a l'île de Batz dont le petit Louis Priser a rêvé de bonne heure avant de la rejoindre plus tard pour en faire son lieu d'élection. (...) Les terres d'enfance, en Bretagn... >Voir plus
Que lire après Une poignee d'ajoncsVoir plus
Lu en 2002.Un joli roman sur une enfance dans Bretagne rurale du début du 20ème siècle.

La religion était un des éléments stables de l'âme bretonne. En cela, ma famille était prisonnière d'une tradition séculaire.Nous étions sur la terre des saints, saints primitifs issus des lointains brumeux de la race. Penzé, notre village, était à deux lieues de l'endroit où se fixa l'un des plus éminents pilotes apostoliques qui avait, à l'aube de nos siècles, montrés la voie sacrée.L'évangéliste Saint Pol, quinze siècles après son arrivée en terre léonarde, restait vénéré comme aux premiers temps.