EAN : 9781909053410
Editions Kailash (12/02/2013)
3.67/5   6 notes
 1935

L'empire des Indes britanniques se prépare aux violents événements de la partition qui secoueront le pays en 1947. Le Goujarat, province située à l'ouest, se verra coupée en deux, entre Pakistan et Inde, musulmans et hindous ...
Le Squelette est le roman d'une vie réinventée par Pouro au fil de ses rencontres avec des femmes comme elle cruellement frappées par le destin. Ces femmes, à qui Pouro apporte aide et affection, ont nom Kam... >Voir plus
Que lire après Pinjar le squeletteVoir plus
Pouro a 15 ans, son mari a été choisi, c'est Ram Chand. Elle attend avec impatience son mariage. Mais elle est brutalement enlevée par Rashida suite à une vengeance querelle de familles.
Le squelette est un témoignage sur les femmes du pays à cette époque grâce aux rencontres de Pouro. Celle qui précède la partition de l'Inde et du Pakistan (1947). Il est surtout question de religion, avec les affrontements entre hindous et musulmans. Un beau livre plein de douceur sur un sujet très dur.
Je n'ai pas bien compris le titre car il n'est pas question de Pinjar dans le livre. Peut-être est-ce le mot indien pour squelette ?
Mon ressenti : Saddhu

Amrita Pritam met en scène l'histoire de Pouro dont le nom signifie « La Plénitude » issue d'une riche famille indhue du Penjab Occidental est enlevée, en 1930, à la veille de ses noces par un muslim, en représailles d'une lointaine humiliation subie par ses ancêtres et perpétrée par des usuriers indhus.

Lien : http://adighee.canalblog.com..

Lire un extrait