Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune du mois de juillet 2017 (oui, je suis en retard lol).
Nous voilà, entrainé dans la vie du fils de Guy de Maupassant en 3 parties :
- la fin de vie de Guy de Maupassant et la naissance d'Alexis,
- sa vie en Russie au temps de Staline,
- son retour en France pendant la seconde guerre mondiale et son entrée dans la résistance française.
L'écriture simple de ce livre permet de ne pas le lâcher du début à la fin.
J'ai trouvé juste la fin un tout petit peu bâclée ... peut être que je n'avais pas envie de quitter tous ces personnages hauts en couleur (principaux et secondaires).
Alors malgré l'annexe très bien fournie de documents officiels, on se demande à la fin de la lecture si tout a été inventé ou si tout est authentique mais tant pis, cela nous fait passer un si bon moment !
Je vous conseille fortement ce livre refusé au départ par toutes les maisons d'éditions et écrit par un professeur de physique et mathématiques.

Ce roman nous emmène à l'aventure en passant par le Paris de Maupassant, la Sibérie, l'URSS, les Cévennes, en traversant le 20eme siècle. Même si certains pas de cette aven rues sont rudes, marques par la violence et la déshumanisation , l'écriture est légère, comme emportée, trépidante.
Encore un très bon moment de lecture grâce aux recommandations d'un petit libraire...
Alexis naît en Russie. Sa mère Liouba ne lui dira que tardivement qu'il est le fils De Maupassant. Alexis médecin de Staline, sera arrêté et enfermé au goulag. Là-bas il soignera les blessés, et rencontrera celui qui va l'initier à la franc-maçonnerie. Alexis va s'enfuir avec la fille de son ami dont il aura un fils. de retour en France, c'est la guerre, il va participer à la Résistance. du goulag à la Résistance, sa vie se révèle hors du commun. Après un début prometteur, l'histoire qui se termine sur la vie du petit fils D Alexis, n'accroche pas assez et la déception arrive à grand pas.
Que voilà une belle découverte. Mais pourquoi je n'ai pas écouté plutôt mon ami Fredo qui n'en disait que du bien. Peut-être parce que ce n'était pas un polar. Peut-être aussi parce j'avais trop de romans policiers à lire à ce moment là !
Alors je suis passée à coté de la vie inventée du fils caché que Maupassant aurait eu à la fin de sa vie avec la peintre Lioubov Adréievna Vassilkova. Les aventures d'Alexis le conduisent dans la Russie révolutionnaire, où il fait partie de l'entourage de Staline, puis au goulag, où il est initié à la franc-maçonnerie, et enfin en France où il s'engage dans la Résistance.
Mais c'était inévitable, nous étions fait pour nous rencontrer Alexis et moi. Et ça a été encore mieux que ça... Et toujours grâce à mon ami Fredo.
Me voilà partie pour la Griffe Noire comme souvent un lundi, mais là c'est un peu spécial, je dois rejoindre Fredéric Fontes. Il a rendez-vous avec Jean Edgard Cassel, un des patrons de ma librairie. Nous sommes à quelques semaines de Saint Maur en Poche, et Jean et Fredo ont une table ronde à préparer ensemble. Monsieur Fontes, profite de sa venu (et comme les occasions sont rares)  pour passer l'aprem. avec moi ( oui, j'ai de la chance). Je sais qu'on va parler bouquins, entre autre, alors ça me va.
Ce qu'il ne m'avait as dit c'est qu'il avait rendez vous aussi avec Bernard Prou. Et effectivement, très vite je me retrouve comme une petite souris, à écouter ces trois bonhommes parler littérature. Bon, c'est vrai, je n'ai pas été que passive dans la discussion, je ne suis pas vraiment rester qu' à écouter. Non je ne suis pas une femme potiche...vous me connaissez maintenant ! lol !
Forcément, j'avais l'auteur sous la main et j'étais à la Griffe Noire, je ne pouvais pas repartir sans son livre et une petite dédicace.
Alors nous sommes allés boire un verre ou deux avec Fredo et l'auteur d'Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant. Et là j'ai voulu qu'il me raconte son bouquin, son parcours, la genèse, tout quoi. Et vous savez quoi ? Je suis tombée sous le charme de cet homme. Non seulement il est adorable mais il est passionnant et en plus passionné.
C'était plus un bel après-midi c'était un feu d'artifice.
Bernard Prou est parti, je lui promettais de lire son livre mais pas tout de suite car j'avais encore quelques polars à lire et à chroniquer avant Saint Maur en poche.
Et plus le salon approchait, plus j'avais envie de mettre le nez dans ce bouquin. Déjà le titre, vous avouerez que c'est un appel au voyage. Alors j'ai fait comme d'hab, j'ai lu une bonne cinquantaine de pages pour me faire une première petite idée. Et là j'ai été conquise et je savais que j'y reviendrai très vite.
J'ai revu Bernard Prou le soir de l'inauguration du Festival du livre de poche de Saint Maur. Je lui ai dit tout cela., ça a semblé lui faire plaisir.
Et puis ça a été 48 heures de folie, je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas être aller voir Bernard sur son stand. Oh, je l'ai aperçu, j'ai même assister à son tête à tête avec Gérard Collard, le dimanche matin. Surtout que dans la nuit du samedi ou dimanche, n'arrivant pas à dormir, j'ai avalé Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant, entre autre. Alors le lendemain matin, je le conseillais à tout le monde. J'avais l'air fine dans le coin polar de renvoyer les lecteurs vers la littérature blanche. Cela fait tellement d'années que je fais le contraire !
Il faut dire que ce roman m'a totalement emportée. C'est de la vraie, de la pure littérature populaire comme je l'aime. C'est un livre avec un souffle épique comme j'aimais en lire adolescente. C'est Michel Strogoff, c'est 2 ans de vacances c'est Jules Verne, C'est Robinson Crusoé, c'est Daniel Defoe. C'est une invitation au voyage, au rêve, à l'imaginaire. C'est une exaltation de l'esprit. C'est irrévérencieux, non conformiste, impertinent et audacieux, j'adore
Et puis quelle formidable idée de raconter cette vie tumultueuse du fils illégitime De Maupassant. Maupassant justement, un de mes auteurs préférés. Une vraie vie dans une vraie fiction. Un mélange savoureux entre réalité historique et inventions littéraires. Une allégorie en somme !
Bernard Prou nous fait traverser la fin du XIXe et le début du XXe siècle.  Il nous plonge dans l'histoire de l'Europe avant l'Europe. Nous parcourons un monde en plein bouleversement. Sillonner une Europe dévastée par des idées totalitaires. Nous allons être des explorateurs de notre histoire passée.  Nous allons devenir un des protagonistes de cette histoire .
Et justement, je ne vous ai même pas parlé de la galerie de personnages qu'il nous propose de rencontrer. Des hommes et quelques femmes de toutes acabits, des hommes fait de chairs et de sang. du  pire des salauds au héros malgré lui.
Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils De Maupassant c'est un hymne à la vie, à l'amitié, à l'engagement. C'est un plaidoyer au bonheur d'être sur cette terre, d'être dans ce pays qui prône quelques valeurs humanistes, fraternelles pour ne pas dire universelles.
Et ce Bernard Prou quel conteur !
Bon voilà, vous l'aurez compris c'est un putain de coup de coeur.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ma petite idée..., je sens que mon aventure avec cet auteur ne fais que commencer ! Je ne vois bien l'inviter à venir nous parler de tout cela à ma bibliothèque...
Il faut qu'il nous raconte aussi l'histoire de ce livre, son épopée. Car après le refus de nombreuse maisons d'édition, piqué au vif il a décidé d'éditer son ouvrage lui-même. Aujourd'hui, il en a vendu près de 8 000 exemplaires ! Et je ne parle que du "grand format".
Un petit apéro polar autour de Bernard et d'Alexis ça vous tente ?

Lien : https://collectifpolar.com/
Paris 1891. Guy de Maupassant reçoit la visite de Liouba Vassilkova. La jeune femme a décidé de franchir le pas après des mois d'une correspondance ininterrompue. L'immense écrivain et le jeune artiste peintre vont vivre une très belle histoire. Cette idylle sera de courte durée puisque Maupassant montre des signes de plus en plus alarmants de folie. Il sera d'ailleurs interné dans la clinique du Docteur Blanche. le 21 septembre 1892 naît Alexis, le fruit de leurs amours. Il ne connaîtra jamais son père si ce n'est par ses oeuvres ou par ce que lui en dira sa mère beaucoup plus tard.

« le 21 septembre 1892, Liouba accoucha d'un garçon prénommé Alexis. Conçu durant une aurore boréale, il naissait le jour de l'équinoxe d'automne. Ces signes célestes annonçaient sans aucun doute un destin exceptionnel. »

La vie s'organise sans Guy. Alexis vit avec sa mère à Paris jusqu'à l'âge de treize ans. Bouleversée par les événements dans son pays d'origine, Liouba décide de rentrer à Moscou après l'échec de la révolution. Elle veut participer au soulèvement politique de la Russie.

La suite de ma chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..

Voici un roman très agréable, qui traverse le 20 ème siècle et ses horreurs, au travers du récit de la vie d'Alexis Vassilkov, fils De Maupassant. C'est le récit picaresque d'une vie extrêmement tumultueuse, habilement présentée comme historiquement vraie, il est impossible de démêler les faits réels et ce qui provient de l'imagination débordante de Bernard Prou.
En tout cas plusieurs univers sont décrits, avec précision et originalité : celui de l'enfance D Alexis dans le quartier des Batignolles, celui de la révolution russe, car Alexis sera un temps le médecin de Staline, avant de subir l'épreuve du Goulag sibérien de Mirny, nous pénétrerons dans la loge maçonnique de Mirny, Alexis s'évadera de Russie pour rejoindre un maquis de Haute- Loire, entrer dans la résistance pour retourner plus tard dans son quartier natal des Batignolles et y finir sa vie.
Les portraits des personnes marquantes qui croisèrent Alexis sont également très vivants et s'ils ont pimenté encore la vie aventureuse du héros, leurs grandes qualités nous aident à mieux comprendre les époques et lieux traversés.
En résumé, une belle et efficace écriture est mise au service d'un ouvrage singulier que je vous engage à découvrir, on y apprend aussi beaucoup de choses, en passant ....

Voila le genre de bouquin que je déteste !! Pourquoi me direz vous ?? Pour la bonne et simple raison que une fois qu on l à attaquer on ne fait plus rien d autres tellement on n est scotche!!! Je l ai même amener au toilette !!! Limpide.. plein de rebondissements ! Un livre magnifique !!! Conseiller plus d une fois à des amis jamais eu un retour négatif..vive Bernard..vive alexie et vive Gérard Collard !!!
Je me suis régalée en le lisant ou plutôt en le dévorant !!!
L'auteur nous embarque complètement, son écriture est telle qu'on plonge avec délice dans l'histoire de ce fils caché De Maupassant, avec lui on traverse la grande Histoire du XXème siècle, on vit une tendre et passionnée histoire d'amour, on découvert le chamanisme, la franc-maçonnerie... On est pris dans le tourbillon de la vie tumultueuse d'Alexis Vassilkov !
Une écriture magique qui joue avec le lecteur, on se perd, à ne plus savoir démêler le vrai du fictif, à douter de nos certitudes tant les personnages ou situations nous apparaissent réels !
Et c'est bien ça la magie du livre... Nous transporter au-delà du temps, de l'espace, de la réalité pour nous faire rêver, vibrer...
En clair, vous l'aurez compris je suis fan !!
J'ai été un des premiers lecteurs du livre de Bernard PROU. L'auteur n'est pas un débutant car il a déjà publié plusieurs ouvrages. Son dernier Roman sur le fils De Maupassant est tout simplement époustouflant car tout au long de sa lecture, nous sommes plongés dans un monde d'intrigues toutes plus réalistes les unes que les autres. Les références historiques exprimées ou suggérées nous laissent les interpréter avec notre propre sensibilité. le récit est subjuguant et le lecteur ne sort pas tout à fait indemne des moments passés avec ce livre tant chaque page lue laisse des traces. Celà ne peut être que l'oeuvre d'un écrivain de talent. L'écriture est juste, ciselée, travaillée. Bernard PROU est un artisan de la littérature qui plutôt que de livrer à un public avide de titres médiatisés préfère remettre plusieurs fois son travail sur l'établi pour l' améliorer et enlever tous ces petites facilités et imperfections qui gênent le lecteur.
Bernard PROU appartient sans nul doute au cercle restreint des vrais auteurs.
Un excellent roman racontant la vie d'une personne totalement méconnue en France: le fils De Maupassant! Sa vie est tellement romanesque qu'il est étonnant qu'il n'y ait pas eu de livre sur son sujet auparavant. La seconde partie du roman ( le retour D Alexis en France et le récit des aventures des enfants des personnages principaux) est un peu moins dynamique. C'est dommage...