Je reste sur ma faim. le pitch du livre est bon. La première partie est géniale, bien rythmée. Mais alors dès que le fils De Maupassant part dans un camp en Russie. Là, moi, ça m'a ennuyé. Je n'ai même pas pu finir le livre tellement je n'accrocher plus avec l'histoire...
Un très beau livre où nous suivons l'itinéraire d'Alexis, fils ignoré de Gui de Maupassant et d'une artiste russe favorable à un changement de régime dans la Russie des Tsars. Alexis commence donc sa vie en France puis sa mère décide de retourner dans sa Russie natale. Alexis bénéficie donc de cette double culture. D'un côté il reste en contact avec un de ses professeurs français et de l'autre assimile son nouvel environnement. Il devient médecin, psychiatre, ce qui le conduit à côtoyer l'élite du pays. Mais c'est aussi dangereux et il va être envoyé au goulag en Sibérie. C'est toute cette épopée que nous suivons.
Tout en lisant ce livre, on se demande si ce personnage a réellement existé, tant les détails historiques sont crédibles. S'en est troublant.
Bonjour à toutes et à tous…

Il est des rencontres hors du temps qui marquent une vie
Ma rencontre avec Bernard Prou est de celle-ci, et je transmet un grand merci à Catherine Bardon puisque c'est elle qui a fait nos présentations…

Bernard est “un Monsieur” !
De ceux que tout le monde rêverait d'avoir comme ami ou comme grand-père, tellement il a de choses à nous raconter, tellement de choses à nous transmettre.
Derrière sa grosse barbe blanche et ses lunettes “ce doux Père Noël” cache un sourire constant et des yeux qui pétillant, Bernard m'a permis d'entrer un peu dans son monde, une véritable épopée où se mêlent tragique et humour. Pendant une petite heure j'ai été subjuguer par chacun de ses mots et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté ce roman qui a tenu à m'offrir.

Avec son écriture exceptionnelle pour servir un récit incroyable qui ne l'est pas moins, l'auteur nous raconte en détail la vie mouvementée et difficile du fils De Maupassant..
J'ai eu énormément de mal a situer le vrai du faux tant la construction de ce roman m'a entrainée dans tous les sens, mais quelle importance cela a-t-il finalement puisque l'on ressent très fort le plaisir de l'auteur derrière chaque ligne. de Paris à la Sibérie en passant par Saint Petersbourg, la vie des francs-maçons, puis celle des résistants, un récit complètement fou, mais extrêmement bien documenté. Je me suis vraiment laissé porter…

C'est de la vraie littérature, le style se met au service de l'histoire et non l'inverse. Alexandre Dumas, Jules Verne, Emile Zola et bien d'autres on forcément du se pencher sur le berceau de Bernard à sa naissance.

C'est un roman qui mérite vraiment d'être lu et de rencontrer le succès qu'il mérite !

Extrait :
“Le succès l'atteignit de plein fouet vers l'âge de trente ans. Un succès formidable, ininterrompu jusqu'à sa mort prématurée treize années plus tard, rongé par la vérole : la grande, la vraie, celle qui vous liquéfie le cerveau et vous rend fou.
Un gaillard ce Maupassant ! Jouisseur, paillard et ripailleur, à la carrure d'athlète et aux coups de gueule redoutés. Admiré par une foule de lecteurs enthousiastes et vilipendé par une méchante meute de critiques qui aboyaient dès qu'il publiait un recueil de nouvelles.
Liouba tomba amoureuse de l'écrivain à travers son oeuvre. Elle osa lui écrire et à son extrême surprise, il lui répondit par une lettre où il exaltait les amours sublimes, lui qui n'en avait connu que d'éphémères ou de vénales. Ce fut le début d'une relation épistolaire, d'abord platonique puis de plus en plus intimes, durant deux ans pendant lesquels ils ne se rencontrèrent jamais. ”
Première époque : France 1891. Maupassant rencontre Liouba et naissance D Alexis en 1892.
Deuxième époque p. 59 : juillet 1936, Russie et goulag.
Troisième époque p.319 : France 1946 et après guerre.
Roman très construit, très étayé avec des anecdotes ou faits historiques. C'est agréable à lire et particulièrement réussi.
Voici un beau roman complet comme on les aime : une histoire incroyable, un croisement avec la grande Histoire, des personnes charismatiques, un style fluide et très agréable qui nous emporte, des rebondissements, bref... c'est le livre de l'été pour ceux qui ne l'on pas lu. Encore une belle découverte grâce à la Griffe Noire !
Voilà un livre surprenant et qui nous fait voyager !
J'ai beaucoup aimé les références historiques (les recherches effectuées par l'auteur sont vraiment impressionnantes) et les personnages si attachants.
Le style est agréable à lire et c'est un livre que j'offre désormais.
Hâte que l'auteur reprenne la plume !
Que de péripéties, que d'aventures traverse Alexis à l'âge adulte. Il est initié dans une loge maçonnique clandestine en plein goulag ; il tombe amoureux de la fille du chaman du village ; il s'enfuit avec elle et leur fils ; il fait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Malheureusement, les époques et les aventures s'enchaînent sans véritable lien, ce qui donne un récit et une écriture un peu décousues.

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.

En revanche, si vous cherchez des informations sur la Franc-Maçonnerie, ce livre est pour vous, qui décrit une initiation et quelques rituels. Un lexique est même proposé en fin de volume.

Malgré tout, ce livre reste une lecture agréable.

L'image que je retiendrai :

Celle des membres qui gèlent en Sibérie les 3/4 de l'année.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=1946
J'ai découvert ce roman grâce au club de lecture de ma médiathèque. On parlait d'auteurs régionaux et il s'avère que Bernard Prou a une résidence dans un village proche de chez moi. Ma curiosité a été piquée au vif et je me suis donc vite plongée dans son roman. Ce n'est toutefois pas un roman local, puisqu'il raconte la vie du fils qu'aurait eu Guy de Maupassant avec une jeune peintre dans les dernières années de sa vie. Alors évidemment, la première question qui vient dès le début, c'est de savoir si ce fils illégitime a réellement vécu, s'il a existé. J'avoue avoir fait des recherches, mais je n'en sais pas plus. J'aime à imaginer que tout est vrai.

Le roman est construit en trois parties. Dans la première, on suit Guy de Maupassant à la fin de sa vie, amoureux d'une peintre qui va réaliser son portrait et qui sera enceinte alors que celui-ci n'est plus. Dans la seconde, on retrouve ce fils quarante-quatre ans plus tard, adulte, il est médecin et vit en Russie. Il va être déporté au goulag et va ainsi vivre les années de guerre dans cet endroit d'où il arrivera à s'enfuir et ainsi rejoindre la France. Et la dernière partie retrace sa vie après la guerre avec sa famille.
La première chose qui frappe à la lecture, c'est l'extrême précision des faits relatés par Bernard Prou. Il a dû faire un travail colossal en amont de l'écriture pour être aussi pointu dans les détails de l'histoire qui rejoint bien souvent la grande avec un H. Tout d'abord, il parle à merveille de Guy de Maupassant, sa vie dissolue, sa maladie. Il place ensuite son histoire dans un contexte particulier et difficile, puisqu'il s'agit de la seconde guerre mondiale, vue à travers la Russie et ce que l'on connait de Staline. le personnage, Alexis, est médecin et tout y est retranscrit avec une extrême précision. La fuite du goulag, la traversée de la Russie jusqu'en France dans de terribles conditions. Et enfin, la vie en France après la guerre, les secrets de famille qui font des ravages sur les personnes. C'est là qu'on se dit que la guerre étant finie, tout allait rentrer dans l'ordre, mais non, elle continue de faire des ravages.

L'imaginaire de Bernard Prou se mêle à la perfection à la réalité pour donner une histoire très vraie. L'auteur a très bien travaillé ses personnages, en profondeur, ils ont beaucoup d'humanité et de belles valeurs. J'ai appris beaucoup en lisant ce roman, que ce soit au niveau de la franc-maçonnerie, ou d'un truc tout simple comme le pendule de Foucault que je ne connaissais pas du tout (c'est un dispositif permettant de montrer la rotation de la Terre). L'auteur sait immerger le lecteur dans son monde, il n'en fait pas de trop au niveau des descriptions, il n'y en a pas de trop, ni trop de lourdeurs, juste ce qu'il faut pour bien mettre dans l'ambiance. Il relate également à la perfection les conditions de vie dans les goulags, la camaraderie entre les hommes ou encore les violences qui peuvent avoir lieu. C'est vraiment un travail remarquable qu'a dû effectuer Bernard Prou.

C'est un roman vraiment complet, on passe de Guy de Maupassant à la Russie, la guerre, la fuite, l'occupation, la vie après la guerre. le récit d'une vie, comme le titre d'un des écrits du grand auteur. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'aime quand la lecture divertit, fait réfléchir et m'apprend des choses nouvelles. Bernard Prou étaye certains faits par des documents que l'on retrouve en annexe et qu'il est intéressant de consulter. Et à la fin, de se demander si les descendants d'Alexis existent vraiment quelque part en France.... La puissance de l'imagination est à son comble et c'est tellement bon !
Alors, si vous aimez les histoires bien écrites qui vous emmènent dans un beau voyage où la frontière entre le réel et l'imaginaire est très ténue, ce roman est fait pour vous. Et, comme je ne connais ni l'auteur ni la maison d'édition, je ne dis absolument pas ça par complaisance ou pour faire plaisir. C'est un avis tout à fait objectif et ressenti à la fin de ma lecture. Je n'oublierai pas de sitôt Alexis, Loubia, Amaya et Amagät...
J'ai adoré ce bouquin ! Il a fait partie de ceux que j'ai souhaité faire connaître aux plus de lecteurs possibles lorsqu'il n'était paru "qu'en" auto-édition. Ils l'ont tous trouvé excellent. Comme quoi, les pépites sont partout. Oublions nos préjugés et dénichons-les où qu'elles se trouvent ! Merci M. Prou.
Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils De Maupassant est une fiction signée Bernard Prou. L'auteur s'attache à raconter la vie trépidante d'un homme hors du commun : le sois-disant fils caché de Guy de Maupassant. Aucune biographie n'a jamais mentionné l'existence de ce fils caché. Trois enfants illégitimes ont été identifiés mais point d'Alexis. Normal, car il est né de l'imagination du romancier. Je le dis de suite, car j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire inspirée de la réalité, l'auteur ayant eu des enfants illégitimes.
Qu'importe, revenons à l'histoire : Maupassant s'éprend peu de temps avant sa mort, de la syphilis, d'une jeune femme peintre russe : Lioubov Vassilkova. de leur union naît un fils : Alexis (Aliocha). Malheureusement la maladie plonge le romancier dans la folie et il doit finir sa vie interné. Lors de ses rares moments de lucidité, il accueille avec joie la naissance de son fils et lui lègue des biens, sans jamais le reconnaître. La jeune femme connaît une certaine célébrité mais regrette son pays, et en particulier sa ville natale, St Petersbourg. Lioubov repart avec son fils, âgé de 14 ans en Russie, à la veille de la révolution. Les communistes ont pris le pouvoir, Alexis est un brillant étudiant qui choisit la psychiatrie comme spécialité. Les années passent et il fait bientôt partie de l'entourage proche de Staline. Ce dernier aime l'avoir près de lui, mais se méfie de cet homme à qui il s'est parfois longuement confié. le dictateur préfère éloigner son médecin en le déportant brutalement au goulag de Mirny, à l'autre bout du pays en Sibérie.

Installé sur une île, reliée par un seul pont à un village yakoute, le goulag est l'enfer sur terre. Les conditions de vie sont terribles (la température descend à près de -50°C l'hiver) et les gardiens sont de véritables bourreaux. Les hommes meurent de froid, de maladies et surtout de la violence des gardiens. Prou n'épargne pas les détails morbides. Mais Alexis échappe au mauvais sort car il est médecin. Embauché à l'infirmerie, il tente de sauver ses congénères (les gelures sont fréquentes et il doit amputer des membres). Alexis a rencontré lors de son transfert, un homme passionnant, Simon, également francophile. Les deux hommes deviennent très proches. Simon a grandi en France et son père était un ami de Lénine.

L'épopée d'Alexis ne fait que commencer. Il rencontre l'amour auprès d'Ayami, la fille d'un chamane yakoute. La même année, Alexis réussit à s'évader avec femme et enfant. A travers un périple impressionnant et très dangereux, il réussit à retrouver la liberté et rentre en France en 1940. Mais l'Allemagne occupe la France et choisit rejoindre la Résistance dans le maquis de Haute-Loire…

Un homme hors du commun, oui, sans aucun doute. Rarement ai-je rencontré un personnage aussi intelligent, passionné et courageux. Pris dans les remous de la grande Histoire, Alexis ne s'avoue jamais vaincu. Son parcours est impressionnant, son amour pour sa femme et son fils, sa loyauté envers ses amis, ses combats.
Alors ? Malgré un début prometteur, le temps au goulag passionnant, je suis ressortie déçue de cette lecture. le livre est reparti vers de nouvelles aventures. L'auteur accumule les maladresses narratives et stylistiques. J'ai trouvé l'écriture d'un niveau très faible, contrairement à ce qu'un célèbre libraire a pu dire. L'histoire, racontée de manière linéaire, aurait sans doute méritée un traitement un peu plus moderne et les trois parties sont inégales.

Car le livre manque cruellement de souffle et d'unité. L'auteur décide de mettre en avant le fils d'Alexis et son histoire d'amour, délaissant son premier personnage à la fin de sa vie. Et j'avoue que j'ai trouvé cette partie nettement moins intéressante.

L'auteur a tenté, en vain, d'aborder plusieurs thèmes majeurs, mais la tâche était trop grande pour lui. Restent les passages sur le goulag, passionnants malgré leur dureté et un portrait sans fard de la France collaboratrice. Une lecture agréable mais que j'ai depuis presque totalement oubliée.
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..