AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 113 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Petite balade dans le Louvre, dessinée au crayons de couleurs et graphite, tout en finesse, en légèreté. Ce n'est pas uniquement les oeuvres que l'on observe dans cette visite, c'est aussi le public, les visiteurs, dans leurs manies, comme celles des portables, leurs regards, et leur rapport à ces oeuvres, la façon de se tenir et on dirait parfois que ce sont les oeuvres elles-mêmes qui observent, qui épient le public. C'est une visite finalement très réaliste sur ce qu'est réellement le Louvre.
Très bel hommage tout en subtilité à ce prestigieux musée.
Commenter  J’apprécie          210
Petite déambulation dans les galeries du Louvre.
Tout y est croqué: les oeuvres mais aussi les visiteurs laissant l'imaginaire de l'auteur faire son oeuvre.
Une visite plutôt sympa et finalement pas si loin de la réalité, notamment dans tout ce qui anime le quotidien de ce grand et magnifique musée.
L'ayant visité cet été, je m'y suis bien retrouvée.
Les dernières pages apportent des informations plus précises sur le bâtiment, les oeuvres, les visiteurs, les agents.
Plutôt impressionnant et pas inutile.
J'ai adoré cette "autre" traversée.
Commenter  J’apprécie          120
Avec une poésie très différente de Jirô Taniguchi, David Prudhomme nous livre une autre vision du musée du Louvre. Il a choisi de montrer ceux qui regardent et se baladent dans le musée. Surpris, hagards ou fatigués… ils sont ceux qui peuplent ce lieu connu à travers le monde. Prêt pour une petite visite non guidée ?

Les éditions du Louvre et Futuropolis donne le crayon à des artistes du neuvième art pour qu'il s'empare du lieu. Je m'étais baladée il n'y a pas longtemps dans le Louvre en compagnie Jirô Taniguchi avec « Les Gardiens du Louvre » avec son dessin si doux, entouré de nostalgie. C'est un nouveau rendez-vous avec le trait plus dur et brutal de David Prudhomme que je retrouve ce lieu avec un autre regard. le dessin m'attire déjà beaucoup moins, je le savais déjà en lisant la bd car je connais un peu le travail de David Prudhomme. J'apprécie toutefois le travail de noir/gris et rouge/rosé qui donne un certain cachet à l'histoire. Tout comme certain plan avec des visages d'inconnus regardant des oeuvres. Car c'est cela le sujet de cette bd.

Le dessinateur se met au coeur de l'histoire. Il flâne dans ce musée inlassablement occupé par des hordes d'inconnus du monde entier, en quête de son amie Jeanne qu'il a perdu. Il va voir et regardes les autres visiteurs observer l'art que ce soit les grands classiques de la peinture comme la Joconde où il y a toujours plein de monde où que ce soit plus historique avec une sculpture de scribe égyptien, où quelques curieux s'y perdent avec intérêt. Les regardants deviennent aussi intéressants que les oeuvres elles-mêmes. Et oui, regardez c'est choisir.

Une bd qui ne m'a pas totalement conquise et qui est plaisante à lire. Voir autrement le musée est une bonne chose et surtout cela invite à y aller pour trouver les lieux et les oeuvres dessinées. « La traversée du Louvre » ne pas réconcilier avec le travail de David Prudhomme mais m'a donné une grande envie de réaliser une balade entre le temps et les arts en vraie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Une BD très originale. le bonhomme qui représente l'auteur est bizarre et comique avec son drôle de chapeau. Faire visiter le Louvre en se focalisant sur les visiteurs, c'est une idée qui n'est pas banale. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
David Prudhomme nous offre ici une belle traversée du musée du Louvre, en nous invitant à observer les visiteurs, leurs attitudes, leurs postures diverses et variées... Des visiteurs qui entrent en interaction avec les oeuvres, parfois même deviennent leur miroir contemporain ou intègrent carrément la composition.
La mise en abyme de l'auteur qui se met lui-même en scène pendant la visite et évoque le travail sur la BD qu'on tient dans les mains, ainsi que le retour à la « réalité » avec le passage dans le métro, renforcent encore notre réflexion sur les relations entre oeuvre et public, sur l'art et sa perception...
En fermant l'album, j'ai eu un peu les mêmes sensations enrichissantes qu'après la visite d'un musée ou d'une expo, avec l'envie de vite y retourner... (au musée / dans le livre).
Commenter  J’apprécie          20
Après la lecture de cette excellente BD, la visite d'un musée ne vous semblera plus tout à fait pareil. Sur les pas de David Prudhomme,on déambule avec humour dans un Louvre revisité. Il croque avec talent les petits travers des visiteurs et on sourit devant son sens de l'observation d'une faune éclectique, souvent ridicule devant des oeuvres qui ont traversé les siècles, et qu'il retranscrit avec un coup de crayon tout en finesse. On se régale, on se moque, parfois de nous-mêmes, une véritable étude de société. Un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          331
Le lecteur/spectateur suit David Prudhomme dans sa traversée d'un des plus grands musées du monde alors qu'il est à la recherche de sa compagne. Sous son regard, le Louvre devient « une BD géante » avec des « cases » aux murs qui se laisse découvrir par fragments. Avec lui, le lecteur apprend à observer non pas les oeuvres elles-mêmes mais l'attitude des gens qui observent les oeuvres. du touriste agrippé à son appareil photo au couple amoureux s'enlaçant tendrement, David Prudhomme dresse de manière humoristique le portrait de ses contemporains.
Commenter  J’apprécie          50
j'ai bien aimé le concept de départ, le graphisme est de qualité et il y a des jeux de mots sympas mais il s'agit davantage d'un survol que d'une traversée, les oeuvres majeures du Louvre sont à peine esquissées et surtout, il y a vraiment trop peu de dialogues.
Commenter  J’apprécie          00
Cette BD, et la suivante, s'inscrivent dans un projet commun : le Louvre et de grands illustrateurs se sont associés afin de présenter le musée d'une façon nouvelle, plus ludique et distrayante. Pour ce faire, David Prudhomme, Enki Bilal ou encore Etienne Davodeau (avec son Chien qui louche présenté dans un précédent numéro du Coin des BD), nous proposent des ouvrages, parfois plus proches du beau livre illustré que de la BD, parfois plus proches des visiteurs du Louvre que des oeuvres exposées.

La Traversée du Louvre part d'un postulat de départ simple : David Prudhomme visite le Louvre avec sa femme, tous deux sont soudainement séparés par inattention et cherchent ensuite à se retrouver dans les dédales du musée. Commence alors une déambulation sans queue ni tête pour le héros, téléphone vissé à l'oreille ou à la main, observateur de la faune locale à travers les différentes salles qu'il traverse. Jeune ou vieux, homme ou femme, amateur d'art ou visiteur lambda, français ou étranger... le visiteur est décortiqué, roi du musée sans lequel le Louvre ne serait pas ce qu'il est, le visiteur est le véritable héros de l'histoire et devient à son tour, spectacle plutôt que spectateur.
J'ai beaucoup aimé cette approche "inversée" qui offre une nouvelle dimension aux lieux et donne envie de revisiter le musée avec un oeil différent. Les bulles sont rares, une voix off guide parfois l'aventure mais finalement, ce qui prime c'est le visuel et le lecteur n'a pas besoin de mots pour apprécier la visite proposée. Chaque vignette, rehaussée de couleurs douces, offre une perspective nouvelle : oeuvres reproduites en fond, visiteurs au premier plan (i-phone à la main, appareil photo brandi, moue désabusée, sourire extasié...). Les planches défilent, les salles visitées sont de plus en plus nombreuses, les visiteurs croisés se multiplient... mais le plaisir de la visite ne s'essouffle pas.
Je n'ai pas toujours apprécié la façon dont David Prudhomme a croqué les visiteurs, en revanche, je salue le travail de reproduction des oeuvres et surtout, de colorisation de l'ensemble. La Traversée du Louvre donne envie de déambuler dans le musée, rien que pour ça, c'est une réussite !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          110
Déambulation poétique à travers le Louvre...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}