AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 1030 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Au (tout) début j'ai plutôt apprécié le ton paisible, le rythme lent de la narration. Mais j'ai vite eu l'impression de quelque chose d'artificiel, de clichés un peu marketing (le fantasme de changer de vie à quarante ans avec deux sacs pour tout bagage…), d'un récit aux ingrédients un peu mièvres.

Aucun des personnages n'est attachant, ils sont fades et semblent n'être que les figurants d'une pièce qui ne se jouera jamais.

L'auto-stoppeur, qui reste sans visage, raconte des tranches de vies banales, des lieux ordinaires, et cela sonne creux. L'attente d'une émotion se prolonge et s'éternise.

Cela ressemble à du faux Wim Wenders (j'ai pensé à l'émouvante déambulation de l'ange Damiel dans le métro berlinois des Ailes du Désir), sans profondeur, sans intériorité, sans liant.

Quant au style, il ne m'a pas dérangée au départ – il pourrait même apporter une certaine douceur, comme un flottement. Mais il a vite fini par m'agacer. Là aussi, on dirait du pseudo-Modiano, mais il s'agit d'un cheminement sans aucune émotion ni poésie.

Alors finalement ça ne m'a pas intéressée pas de savoir comment cela se termine.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1958) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}