AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 321 notes
5
23 avis
4
25 avis
3
14 avis
2
7 avis
1
0 avis
Eh bien voilà une BD à lire en été !

Un long plan séquence du départ à la mer jusqu'au retour, pas d'intrigue majeure si ce n'est partager les "petits bouts d'instants" des uns et des autres pendant leurs vacances...

...C'est bien fichu , les dessins nous plongent bien dans l'ambiance, les personnages croqués sont réalistes... on a vraiment l'impression d'être "à la plage" (sable , villa, boutiques du port, camping ...) , c'est reposant , parfois pathétique, poétique, drôle , attendrissant(même s'il est vrai qu'on peut regretter qu'il n'y ait pas davantage de tendresse: on a parfois un peu l'impression de "rire de" et pas "rire avec" , de se moquer quoi, et nous mettre dans cette position est parfois gênant, je pense que c'est ce qui me retient de mettre 5 étoiles ... ) cocasse, etc ... Bref la vraie vie filtrée par la poésie de Rabaté et Prudhomme.

Un chouette moment de lecture. Les vacances quoi !
Commenter  J’apprécie          30
Difficile de décrocher de cette bd. Un livre sans vraiment d'histoire mais c'est rafraîchissant et léger.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la côte méditerranéenne, à Polovos-les-flots, c'est la ruée. En train, en voiture, en décapotable, des hordes de touristes affluent vers leurs places de camping, leurs chambres d'hôtel, mais surtout vers les plages, une sorte de bout de monde qui doit tenir ses promesses de bonheur ultime et de plateaux de fruits de mer.


C'est une bande dessinée éblouissante, pleine de vie, d'humour, mais également empreinte d'une incroyable poésie. La mer devient un miroir dans lequel se reflète une humanité, ces semblables que l'on ne veut pas croiser, ces autres que l'on aime détester, ces foules qui nous encombrent. Mais il y a un peu de nous en eux tous, et on peut se surprendre à les prendre en affection avec leurs défauts, leurs corps envahissants, leurs couleurs criardes, leurs comportements sans gêne.

Il y a le bonheur obligé, l'impérieux farniente, les rêves d'une autre vie, et pour certains enfants un peu d'ennui.

Sur la forme, hormis le beau travail de coloriste, on apprécie le procédé de long travelling qui nous permet de passer de famille en couple, de voiture garée en wagon de train, d'estivants en estivants… On a l'image, on a le son, on a la chaleur et presque les odeurs de marée et de crème solaire…
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Drôle et bien vu! les dessins sont très évocateurs.
Commenter  J’apprécie          120
En ce moment, j'emprunte une à deux bandes dessinées par semaine à la bibliothèque. Dernier emprunt en date : Vive la marée ! de David Prudhomme et Pascal Rabaté.
Direction une station balnéaire, ce sont les grandes vacances alors bonjour la mer, le soleil et... les estivants :) Nous suivons des vacanciers, de leur trajet à la fin de leur vacances. Nous en suivons quelques uns au gré des marées, des envies des auteurs et des activités...
Il n'y a pas d'histoire en particulier, car toutes les histoires de ses gens se mêlent, s'entremêlent pour ne former qu'une.
Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.
Vive la marée ! est une très jolie bande dessinée. J'ai apprécié qu'on découvre une station au bord de la mer plutôt que des personnages bien précis. Cela change des bandes dessinées habituelles et c'est très réussit.
Les textes sont pertinents et j'ai beaucoup aimé les dessins, qui sont tout à fait à mon goût.
C'est parfois un peu caricatural mais surtout, pour habiter au bord de la mer, je trouve ça sacrément ressemblant :) Car il faut bien l'avouer, chaque année quand les estivants débarquent c'est parfois folklorique lol
Vive la marée ! est un ouvrage à découvrir et pourquoi pas, à offrir :)
Je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          270
Voilà un album tendrement vache !

David Prudhomme et Pascal Rabaté se sont pointés à Pales-les-veaux les flots et se sont mis à dessiner tout ce qu'ils voyaient autour d'eux.
C'est drôle, souvent poétique et féroce quelques fois. Mais si vrai !

On songe aux bouquins de Jean-Marie Gourio, scribe des Brêves de comptoir ou à l'univers de Sempé en plus rosse. Tati se pointe par moments aussi.
Et quelques clins d'oeil renvoient aux auteurs eux-mêmes.

Sur le sable s'étalent donc les chairs et les poncifs, toutes les petites comédies de nos égos ridicules et surfaits, 
les tatouages représentant n'importe quoi, gravés n'importe où…
Chacun y va de ses lubies, manies, obsessions… le temps d'une marée humaine.


C'est très bien vu, en un très chouette instantané de notre société estivale.
Commenter  J’apprécie          130
Vive la marée ! est une bande-dessinée qui n'a pas de réel scénario, ou de héros ou héroïnes particuliers. En fait, les personnages principaux sont les gens, et ils sont super bien définis, détaillés, dessinés. On les imagine très bien, on les a même sûrement croisés, voire nous sommes sûrement l'un d'entre eux.
Le scénario c'est le quotidien de la plage, une sorte de film pris sur le vif sur une plage française en plein été.
J'ai passé un bon moment de lecture, c'est reposant, dommage que cela soit si court !
Commenter  J’apprécie          90
Une découverte et un sens de l'observation indéniable. Que de clichés et de souvenirs à la vue de ses dessins. Une anthologie de l'aoutien sans vraiment d'histoire mais se lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue que le graphisme de la couverture m'a franchement attiré, point de vue original, trait intéressants, couleurs pastel en harmonie.. Me voilà donc parti pour une petite balade en bord de mer, sur les plages bondées de monde pendant les vacances d'été. C'est un peu “Les vacances de monsieur Hulot”, plein de petites saynètes, avec assez peu de dialogues, juste quelques bribes, quelques instants pris au vif, le dessin est simple, les couleurs fraîches, claires mais parfois un peu acides. On passe d'un personnage à l'autre. Mais derrière cette légèreté apparente, j'y ai trouvé un peu de mépris, de condescendance, on est loin en fin de compte de la poésie touchante de Jacques Tati et tout aussi loin de l'humour grinçant du “Vive les vacances” ou ‘Il sont moches” de Reiser, aucun personnage n'attire la sympathie, je n'ai pas ri du tout, d'ailleurs aucune émotion n'en est ressortie. le point de vue des auteurs ne tranche jamais entre la tendresse ou la moquerie, comme s'ils voulaient rester tendres tout en se moquant, c'est plutôt incompatible. Cette bande dessinée m'a finalement laissé un arrière goût un peu amer. Si on n'aime pas aller à la plage, on n'y va pas.
Commenter  J’apprécie          231
Cette déambulation à la plage passant d'un personnage à l'autre brosse des portraits parfois bien sentis, parfois un peu faciles de vacanciers confrontés à des problèmes de vacanciers : les bouchons, la bonne place sur la plage, l'ennui, les désaccords sur les repas... et la fin du séjour. Bien dessiné, bien raconté, mais vite lu et pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (508) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}